Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
Profil de l'Agence
Qualité de service
Mandat légal
Les responsables
Accès à l'information
Gouvernement en direct

Portrait de nous
Les responsables
Voir biographie du ministre Voir biographie du ministre Voir biographie du président Voir biographie du Conseil de promotion économique du Canada atlantique Pour aller la société d'expansion du Cap-Breton

Au nom du Parlement, le ministre de l'APECA est chargé des politiques et programmes visant à promouvoir le développement économique au Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et les créations d'emplois. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le ministre est également responsable de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB) et du Fonds d'investissement du Cap-Breton.

Le bureau de la présidente de l'APECA est situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La présidente de l'APECA est également présidente du Conseil consultatif de l'Agence, présidente et première dirigeante de la SECB et présidente du Conseil des directeurs de la Société.

Même si la SECB et l'APECA entretiennent d'étroites relations de travail, cette dernière est une entité tout à fait distincte. Il s'agit d'une société d'État qui présente son propre rapport au Parlement. Pour de plus amples renseignements sur la SECB, veuillez consulter la Loi sur la Société d'expansion du Cap-Breton.

La SECB est l'unique actionnaire du Fonds d'investissement du Cap-Breton. Le vice-président de la SECB est directeur général du Fonds. Le Fonds, en partenariat avec d'autres organismes du secteur public, le secteur privé et d'autres intervenants de la collectivité, effectuera des investissements pour compléter les programmes existants de manière à soutenir un développement économique durable et la création d'emplois au Cap-Breton.


La présidente de l'Agence est responsable de l'administration des activités de l'Agence et de son personnel.

Situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le Siège social de l'APECA abrite les bureaux de la présidente ainsi que ceux de la direction générale des Politiques et Programmes, des Finances et des Services corporatifs, des Ressources humaines et des Services juridiques.

Un bureau régional est situé dans chacune des capitales provinciales. Les vice-présidents détiennent les pouvoirs nécessaires pour approuver des projets et propositions, et sont responsables de l'exécution des programmes et politiques de l'APECA.

La présidente fait également appel aux services d'un conseiller spécial.

Par l'entremise de son bureau d'Ottawa, l'APECA veille aux intérêts des citoyens de la région de l'Atlantique dans l'élaboration des politiques et programmes d'autres ministères et organismes fédéraux. Ce bureau, qui relève du vice-président responsable des Politiques et Programmes au Siège social, veille également à ce que les Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique tirent avantage des possibilités dans le cadre des activités d'approvisionnement de produits et services du gouvernement du Canada.

Aux termes de sa loi constitutive, l'APECA est dotée d'un Conseil consultatif. Le Conseil est composé de membres représentant toutes les régions du Canada atlantique.

Reponsabilités principales

  • Vice-présidents oeuvrant dans chacune des provinces de l'Atlantique
    • Stratégie fédérale-provinciale de développement
    • Prestation des gammes de services et des programmes à l'échelle provinciale et locale
    • Liaison avec les provinces, les gens d'affaires et les autres intervenants
    • Tourisme Atlantique (vice-président - Île-du-Prince-Édouard)
  • Vice-président, Politiques et Programmes
    • Coordination régionale des priorités et des programmes
    • Exécution des ententes panatlantiques
    • Politiques et recherche
    • Rôle de défenseur et approvisionnements
    • Coordination des relations fédérales-provinciales
  • Vice-président, Finances et Services corporatifs
    • Finances et Services administratifs
    • Secrétariat général
    • Planification ministérielle et Gestion du rendement
    • Gestion du savoir et Bureau principal de l'information
    • Secrétariat de la vérification et de l'évaluation
    • Liaison ministérielle
    • Vérification


L'honorable Peter Gordon MacKay

Ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique

Nova-Centre (Nouvelle-Écosse)

Peter Gordon MacKay

Le ministre MacKay a été élu à la Chambre des communes pour Nova-Centre, en Nouvelle-Écosse, pour la première fois en 1997. Il a ensuite été réélu en 2000, 2004 et 2006.

M. MacKay était jusqu’à tout récemment porte-parole de son parti pour la sécurité publique et la protection civile. Auparavant, il avait été porte-parole à l’égard du premier ministre et du solliciteur général, de la sécurité publique, du leader du gouvernement à la Chambre des communes et de la justice.

M. MacKay a été chef du Parti progressiste-conservateur, leader en Chambre pour son parti et membre du Comité permanent de la justice, des droits de la personne, de la sécurité publique et de la protection civile ainsi que des sous-comités connexes, notamment le Sous-comité de la sécurité publique et nationale, le Sous-comité du programme et de la procédure et le Sous-comité sur la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.

M. MacKay est né à New Glasgow (Nouvelle-Écosse). Après avoir obtenu un diplôme ès arts de l’Université Acadia en 1987, il a étudié le droit à l’Université Dalhousie.

