ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 8 novembre 2004

Ski et activités récréatives à Ingonish en synchronie

Ingonish (N.-É.)
–– « Tombe la neige! », voilà ce que diront les skieurs au cap Smokey cet hiver. L'honorable Mark Eyking, député de Sydney-Victoria, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Joe McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), le financement de deux projets à Ingonish. La Société Ski Cap Smokey recevra 500 000 dollars en vue de travaux d'aménagement sur les pentes, tandis que la Société récréative de Smokey recevra 192 358 dollars destinés à des installations
multi-fonctionnelles.

Le premier projet fera en sorte que Ski Cap Smokey redevienne entièrement opérationnel. Les fonds serviront à diverses améliorations, allant de la fabrication de neige artificielle à l'équipement d'entretien, ainsi qu'à d'autres améliorations requises.

Le second consiste à rénover l'ancienne école Ingonish Beach pour en faire un centre multi-fonctionnel en vue de concerts à l'extérieur, de festivals, de conférences, d'artisanat et d'un marché pendant les week-ends, de camps de musique et d'artisanat pour enfants et de patinage extérieur.

« Le cap Smokey est l'un des plus splendides sommets au Cap-Breton », fait remarquer M. Eyking. « Ses pentes constituent un élément vital de l'infrastructure économique du Nord du Cap-Breton; les améliorations annoncées aujourd'hui aideront à établir Ski Cap Smokey en tant que générateur d'activité économique viable pour la région. »

Marie Cummings, gérante de la Société Ski Cap Smokey, se montre optimiste. quant au potentiel du projet. « Le Nord du Cap-Breton a beaucoup à offrir en termes d'activités hivernales; nous cherchons à offrir aux skieurs une merveilleuse expérience hivernale de plein air. »

Et d'ajouter le vice-président de la Société récréative Smokey, Chester Whitty, au nom de la Société : « Nos installations vont contribuer à la promotion du tourisme toutes saisons au Nord du Cap-Breton. Nous allons être en mesure d'offrir de nombreuses activités qui plairont tant aux visiteurs qu'aux résidents. »

Le coût total du projet relatif au centre de ski s'élève à 625 000 dollars. La SECB offrira une contribution non remboursable de 500 000 dollars à la Société Ski Cap Smokey. Quant aux installations multi-fonctionnelles de la Société récréative Smokey, qui se chiffrent à 269 959 dollars, la SECB accorde une contribution non remboursable de 192 358 dollars. Les deux projets sont financés par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC) de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités procure
135 millions de dollars répartis sur cinq ans en vue d'aider des collectivités du Canada atlantique à créer un environnement propice au développement économique.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

-30-

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

LE GOUVERNEMENT DU CANADA A ANNONCÉ AUJOURD'HUI QU'IL APPUIERA DEUX PROJETS À INGONISH. LA SOCIÉTÉ SKI CAP SMOKEY RECEVRA 500 000 $ POUR DES AMÉLIORATIONS AUX PENTES DE SKI, TANDIS QUE LA SOCIÉTÉ RÉCRÉATIVE SMOKEY RECEVRA 192 358 $ À CONSACRER À DES INSTALLATIONS MULTI-FONCTIONNELLES.

LE PREMIER PROJET RÉTABLIRA LE CARACTÈRE PLEINEMENT FONCTIONNEL DE SKI CAP SMOKEY, GRÂCE À L'ACQUISITION D'ÉQUIPEMENT DE FABRICATION DE NEIGE ET D'ENTRETIEN DES PENTES, DE MÊME QU'À D'AUTRES AMÉLIORATIONS.

LE DEUXIÈME PROJET CONSISTE À RÉNOVER L'ANCIENNE ÉCOLE INGONISH BEACH POUR EN FAIRE UN ENSEMBLE MULTI-FONCTIONNEL PROPRE À L'ORGANISATION DE CONCERTS À L'EXTÉRIEUR, DE FESTIVALS, DE CONFÉRENCES, DE MARCHÉS DE FIN DE SEMAINE, DE CAMPS POUR ENFANTS ET DE PATINAGE À L 'EXTÉRIEUR.

LE COÛT TOTAL DE CE PROJET DE CENTRE EST DE 625 000 $; LA SECB OFFRIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 500 000 $ À LA SOCIÉTÉ SKI CAP-SMOKEY. QUANT AUX INSTALLATIONS MULTI-FONCTIONNELLES DE LA SOCIÉTÉ RÉCRÉATIVE SMOKEY, D'UNE VALEUR DE 269 959 $, LA SECB FOURNIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 192 358 DOLLARS. CES DEUX PROJETS SONT FINANCÉS PAR L'ENTREMISE DU FONDS D'INVESTISSEMENT STRATÉGIQUE DANS LES COLLECTIVITÉS (FISC) DE L'APECA.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Valérie Poulin
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
(613) 948-7293

Bureau de Mark Eyking
Député de Sydney-Victoria
(902) 567-6275

Marie Cummings
Gérante, Société Ski Cap Smokey
(902) 929-2246

Chester Whitty
Vice-président, Société récréative Smokey
(902) 285-2670

D.A. Landry
Directeur des communications, SECB
(902) 564-3950

Dernière modification : 2004-11-08

Avis importants