ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 27 février 2004


Le Centre Coastal Discovery reçoit un soutien du gouvernement
du Canada

Main-à-Dieu (N.-É.)
– On a annoncé aujourd'hui une mesure de développement économique importante qui va rehausser l'infrastructure et encourager le tourisme pour le village de Main-à-Dieu.

« Le futur Centre Coastal Discovery à Main-à-Dieu correspond bien aux objectifs du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), en aidant cette collectivité à créer des occasions de développement économique », a déclaré Rodger Cuzner, député de Bras d’Or - Cap-Breton.
« Main-à-Dieu est le lieu d'arrêt parfait sur la route Marconi, entre Glace Bay et Louisbourg. Le nouveau centre ne fera qu'ajouter à l'attrait de la région, tant pour les visiteurs que pour les résidents. »
 
L'Association de développement communautaire de Main-à-Dieu (MCDA) utilisera les fonds pour ouvrir le centre, qui comprendra une exposition interactive, une présentation d'artéfacts et de documents historiques et leur interprétation. On y présentera l'histoire de la région de Main-à-Dieu dans le contexte des rapports de celle-ci avec la mer et avec la pêche au homard. Le centre, logé dans l'ancienne école élémentaire de Main-à-Dieu, comprendra également une caisse populaire, une bibliothèque, un site P@C, des entreprises artisanales en incubation, de même que d'autres services.

« Ce centre sera un point de rencontre pour notre collectivité ainsi que le site du déroulement d'activités vers lesquelles convergent les visiteurs », soutient Mary Price, vice-présidente de la MCDA. « La collectivité en tirera une meilleure durabilité; ce que voyant, d'autres personnes emboîteront le pas avec des activités de développement économique. »

Le coût total estimatif du projet est de 234 000 dollars. La SECB offrira une contribution non remboursable de 165 000 dollars par le biais du FISC de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Au cours des huit dernières années, la MCDA a mené plusieurs projets en vue de mettre en valeur la localité, entre autres des panneaux indicateurs, le réaménagement d'un terrain de jeu et l'organisation de courses annuelles de bateaux qui attirent de 1 500 à 2 000 personnes par année. La MCDA administre également le terrain de balle Bertha Wadden et le Musée des Pêcheurs de Main-à-Dieu.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763
Fax : (902) 842-9025

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617

Mary Price
Vice-présidente, Association de développement communautaire de Main-à-Dieu (MCDA)
Tél. : (902) 733-2813
 



Dernière modification : 2004-02-27

Avis importants