ECBC - Navigate to Splash Page  Canada
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home About ECBC Publications Program Guidelines News Releases
Communiqués
 

Communiqués

Pour diffusion immédiate
Le 4 novembre 2005

CONSTRUCTION D'UN CENTRE TOUT PARTICULIER À MULGRAVE

Mulgrave (N.-É.)
– Bientôt, une structure bien spéciale va attirer l'attention des passants dans la localité côtière de Mulgrave. Rodger Cuzner, député de Cap-Breton - Canso, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joseph McGuire, ministre de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), un financement consacré à un centre d'accueil des visiteurs et d'interprétation sur le traversier Scotia. La structure du nouveau centre sera familière, reproduisant celle du navire en question.

Le premier transbordeur ferroviaire à naviguer de Mulgrave à Port Hawkesbury en 1890 fut le S.S. Mulgrave. En 1901, un deuxième traversier plus gros fit son apparition, le Scotia I; le dernier traversier entre la Nouvelle-Écosse continentale et l'Île du Cap-Breton fut le Scotia II. Le système de bacs Scotia fait partie intégrante de l'histoire de la ville pittoresque de Mulgrave; les liens de cette collectivité avec le milieu maritime sont encore maintenus de nos jours.

Rodger Cuzner se réjouit de signaler que le projet reçoit un vaste soutien de la part de la collectivité. « L'impact qu'aura ce développement sur l'industrie touristique locale aura un effet d'entraînement, avec le potentiel d'un meilleur positionnement de Mulgrave comme point d'accès nord de la route panoramique Marine Drive », a déclaré le député. L'APECA offrira une contribution non remboursable de 516 000 dollars en vertu du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités.

Ce centre de conception tout particulier comprendra deux niveaux pour accommoder le centre d'interprétation du traversier Scotia, un centre d'accueil des visiteurs et un salon de thé, ainsi que de vastes terrasses à l'extérieur.

La Ville de Mulgrave a accepté de donner un terrain situé à l'anse Venus, d'une valeur estimée à 75 000 dollars.

Ron Chisholm, député provincial de Guysborough - Sheet Harbour, est enthousiaste. « Les gens de Mulgrave ont une histoire dynamique; ce genre d'aménagement nous permet de mettre en valeur cette histoire tout en contribuant à l'industrie touristique de l'Île du Cap-Breton », ajoute-t-il. La Province a quant à elle offert une contribution de 100 000 dollars.

Le projet de centre d'interprétation du traversier Scotia est une initiative du Comité du musée et du cénotaphe de Mulgrave, fondé en 2003.

La Société d’expansion du Cap-Breton offre des programmes de soutien des initiatives de développement économique et elle est responsable de l’administration des programmes de l’APECA au
Cap-Breton et dans la région de Mulgrave.


-30-

RÉSERVÉ AUX MÉDIAS :

RODGER CUZNER, DÉPUTÉ DE CAP-BRETON - CANSO, A ANNONCÉ AUJOURD'HUI UN SOUTIEN FINANCIER EN VUE D'UN CENTRE D'INFORMATION TOURISTIQUE ET D'INTERPRÉTATION SUR LE TRAVERSIER SCOTIA. LE NOUVEAU CENTRE REPRODUIRA LES FORMES BIEN CONNUES DU TRAVERSIER.

M. CUZNER ESTIME QUE CET AMENAGEMENT AURA UN EFFET D'ENTRAINEMENT SUR L'INDUSTRIE TOURISTIQUE LOCALE ET QUE MULGRAVE SE TROUVERA EN MEILLEURE POSITION EN TANT QUE POINT D'ACCES A LA ROUTE PANORAMIQUE MARINE DRIVE.

L'APECA OFFRIRA UNE CONTRIBUTION NON REMBOURSABLE DE
516 000 $, PAR L'ENTREMISE DU FONDS D'INVESTISSEMENT STRATEGIQUE DANS LES COLLECTIVITES.

DE CONCEPTION BIEN SPECIALE, L'EDIFICE COMPRENDRA UN CENTRE D'INTERPRETATION SUR LE TRAVERSIER SCOTIA, UN CENTRE D'INFORMATION TOURISTIQUE, UN SALON DE THE ET DES TERRASSES.

LA VILLE DE MULGRAVE A ACCEPTÉ DE DONNER UN TERRAIN SITUÉ À L'ANSE VENUS, D'UNE VALEUR ESTIMÉE À 75 000 $.

RON CHISHOLM, DÉPUTÉ PROVINCIAL DE GUYSBOROUGH - SHEET HARBOUR, S'ENTHOUSIASME DE VOIR LE PROJET PRENDRE FORME ET METTRE EN VALEUR L'HISTOIRE PALPITANTE DE MULGRAVE. LA PROVINCE A CONTRIBUÉ DE 100 000 $ AU PROJET.

LE PROJET DE CENTRE D'INTERPRÉTATION DU TRAVERSIER SCOTIA EST UNE INITIATIVE DU COMITÉ DU MUSÉE ET DU CÉNOTAPHE DE MULGRAVE, FONDÉ EN 2003.
-30-

Pour plus de renseignements :

Valérie Poulin
Directrice, Communications
Bureau de l'honorable Joseph McGuire
Ministre, Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : (613) 941-7241

Bureau de Rodger Cuzner, député fédéral
Cap-Breton - Canso
Tél. : (902) 842-9763

Ron Chisholm, député provincial
Guysborough - Sheet Harbour
Tél. : (902) 533-2676

George Freer
Comité du musée et du cénotaphe de Mulgrave
Tél. : (902) 747-2428

Jennifer Crocker
Communications
Société d'expansion du Cap-Breton
(902) 564-3917

Dernière modification : 2005-11-04

Avis importants