Industrie Canada / Industry Canada
MenuÉviter le premier menuÉviter tous les menus
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
 Quoi de neufCarte du siteFoire aux questionsLiensAccueil
Communiqué
Le Ministère
Salle des médias
Communiqués
Discours
Pour recevoir une mise à jour par courriel
La galerie de photos
Activités à venir
Webdiffusion et multimédias
Personnes-ressources, Relations avec les médias
Informations par sujet
Programmes et services
Formulaires électroniques
Publications
Portefeuille de l'Industrie
Prix
Cas de réussite
Accès à l'information
Acronymes
Possibilités d'emploi
Divulgation proactive
Entreprises Canada - Services aux entrepreneurs Passerelle d'information pour le consommateur canadien Strategis

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Mexique signent un nouvel accord de coordination des satellites

OTTAWA, le 25 septembre 2003 — Le ministre de l'Industrie, Allan Rock, et le secrétaire aux Communications et aux Transports du Mexique, Pedro Cerisola y Weber, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un nouvel accord de coordination des satellites par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Mexique.

Cet accord permettra de réduire les interférences entre signaux satellitaires, d'établir un climat de stabilité et de coopération et de favoriser la croissance des activités satellitaires. Il s'agit d'un accord important que le premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien, et le président du Mexique, Vicente Fox, avaient décidé de conclure lors de leur rencontre à Mexico en février 2003.

« Le Canada et le Mexique ont montré une fois de plus leur capacité à régler des questions complexes et controversées sur la coordination des satellites et à trouver des solutions profitables aux deux parties », a déclaré le ministre Rock. « Cet accord vise à faire en sorte que les services satellites parviennent aux Canadiens sans interférence et permet aux exploitants de satellites des deux pays de jouir de possibilités d'innovation et de croissance renouvelées. »

Un climat de stabilité est favorable à l'industrie des communications par satellite en raison des dépenses considérables qui y sont rattachées et des longues périodes nécessaires à la planification, à la conception, au lancement et à l'exploitation d'un satellite. Un environnement stable est aussi important afin d'assurer aux investisseurs un rendement intéressant.

Enfin, cet accord de coordination fournira un cadre de travail utile aux exploitants de satellites, lesquels ont conclu leur propre entente le 1er août 2003.

Renseignements :

Mylène Dupéré
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
(613) 995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
(613) 943-2502




Version imprimableVersion imprimable

Date de modification : 2004-05-04 Haut de la pageAvis importants