ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 3 décembre 2004


Voici la nouvelle industrie pharmaceutique du Cap-Breton

North Sydney (N.-É.)
– L'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB), du Fonds d'investissement du Cap-Breton (FICB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), ainsi que John Hamm, Premier ministre de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd'hui deux projets stimulants qui jetteront les bases d'un secteur pharmaceutique à l'Île du Cap-Breton.

Keata Pharma Inc. (Keata), une compagnie contractuelle de fabrication pharmaceutique, est en train d'installer ses opérations au parc industriel du Northside. Il est prévu qu'il en résultera 165 nouveaux emplois dans la Municipalité régionale du Cap-Breton au cours des trois prochaines années. Le projet bénéficie d'un soutien financier du FICB, de la SECB, de l'APECA et de Nova Scotia Business Inc. (NSBI).

Parallèlement, le Collège universitaire du Cap-Breton (UCCB), en partenariat avec la compagnie, va lancer un nouveau programme de certificat en biotechnologie et en technologie pharmaceutique afin de former des employés potentiels. Ce projet est subventionné par la SECB.

PharmEng Technology Inc. (PharmEng), société mère de Keata, va également créer un bureau de consultation pharmaceutique au Cap-Breton, ce qui ajoutera 12 autres emplois professionnels. PharmEng est une agence de consultation pharmaceutique et biotechnologique établie à Toronto, avec des bureaux à Montréal, à Winnipeg, à Vancouver et en Chine.

« Ces projets enthousiasmants vont miser sur les points forts existants de notre main-d'oeuvre et amener une nouvelle industrie au Cap-Breton », a déclaré le ministre McGuire. « L'entreprise menée conjointement avec l'UCCB va permettre à Keata de recruter et de former localement du personnel, ce qui va résulter en un bassin de personnel pharmaceutique hautement formé. Par cet investissement, Keata démontre qu'elle croit dans la force du Cap-Breton. Je désire souligner les efforts du FICB qui a fait venir cette compagnie pour le bien de la collectivité. »

« Ce projet illustre les bienfaits des partenariats; des emplois sont créés localement lorsque des compagnies orientées vers la croissance et l'exportation comme PharmEng sont incitées à venir en Nouvelle-Écosse », affirme le Premier ministre Hamm. « Par l'entremise de sa section affaires, Nova Scotia Business Inc., la province peut participer à ce dynamisme et à cette diversité qui apparaissent dans les économies cap-bretonaise et néo-écossaise. De telles initiatives sont l'aboutissement d'une évolution dans la pensée et le développement du milieu des affaires. »

L'implantation de Keata au Cap-Breton aidera la compagnie à diversifier ses produits et ses services. Au cours de l'an prochain, la compagnie va acquérir l'équipement et les permis requis en vue des formulations, des services de test, de la fabrication et de l'emballage de produits en doses solides et liquides. Les objectifs à long terme de Keata sont la fabrication de produits plus complexes sur le plan technologique et le développement de capacités de production d'autres formes pharmaceutiques telles que les suppositoires, les médicaments topiques et les préparations injectables.

Le programme de certificat en biotechnologie et en technologie pharmaceutique de l'UCCB sera offert conjointement par PharmEng et par l'UCCB. Il recevra jusqu'à 25 étudiants chaque année. On prévoit qu'au moins 60 % des finissants de la première promotion trouveront un emploi chez PharmEng.

« Une coordination par l'UCCB de ce programme de certificat assurera une formation adéquate en vue des postes à combler », d'ajouter John Harker, président de l'UCCB. « Il est agréable de savoir que grâce à l'engagement de Keata PharmEng d'embaucher des finissants de ce programme innovateur, plusieurs de ces diplômés pourront travailler ici même. Nous voyons l'UCCB comme une force émergente en transfert de technologies avancées; l'avenir de l'UCCB et de l'Île se bâtit sur des annonces positives comme celle d'aujourd'hui. »

À ses débuts, le bureau de consultation de PharmEng offrira le soutien technique pour l'usine de Keata, lors de sa construction et du démarrage. Plus tard, il fournira des services de consultation à des clients du Canada atlantique, de l'Est des États-Unis et d'autres marchés internationaux.

