ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 6 mai 2004

De meilleures perspectives, grâce à un soutien du
gouvernement du Canada

Île du Cap-Breton (N.-É.)
-- L'honorable Mark Eyking, député de
Sydney-Victoria et Rodger Cuzner, député de Bras d'Or - Cap-Breton, ont annoncé aujourd'hui un projet d'envergure visant à rehausser des destinations touristiques partout au Cap-Breton.

L' Association des pêcheurs du Nord de Smokey va diriger le projet de restauration des panoramas de l'Île du Cap-Breton. Ce projet constitue la quatrième étape du programme Viewscapes entrepris par la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) en 1997. Il s'agira de l'entretien de tous les endroits terminés jusqu'à présent, de même que du débroussaillage en plusieurs emplacements stratégiques partout à l'Île. Ce travail se fera au moyen de coupes sélectives, d'émondage et d'éclaircies afin de minimiser la croissance des végétaux.

« La route Cabot est l'attrait numéro un auprès des touristes en
Nouvelle-Écosse; elle se classe parmi les plus panoramiques en Amérique du Nord », a rappelé l'honorable Mark Eyking. « Le programme Viewscapes a été conçu pour profiter de ces beautés naturelles en rendant nos paysages spectaculaires mieux accessibles aux voyageurs. Ce genre de projet aide des collectivités, partout à l'île, à recevoir davantage de visiteurs, à les encourager à rester plus longuement, ce qui profite à l'économie locale. »

« Les beautés naturelles de l'Île du Cap-Breton sont depuis toujours un élément majeur dans la croissance de son industrie touristique », a ajouté le député Rodger Cuzner. « Hélas, au fil des ans la végétation est devenue tellement touffue que par endroits elle fait obstacle à ces beautés. Grâce au programme Viewscapes, plus d'une cinquantaine de sites ont été rafraîchis, tant pour le bonheur des visiteurs que pour celui des îliens. Il y a lieu de se réjouir que cet important travail se poursuive. »

Le coût estimatif total du projet est de 800 000 $. La SECB fournira une contribution non remboursable se chiffrant à 600 000 $, grâce au Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'APECA.

« Cette mesure d'adaptation à court terme vise à compenser les effets dévastateurs de la fermeture de la pêche à la morue ces dernières années, effets particulièrement vifs dans les communautés côtières », a précisé Osborne Burke, président de l'Association des pêcheurs du Nord de Smokey. « Il est merveilleux que ce programme bénéfique vienne soutenir notre projet, en même temps que des personnes touchées par les fermetures retrouvent du travail. »

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.



RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

L'HONORABLE MARK EYKING, DÉPUTÉ DE SYDNEY-VICTORIA ET L'HONORABLE RODGER CUZNER, DÉPUTÉ DE BRAS D’OR - CAP-BRETON, ONT ANNONCÉ AUJOURD'HUI UN IMPORTANT PROJET VISANT À AMÉLIORER DES DESTINATIONS TOURISTIQUES À L'ÎLE DU CAP-BRETON.

L'ASSOCIATION DES PÊCHEURS DU NORD DE SMOKEY A REÇU, PAR L'ENTREMISE DE LA SECB, UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 600 000 $ AFIN DE MENER L'ÉTAPE IV DU PROGRAMME VIEWSCAPES, AFIN DE RESTAURER DES AMÉNAGEMENTS OFFRANT DES VUES PANORAMIQUES À L'ÎLE DU CAP-BRETON, ET DE DÉBROUSSAILLER DE NOUVEAUX SITES. CE PROJET SE CHIFFRE À UN TOTAL DE 800 000 $.

LE DÉPUTÉ EYKING AFFIRME QUE CE GENRE DE PROJET AIDE DES COLLECTIVITÉS PARTOUT À L'ÎLE À AUGMENTER LE TOURISME, À ENCOURAGER LES VISITEURS À RESTER PLUS LONGTEMPS, CE QUI EST AVANTAGEUX POUR L'ÉCONOMIE LOCALE. LE DÉPUTÉ CUZNER AJOUTE QUE GRÂCE AU PROGRAMME VIEWSCAPES, PLUS DE 50 SITES ONT ÉTÉ RESTAURÉS, POUR LE PLUS GRAND PLAISIR DES TOURISTES ET DES GENS DE L'ÎLE.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :

Stephen Heckbert
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Tél. : (613) 948-7293

John Coady
Bureau de Mark Eyking, député
Sydney-Victoria
Tél. : (902) 567-6275

Bureau de Rodger Cuzner, député
Bras d’Or - Cap-Breton
Tél. : (902) 842-9763

Osburne Burke
Président, Association des pêcheurs du Nord de Smokey
Tél. : (902) 285-2276

D.A. Landry
SECB, Communications
Tél. : (902) 564-3617









Dernière modification : 2004-05-06

Avis importants