ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate 
Le 5 juin 2003

UN SOMMET JEUNES GENS D'AFFAIRES DES PREMIÈRES NATIONS SUBVENTIONNÉ PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA

ESKASONI (N.-É.)
-- L'honorable Gerry Byrne, ministre d'État pour la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), a annoncé aujourd'hui un soutien financier du gouvernement du Canada à l'intention d'un premier Sommet des jeunes gens d'affaires des Premières nations à avoir lieu à Sydney et à Eskasoni, les 
6 et 7 juin 2003. Ce sommet est co-parrainé par la Société d'expansion du 
Cap-Breton et la Première nation de Eskasoni.

Cent cinquante jeunes chefs de file - une salle pleine à craquer - en provenance des treize Premières nations de la Nouvelle-Écosse seront réunis afin d'explorer l'entrepreneuriat en tant que choix de carrière viable. À cette occasion, on offrira un salon commercial, des ateliers, des séances interactives, une discussion sur les tendances en emploi et de nombreuses présentations par des Canadiens aussi renommés que Susan Aglukark, Tom Jackson et John Kim-Bell.

Il reviendra à John Kim-Bell, un chef d'orchestre, réalisateur et producteur de réputation mondiale, de prononcer le discours-programme, en soirée le vendredi. John a grandement contribué à la création de la Fondation nationale des réalisations autochtones; dans sa 18e année, celle-ci a remis 14 millions de dollars en bourses à de jeunes autochtones pour qu'ils poursuivent leur formation en affaires, en sciences, en sciences de la santé, en médecine et dans les arts visuels et de la scène. 

« La petite entreprise est le moteur qui propulse l'économie, surtout ici au Canada atlantique », souligne Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, s'exprimant au nom du ministre Byrne. « Les participants au sommet seront mieux équipés pour évaluer leur degré de préparation aux défis que constitue le démarrage et l'exploitation d'une entreprise. Ils auront l'occasion d'apprendre directement à partir des expériences d'autres figures proéminentes des Premières nations. »

« Ce premier sommet sur les carrières aidera les jeunes des Premières nations à explorer les débouchés offerts en entrepreneuriat », affirme Tracy Menge, gérante de la Société de développement économique de Eskasoni. 
« L'événement peut distinctement aboutir à l'atteinte par nos jeunes de la possession d'une entreprise comme choix professionnel, ce qui ajoutera des ressources dans leur collectivité des Premières nations. »

Le coût total estimatif du projet est de 165 000 $. La SECB fournira une contribution non remboursable de 86 100 $. Un financement pour ce projet provient de l'Initiative de développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes (IDEJ) - composante Futurs entrepreneurs.

L'objectif de l'IDEJ est de créer des emplois et de générer une aisance économique au Canada atlantique en permettant à davantage de jeunes entrepreneurs de lancer une entreprise et de la faire croître. L'IDEJ offre des occasions de développer les attitudes et les compétences nécessaires à l'identification des perspectives commerciales. 

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au 
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Ralph Meechan 
Bureau de l'honorable Gerry Byrne 
Ministre d'État 
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

Mary Ann MacCormick
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-7269

Tracy Menge, gérante
Société de développement économique de Eskasoni 
Tél. : (902) 379-2422 ou 379-2800






Dernière modification : 2003-06-05

Avis importants