« Nous estimons que le fait d'être situés au Cap-Breton présentera des avantages financiers appréciables à long terme et l'accès à une main-d'oeuvre hautement qualifiée », affirme Alan Kwong, administrateur délégué de PharmEng. « Nos nouveaux locaux à l'Île vont nous aider à mieux desservir un marché de fabrication pharmaceutique mondial en croissance, d'une valeur annuelle de 50 milliards de dollars. »

Le coût de démarrage du projet Keata s'élève à 12,5 millions de dollars; il inclut la construction de nouvelles installations de 3 255 m2 (35 000 pi2), l'équipement, la conformité aux règlements et le marketing. L'usine entrera en fonctions au début de 2006. Pour aider au financement, le FICB et la SECB investissent un total de 6,25 millions de dollars sous forme de prêts remboursables.

NSBI aidera la compagnie à créer de nouveaux emplois grâce à une remise sur les salaires pouvant aller jusqu'à 3 590 800 dollars. Misant sur le rendement, ce rabais consenti par NSBI sera versé annuellement sur cinq ans, au fur et à mesure que des emplois sont créés. L'entente prévoit des mesures incitatives jusqu'à la création de 300 emplois.

Le coût total du lancement du programme de certificat à l'UCCB s'élève à
500 000 dollars. L'UCCB une contribution non remboursable de 375 000 dollars, par le biais du Programme de développement des entreprises (PDE) de l'APECA. De plus, PharmEng bénéficiera d'une contribution non remboursable de 125 000 dollars de la SECB.

-30-
RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

LE MINISTRE DE LA SECB, JOSEPH MCGUIRE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE, JOHN HAMM, ONT PRÉSENTÉ AUJOURD'HUI DEUX PROJETS PASSIONNANTS QUI JETTERONT LES BASES D'UN SECTEUR PHARMACEUTIQUE À L'ÎLE DU CAP-BRETON.

KEATA PHARMA INC., UN FABRICANT PHARMACEUTIQUE CONTRACTUEL, VA S'ÉTABLIR AU PARC INDUSTRIEL DU NORTHSIDE, CE QUI DEVRAIT CRÉER 165 NOUVEAUX EMPLOIS EN INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE.

PARALLÈLEMENT, L'UCCB, EN PARTENARIAT AVEC CETTE COMPAGNIE, VA LANCER UN NOUVEAU PROGRAMME DE CERTIFICAT EN BIOTECHNOLOGIE ET EN TECHNOLOGIE PHARMACEUTIQUE AFIN DE FORMER DES EMPLOYÉS POTENTIELS.

EN OUTRE, LA SOCIÉTÉ MÈRE DE KEATA, PHARMENG TECHNOLOGY INC., ENTEND ÉTABLIR UN BUREAU DE CONSULTATION PHARMACEUTIQUE AU CAP-BRETON, CE QUI CRÉERA 12 AUTRES EMPLOIS PROFESSIONNELS.

LE COÛT DE DÉMARRAGE TOTAL DU PROJET KEATA S'ÉLÈVE À
12,5 MILLIONS DE DOLLARS. CECI ENGLOBE LA CONSTRUCTION DE NOUVELLES INSTALLATIONS, L'ÉQUIPEMENT, LA CONFORMITÉ AUX RÈGLEMENTS ET LE MARKETING. L'USINE ENTRERA EN FONCTIONS AU DÉBUT DE 2006. EN GUISE DE SOUTIEN, LE FICB ET LA SECB VONT INVESTIR UN TOTAL DE 6,25 MILLIONS DE $ EN PRÊTS REMBOURSABLES.

NSBI A OFFERT UNE REMISE SUR LES SALAIRES POUVANT ALLER JUSQU'À 3,5 MLLIONS DE $ EN VERTU D'UNE ENTENTE QUINQUENNALE.

LE LANCEMENT DU PROGRAMME DE CERTIFICAT À L'UCCB SE FERA AU COÛT DE 500 000 $. LA SECB FOURNIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 375 000 $. EN OUTRE, PHARMENG TECHNOLOGY INC. RECEVRA DE LA SECB UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE 125 000 $.


POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS :


Alan Kwong, administrateur délégué
PharmEng Technology Inc.
(416) 618-3218

Valérie Poulin
Directrice des communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)
(613) 941-7241

Patricia Field
Communications – NSBI
(902) 424-6124

D.A. Landry
Communications – FICB et SECB
(902) 564-3617

Paula MacNeil
Communications – UCCB
(902) 563-1638




Dernière modification : 2004-12-03

Avis importants