M. MacKay a participé à des conseils d’administration d’organismes bénévoles, notamment pour New Leaf et Tearmann House. Il a également fait partie des Grands frères/Grandes soeurs, du Pictou County Senior Rugby Club et du UCJG. Il pratique le rugby, le baseball, le football et le hockey.


Monique Collette

Présidente de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

Adresse électronique : President-presidente@acoa-apeca.gc.ca

Monique Collette

Monique Collette a assumé les responsabilités de présidente de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) le 31 mai 2003, devenant ainsi la première ancienne employée à diriger l'Agence.

Mme Collette a commencé sa carrière à la fonction publique en 1974 au Secrétariat d'État à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle a occupé divers postes à ce ministère, notamment celui de directrice régionale pour le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard, et directrice générale des Opérations régionales à l'administration centrale, à Ottawa.

Elle est retournée au Nouveau-Brunswick en 1987 pour agir comme adjointe exécutive à l'APECA, poste qui venait d'être créé. Par la suite, elle a aussi été adjointe exécutive du président, secrétaire générale, directrice générale de la coordination, et vice-présidente au bureau de l'Île-du-Prince-Édouard.

Mme Collette a quitté l'Agence en 1996 pour devenir directrice générale des Communications à Développement des ressources humaines Canada, à Ottawa. Elle est ensuite passée au ministère de la Justice à titre de directrice exécutive du Conseil national de prévention du crime et ensuite comme sous-ministre adjointe, Intégration. À ce titre, elle était chargée de faire progresser l'orientation stratégique du ministère, notamment dans des secteurs clés comme la diversité et l'égalité des sexes, le Bureau de gestion des conflits et le Centre fédéral de gestion des conflits en milieu de travail. Elle a été nommée sous-ministre adjointe, Services ministériels en novembre 2002.

Originaire du Nouveau-Brunswick, Mme Collette a fait ses études à Grande-Digue et à Edmundston, et est titulaire d'un diplôme de l'Université de Moncton.

Elle est présidente du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique.


Conseil de promotion économique du Canada atlantique

Le conseil a pour mission d'aider l'Agence dans l'exercice de ses attributions.

Les membres sont nommé-e-s par le gouverneur en conseil, suivant la recommandation du ministre de l'APECA. La durée du mandat de chaque membre est laissée à la discrétion du ministre, mais ne peut dépasser trois ans. Le mandat d'un membre peut être renouvelé une seule fois.

Voici les membres du conseil :

Brian John Bonnell, C.A.
Associé, Bonnell Cole Janes, comptables agréés
Président de BCJ Services Inc.
Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)

À titre d’associé dans le cabinet de comptables agréés Bonnell Cole Janes, de Corner Brook, Brian Bonnell est responsable des vérifications d’entreprises et d’organisations sans but lucratif. Il conseille aussi ses clients en matière de planification financière personnelle et de fiscalité et il compte une vaste expérience dans la préparation de propositions financières et de plans d’entreprises ainsi que de la vérification de programmes gouvernementaux.

Depuis 1980, il est aussi président de BCJ Services inc., une entreprise qui exploite le centre fiscal BCJ. L’entreprise compte huit bureaux disséminés un peu partout à Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Bonnell a obtenu un baccalauréat en commerce avec majeure en comptabilité de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador en 1974. Il a obtenu le titre de comptable agréé en 1980. Il a déjà donné des cours en administration des affaires à l’Université Memorial et a été comptable principal chez Touche Ross & Co. de 1974 à 1979.

M. Bonnell a exercé diverses activités : il a notamment fait partie du comité de perfectionnement professionnel de l’institut des comptables agréés de Terre-Neuve-et-Labrador, il a été vice-président de l’association de hockey mineur de Corner Brook, trésorier de l’association de patinage de vitesse de Terre-Neuve-et-Labrador et gérant de l’équipe de patinage de vitesse de Terre-Neuve-et-Labrador pour les Jeux d’hiver du Canada de 1999.

Brian V. Rodney
Président, Motel Mermaid and Entreprises Ltd.
Yarmouth (Nouvelle-Écosse)

Brian Rodney est un propriétaire d’entreprise et un gestionnaire spécialisé en administration hôtelière. Il est président de Mermaid Motel and Enterprises Ltd. de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, depuis 1972. Il est par ailleurs président financier de la Holy Trinity Church et de la Yarmouth County Historic Society (musée). En outre, il a déjà été président de l’association touristique du comté de Yarmouth et président du club Rotary de Yarmouth, et il est l’un des membres fondateurs du Conseil du partenariat touristique de la Nouvelle-Écosse.

