Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Accueil - Service canadien de la faune, Région de l'Ontario

Accueil – EEP
Accueil – EEP

Moucherille vert, Bill Raymer et Ron Kingswood / Paruline à capuchon, Mark Peck / Petit Blongios, Mark Peck / Pluvier siffleur, Mark Peck / Paruline orangée, Mark Peck / Bruant de Henslow, EthanMeleg.com / Paruline de Kirtland, EthanMeleg.com / Pie-griè migratrice, Robert McCaw / Râle élégant, Jim Rathert/USFWS

Liste des espèces de l’Ontario
Programmes de financement fédéraux
Plan du site
Adopez l'INTERACTION sur le site des activités!
Liens régionaux du SCFLiens nationaux du SCF
DÉSIGNATION ET PROTECTION DES ESPÈCESMESURES DE RÉTABLISSEMENT NOS PARTENAIRES À L'OEUVRERENSEIGNEMENTS SUR LA LEPPUBLICATIONS ET LIENS

Espèces en péril en Ontario

Information sur les permis et les ententes touchant la Loi sur les espèces en péril
www.registrelep.gc.ca/
agreements/default_f.cfm

Au Canada, plus de 500 espèces de plantes et d’animaux sauvages sont considérées comme étant « en péril » selon le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (COSEPAC). Près de 40 % de ces espèces se trouvent en Ontario.Certaines activités urbaines et rurales, dont l’expansion des lotissements résidentiels, constituent d’importantes menaces pour la faune de l’Ontario. Les habitats naturels qui subissent les plus fortes pressions sont les forêts, les prairies, les terres humides, ainsi que les Grands Lacs et leurs bassins hydrographiques. La zone écologique carolinienne, dans le Sud-Ouest de l’Ontario, est peut-être la région du Canada la plus riche en espèces sauvages, mais elle regroupe également près du tiers des espèces menacées au pays.

Quel est le risque?

Selon le COSEPAC, il y aurait actuellement 516 espèces en péril au Canada. De ce nombre, 181 espèces se trouvent en Ontario. Cette province compte d’ailleurs le pourcentage le plus élevé d’espèces en péril de toutes les régions, suivie de près par la Colombie Britannique et le Yukon.

11
Disparues du pays
71
En voie de disparition
45
Menacées
54
Préoccupantes
181
Espèces en péril en Ontario

(Source : Évaluation des espèces du COSEPAC, avr 2006)

Des habitats essentiels à leur survie

Photo du Forêt du ruisseau Clear, Bois de Cochrane / James Duncan, Société canadienne pour la conservation de la nature

Forêt du ruisseau Clear, Bois de Cochrane / James Duncan, Société canadienne pour la conservation de la nature

L’Ontario compte la plus forte concentration de personnes au Canada. Dans le Sud de l’Ontario, où vit la majorité de la population, les habitats naturels font face à d’importantes pressions. Dans certaines régions, ces pressions ont causé la disparition de nombreux animaux et plantes sauvages.

Comme pour les humains, les espèces sauvages doivent surmonter diverses menaces durant leur cycle de vie. Aujourd’hui, la plupart des facteurs de stress que subissent les espèces sauvages sont directement liés aux activités humaines – en milieu urbain, dans les banlieues et en milieu rural. Le plus grave danger qui guette les espèces sauvages pourrait bien être l’effet « boule de neige » de diverses menaces, telles que la perte d’espaces sauvages, la pollution environnementale et le changement climatique.

Un aspect positif est le fait que les nombreux résidents de l’Ontario peuvent jouer un rôle important dans la préservation et la restauration des habitats naturels. Nous pouvons tous faire un effort pour apprendre comment mieux coexister avec les espèces sauvages – à la maison, au travail ou à l’école – et aider à renverser le déclin tragique des populations sauvages.

L’important c’est de préserver, de lier et de restaurer les habitats sauvages.

L’écologie de l’Ontario

L’écologie de l’Ontario est diversifiée et renferme une vaste gamme d’habitats pour les espèces sauvages, des forêts caroliniennes au sud, aux vastes tourbières hautes et basses éparpillées dans les forêts boréales du nord.

Cliquez ici pour voir une carte des écorégions terrestres de l’Ontario

La diversité des espèces en Ontario

Cliquez ici pour voir une carte de la diversité des espèces en Ontario

 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada