ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués


Pour diffusion immédiate 
Le 16 avril 2003 

Soutien du gouvernement du Canada en vue de la revitalisation de la rue principale de Chéticamp 

CHÉTICAMP (N.-É.)
-- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada à l'intention de la Société Saint-Pierre, qui s'en servira en vue de la revitalisation de la rue principale de Chéticamp.

La Société Saint-Pierre est l'instigatrice d'un projet de revitalisation qui inclut de nouveaux arbres, un éclairage esthétique ainsi que des zones de repos avec des bancs et d’autres aménagements du terrain.

« Les gens de Chéticamp et des environs possèdent un solide esprit communautaire », souligne Rodger Cuzner, député de Bras d'Or-Cap - Breton, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « L'embellissement de la rue principale de Chéticamp est une mesure de développement qui mettra en valeur l'identité particulière du village et qui fournira à la région des avantages économiques à long terme. En outre, le village se prépare en vue du Congrès mondial acadien et ceci bénéficiera à la collectivité dans son ensemble. »

« Le nombre accru de visiteurs, d'année en année, entraîne le besoin d'un accès sécuritaire et facile dans le secteur commercial en plein coeur du 
village », indique Yvette AuCoin, présidente de la Société Saint-Pierre. 
« L'amélioration de la rue principale servira donc à agrémenter l'expérience des visiteurs, sans compter que la rendre plus attrayante sera à l'avantage de tous, visiteurs et résidents. »

Le coût total estimatif du projet est de 1 300 000 $. Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société d'expansion du Cap-Breton, y injectera 150 000 $ en provenance du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), plus un montant non remboursable de 530 000 $, ce qui portera à 680 000 $ le soutien financier du gouvernement fédéral.

Le FISC procure 135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique de secteurs stratégiques, parmi lesquels le tourisme.

La Société Saint-Pierre est un organisme oeuvrant pour la préservation du patrimoine acadien, soit l'histoire locale et la langue acadienne. Elle fait également la promotion des intérêts intellectuels, culturels et socioéconomiques des Acadiens. La Société soutient le développement des localités de Chéticamp et de Saint-Joseph-du-Moine. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan
Bureau du ministre d'État pour la SECB et l'APECA 
Tél. : (613) 957-9959
Fax : (613) 941-7844

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d'Or - Cap-Breton 
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

Mary Ann MacCormick
Communications
Société d'expansion du Cap-Breton
Tél. : (902) 564﷓7269
Fax : (902) 564﷓3825

Lisette Cormier 
Directrice générale
La Société Saint-Pierre 
Tél. : (902) 224-2642 




Dernière modification : 2003-04-16

Avis importants