Brian Rodney est un propriétaire d'entreprise et un gestionnaire spécialisé en administration hôtelière. Il est président de Mermaid Motel and Enterprises Ltd. de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, depuis 1972. Il est par ailleurs président financier de la Holy Trinity Church et de la Yarmouth County Historic Society (musée). En outre, il a déjà été président de l'association touristique du comté de Yarmouth et président du club Rotary de Yarmouth, et il est l'un des membres fondateurs du Conseil du partenariat touristique de la Nouvelle-Écosse.

Eleanor E. Norrie
Ancienne ministre provinciale et députée de l'Assemblée législative de la Nouvelle Écosse
Truro (Nouvelle-Écosse)

Eleanor Norrie possède de nombreuses années d’expérience en tant que femme d’affaires, leader communautaire et représentante élue. Elle s’est vue confier divers portefeuilles ministériels de 1993 à 1997, dont les Ressources naturelles, l’Habitation et la Consommation et la Situation de la femme, alors qu’elle était députée provinciale de Truro-Bible Hill.

Mme Norrie a également été active dans un certain nombre d'initiatives communautaires et activités bénévoles liées aux jeunes, à l'éducation, aux sports, à la santé et aux arts. Elle est présentement présidente du conseil d'administration de la Colchester Community Workshop Foundation, présidente sortante du conseil officiel de la First United Church à Truro et une personne-ressource pour le conseil d'administration du Central Nova Women's Resource Centre.

Avant d'être élue comme députée provinciale, Mme Norrie était propriétaire et exploitante d'un restaurant dans la région de Truro pendant plus de 20 ans. Elle est diplômée du Nova Scotia Provincial Normal College.

Isabel P. Gagné
Entrepreneur
Sainte-Anne-de-Kent (Nouveau-Brunswick)

Isabel Gagné possède une vaste expérince dans le domaine des arts et de l’entrepreneurship. Elle a été régisseure de tournée et de scène, technicienne d’ateliers de lithographie et de gravure et directrice gérante de la Galerie Sans Nom. Elle a occupé les postes de régisseure de scène et d’agente de liaison, de régisseure générale et de directrice de la programmation au Pays de la Sagouine. En 1997, elle créait l’entreprise Les Ateliers du Verso Inc. (La Savonnerie Olivier) où elle cumule les fonctions de présidente-directrice générale et directrice artistique ainsi que de gestionnaire de cette entreprise de fabrication de produits naturels à base d’huile d’olive.

Son esprit d’entrepreneurship lui a permis de remporter de nombreux prix, dont le prix régional Femme entrepreneure de l’année en 2001, le prix provincial de la Petite entreprise de l’année en 2002, le prix atlantique d’Ernst & Young dans la catégorie service à la clientèle en 2004 et le prix national le Laurier de la PME, catégorie tourisme, en 2003.

Mme Gagné habite à Sainte-Anne-de-Kent, au Nouveau-Brunswick.

Morris Green
Ancien ministre provincial des Ressources naturelles et de l'Énergie et député de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Doaktown (Nouveau-Brunswick)

Morris Green est un citoyen distingué du Canada atlantique qui a fièrement contribué à la région autant dans le secteur privé que public. Enseignant du secondaire à la retraite et ancien député de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, où il a servi comme ministre des Ressources naturelles et de l'Énergie, M. Green travaille présentement comme expert-conseil auprès des entreprises et s'intéresse en particulier au développement économique rural, aux préoccupations environnementales et à la gestion des ressources.

M. est titulaire de diplômes de l'Université St. Thomas à Fredericton et a entrepris des études de deuxième cycle à l'Université du Nouveau-Brunswick. Il a joué un rôle dans le cadre de plusieurs initiatives à l'échelle locale et a appuyé de façon active des organismes à caractère commercial, environnemental et social. M. Green habite à Doaktown, au Nouveau-Brunswick.

Sharon Taylor, Ph.D., M.S.S.
Professeur agrégé, École de service social
Université Memorial
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Sharon Taylor est membre du corps professoral de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador depuis 1989. Elle détient un doctorat en sociologie de l'Université Memorial et une maîtrise en service social de l'Université de Toronto, ainsi qu'un baccalauréat en travail social et en sciences politiques.

Mme Taylor a contribué à de nombreux projets de recherche tant au Canada qu'à l'étranger au cours des deux dernières décennies, se spécialisant dans le développement économique des femmes et les méthodologies actives pour le renforcement des collectivités. Son travail l'a mené à faire de nombreux voyages en Extrême-Orient, et elle a coprésidé le projet de collaboration de l'Université Memorial avec l'Agence canadienne de développement international afin d'améliorer l'éducation des travailleurs sociaux au Vietnam.

Elle est cofondatrice du Women's Economic Network de Terre-Neuve-et-Labrador et a joué un rôle déterminant dans des projets en appui aux mères seules, spécialement en vue de les aider à surmonter les barrières aux études post-secondaires.

Mme Taylor a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, et est membre du groupe de travail du programme de formation professionnelle dans le domaine de la santé de l'Université Memorial.


Prédédente Haut Suivante