ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 19 novembre 2004

Membertou ouvre au Cap-Breton un centre de congrès de classe internationale

Membertou (N.-É.)
– C'est aujourd'hui, au cours d'une cérémonie officielle, qu'a été inauguré le nouveau Centre des congrès de Membertou, au cœur de la collectivité mi'kmaq de Membertou, en présence d'un aréopage d'officiels. Y figuraient : le chef de Membertou, Terrance Paul; le grand chef national de l'Assemblée des Premières nations, Phil Fontaine; le grand chef de la nation mi'kmaq, Ben Sylliboy; le député de Cap-Breton-Canso, Rodger Cuzner, présent au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et du Fonds d'investissement du Cap-Breton (FICB); s'y trouvaient également : l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral pour les Métis et les Indiens non inscrits; l'honorable Rodney MacDonald, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, au nom de l'honorable Ernest Fage, ministre du Développement économique.

Achevé pour la somme de 7 millions de dollars, le nouveau MTCC mise sur la culture mi'kmaq. Il devient le plus grand centre de congrès au Cap-Breton; son avènement arrive à point, dans une région désignée par le National Geographic Traveler Magazine comme la deuxième destination de voyage au monde.

« Ces installations sont un miroir de ce que les talents et les compétences des Premières nations peuvent procurer aux collectivités environnantes », a déclaré Phil Fontaine, chef national de l'Assemblée des Premières nations.
« Je suis fier d'affirmer que ce centre de congrès témoigne de valeurs et de croyances auxquelles sont fidèles les gens de Membertou et que ceux-ci sont prêts à partager leur patrimoine avec le reste des Canadiens. »

Devant la foule rassemblée au Centre du commerce et des congrès de Membertou (MTCC), le chef Terrance Paul a déclaré : « Ce moment est un point culminant de notre histoire. Nous formons un peuple fort, dynamique et fier; en ce jour d'inauguration du MTCC, nous faisons signe aux gens d'affaires du Cap-Breton et à nos amis Canadiens. Membertou vous accueille; venez vous joindre à nous. »

« Ce centre de congrès d'une superficie de 4 370 m2 (47 000 pi2) représente une avancée historique pour l'infrastructure économique stratégique, et ceci non seulement pour les Mi'kmaq mais aussi pour toute la population du Canada atlantique », de soutenir le PDG de Membertou, Bernd Christmas.
« L'inauguration d'un tel centre atteste de la vitalité de notre peuple sur les plans économique et culturel; nous affirmons notre fierté d'offrir au Canada atlantique un lieu culturellement distinct où accueillir des gens du monde entier. »

« Le gouvernement du Canada se réjouit de soutenir des projets à l'appui du patrimoine canadien et axés vers l'avenir », a affirmé le député Rodger Cuzner. « Ce centre de classe internationale sera un moteur de développement économique pour la région, au service des Premières nations et de la Municipalité régionale du Cap-Breton. »

« Parce qu'il rassemble sous un même toit le monde des affaires et ceux de la culture et du patrimoine, cet édifice recèle un potentiel formidable pour la collectivité de Membertou », a fait remarquer Rodney MacDonald. « La Nouvelle-Écosse est fière de soutenir des installations qui mettent en valeur le patrimoine et la culture des Premières nations. »

Les 4 370 m2 (47 000 pi2) du nouvel édifice comprennent un grand hall de
930 m2 (10 000 pi2) auquel on a donné le nom d'un personnage de légende mi'kmaq, Kluskap. Le Grand Hall Kluskap et les cinq autres salles de rencontre sont équipées de technologie de vidéoconférence, de tableaux électroniques et autres dispositifs dernier cri. Pour ce qui est de l'équipement visuel et acoustique, le Grand Hall peut également servir de salle de spectacle et accueillir jusqu'à 850 personnes. Les autres salles de réunion ajoutent à la flexibilité de l'ensemble avec leur capacité d'accueil de 525 personnes. Des cuisines sont prévues pour des banquets de groupes pouvant comprendre jusqu'à 550 personnes, en même temps qu'elles desservent la clientèle des salles de réunion et du restaurant de 150 places, le Mescalaro's Steakhouse.

Le MTCC renferme de nombreux éléments culturels mi'kmaq. Des présentations muséographiques racontent la culture et le développement de Membertou, tandis que chacune des salles de rencontre porte le nom d'un personnage légendaire. Le MTCC hébergera le Centre autochtone de TI dont on a fait l'annonce récemment; on prévoit également y ouvrir une boutique de pétroglyphes et d'artisanat autochtone.

La conception et la gestion de projet du MTCC ont été confiées à Kukwes Consulting, de Membertou. Le coût total des installations se chiffre à
7 millions de dollars; l'investissement de la commune de Membertou est de plus de 2 millions. Le FICB, pour sa part, a fourni une contribution non remboursable de 2,1 millions, tandis que la SECB a offert 840 000 dollars par l'entremise du Programme de développement des entreprises (PDE) de l'APECA et du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC). Le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien y a participé également (2 millions), grâce à son fonds Marshall conçu pour bâtir sur la Côte Est une économie autochtone diversifiée. Entreprise autochtone Canada (EAC) a contribué pour 300 000 dollars au projet. Le centre entraîne la création de 30 postes à temps plein et de 57 autres à temps partiel, en plus des
50 créés pendant la construction.

Membertou, une collectivité de 1 067 habitants au sein de Sydney (Nouvelle-Écosse), a été le premier gouvernement autochtone à obtenir la certification ISO 9001:2000. En 2002, Membertou a ouvert les portes de ses bureaux d'affaires à Halifax (Nouvelle-Écosse) dans le but de profiter de débouchés, de concert avec des entreprises qui manifestent une ouverture d'esprit et partagent son engagement envers des principes de conservation écologique, de développement durable et d'innovation.


Le FICB est un partenariat entre le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle-Écosse, avec le mandat d'aider à la transition de l'économie
cap-bretonaise.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.

- 30 -

Pour plus de renseignements :

Nicola Parker
Communications - Membertou
(902) 471-6538

Valérie Poulin, directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
(613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner
Député, Cap-Breton-Canso
(902) 992-6756

Tom Peck, Communications
Bureau du ministre Rodney MacDonald
Tourisme, Culture et Patrimoine Nouvelle-Écosse
(902) 424-1593

Patricia Ellis, agente de communications
Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC)
(902) 661-6232

D.A. Landry
Communications, SECB
(902) 564-3617


Dernière modification : 2004-11-19

Avis importants