ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2004

Annonce d'investissements au Northside

North Sydney (N.-É.)
– Trois projets, soit une expansion de l'usine de transformation de Clearwater Seafoods à North Sydney, des améliorations à l'infrastructure du centre-ville et d'autres aux terrains d'exposition, vont mener North Sydney vers de nouveaux débouchés et vers une infrastructure renouvelée, tandis que cette collectivité se bâtit une économie du XXIe siècle.

L'honorable Joseph McGuire, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), accompagné de l'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, et d'officiels locaux, a annoncé les trois projets, qui représentent un investissement total d'environ trois (3) millions de dollars.

« Par le biais d'un ensemble d'investissements d'affaires et de mesures de soutien à des initiatives communautaires, le Cap-Breton arrive à rebâtir son économie », de l'avis du ministre McGuire. « L'agrandissement à Clearwater entraîne la création d'emplois dans la région, tandis que l'infrastructure communautaire améliorée sert de base à une croissance et à des investissements progressifs. »

« Notre région connaît une évolution positive, grâce aux efforts de personnes bien ancrées dans leur collectivité et au soutien du gouvernement du Canada », a ajouté Mark Eyking, député de Sydney-Victoria. « Le financement annoncé aujourd'hui ne pas sert pas qu'à la revitalisation du centre-ville; il représente également un investissement dans les secteurs des pêches et de l'agriculture, tous deux des composantes clés de l'économie locale. »

Clearwater Seafoods Limited Partnership investit plus de 1,6 million de dollars dans l'agrandissement de l'usine de transformation de North Sydney, ce qui permet la création de 23 nouveaux emplois à temps plein. Le projet comprend des rénovations au bâtiment et l'ajout de nouvel équipement en vue d'une capacité de production accrue pour les opérations de mise en conserve à l'usine. De plus, on embauchera un diététiste qui mènera des activités de recherche et de développement visant à mettre au point de nouveaux produits, ce qui permettra à la compagnie de profiter des marchés nouveaux ou en émergence.

L'Association pour l'amélioration et le développement des affaires du Northside (BIDA) va entreprendre une série de développements au centre-ville, dont l'embellissement des façades, un réaménagement des rues, des améliorations de l'infrastructure et l'ajout d'espaces verts.

Quant à elle, la Fédération agricole du Cap-Breton utilisera les fonds pour effectuer des réaménagements aux terrains d'exposition des agriculteurs du comté du Cap-Breton, à North Sydney. Dans le cadre du projet, on rénovera les édifices existants. Ces installations servent aux rencontres de divers organismes qui se consacrent aux ressources naturelles. L'exposition agricole elle-même présente des concours (chevaux et bétail), des présentations sur l'agriculture, les pêches et la foresterie, des spectacles et nombre d'activités spéciales.

Le financement du projet se fera comme suit : Clearwater recevra une contribution remboursable de 275 000 dollars, par l'entremise du Programme de développement des entreprises de l'APECA et d'un prêt de 425 000 dollars de la SECB en vue de l'expansion de l'usine. Une somme de 99 360 dollars
s'y ajoutera pour contribuer aux activités de recherche et de développement. Cet investissement devrait permettre à la compagnie d'ajouter à son marché d'exportation au cours des trois prochaines années. Pour ce qui est du projet de l'Association pour l'amélioration et le développement des affaires du Northside (BIDA), le financement se répartit en 700 000 $ de la part de la Société d'expansion du Cap-Breton, par le biais du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), avec des contributions non remboursables du Programme de développement des entreprises (PDE) s'élevant à 500 000 $. Enfin, le projet mené par la Fédération agricole du
Cap-Breton s'élève à 625 000 $; par l'entremise du FISC de l'APECA, la SECB fournira une contribution non remboursable de 500 000 $.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement de secteurs stratégiques. Il s'agit d'une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique, une initiative représentant 700 millions de dollars de la part du Gouvernement du Canada, en vue d'aider les Canadiens de l'Atlantique à se positionner favorablement dans l'économie mondiale fondée sur le savoir.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joe McGuire 
Ministre de l'APECA et de la SECB
Tél. : (613) 948-7293 

John Coady
Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

M. Ray Bragg
Gérant, Exhibition Grounds
Tél. (bureau) : (902) 794-7633
(domicile) (902) 794-8124

M. Terry Haley, président
Association pour l'amélioration et le développement des affaires, North Sydney
Tél. : (902) 564-9270

Peter Cameron
Partenariat Clearwater Seafoods Limited
Tél. : (902) 794-8501

D.A. Landry
SECB, Communications 
Tél. : (902) 564-3617


Dernière modification : 2004-02-06

Avis importants