Mesures Canada  Symbole du gouvernement du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1) Menu (touche d'accès : M)
English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
Accueil  Carte du site  Quoi de neuf  Contexte  Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Mesures Canada Fournisseurs de services autorisés Accréditation Bulletins
Quoi de neuf
Services
Fournisseurs de services autorisés
Accréditation
Description du programme d'accréditation
Norme d'accréditation (S-A-01 : 2002)
Guide pour Norme d'accréditation
Bulletins
Communiqués
Manuel d'instruction pour remplir les certificats d'inspection de Poids et Mesures
Documents pour fins de consultation
Répertoire du programme d'accréditation
Liste des fournisseurs de services accrédités
Enregistrement
Liste des fournisseurs de services enregistrés
Délégation de pouvoirs
Liste des organismes investis de pouvoirs
Formation
Masse
Approbations
Électricité
Gaz naturel
Page pour le consommateur
Volume
Examens des secteurs
FCMC
Contexte de Mesures Canada
Carte du site
Surveillance de marché
Perspectives d'emploi

  Mesures Canada
 Services   FCMC   Approbations   Électricité   Volume
 Examens des
 secteurs
  Fournisseurs de
 services autorisés
  Page pour
 le consommateur
  Gaz naturel   Masse
Version d'impression


A-1 Rév. 1 Audits de produit effectués par Mesures Canada


Date : 2005-03-29
Bulletin : A-1-F, Rév. 1
Catégorie : Accréditation
Document(s) : Critères d'accréditation des organismes souhaitant effectuer des inspections conformément à la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz et à la Loi sur les poids et mesures (S-A-01:2002). Remplace A-1 et toute documentation antérieure sur le sujet.

Objet :            Audits de produit effectués par Mesures Canada
 
1.0       But

Le présent bulletin vise à établir les exigences et les procédures intérimaires régissant les audits de produit afin d'assurer l'uniformité et l'efficacité à l'échelle nationale des audits de produit effectués par Mesures Canada.
 
2.0       Domaine d'application

Le présent document fournit un cadre pour la planification, l’exécution et la documentation des audits de produit conformément à la norme d’accréditation Critères d’accréditation des organismes souhaitant effectuer des inspections conformément à la Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz et à la Loi sur les poids et mesures (S-A-01:2002). La présente procédure s’applique à tous les audits de produit réguliers planifiées par Mesures Canada.

3.0       Objectifs des audits de produit

Les objectifs des audits de produit sont les suivants :

  • vérifier si les résultats d'inspection des organismes accrédités sont conformes aux exigences juridiques;
  • aider Mesures Canada à surveiller l'efficacité du programme d'accréditation.

Les résultats des audits de produit peuvent aussi aider Mesures Canada à assurer une surveillance du degré d'équité et d'exactitude sur le marché.
 
4.0       Planification d'un audit de produit
 
4.1       Généralités

Les audits de produit doivent être planifiés par le gérant de district responsable de la région où le siège social du client accrédité est situé, de concert avec le coordonnateur régional d'accréditation et avec le gérant de district responsable de la région où les installations du client accrédité se trouvent. Les audits de produit ne doivent être effectués que par des employés formés et qualifiés de Mesures Canada. Il incombe au responsable de l'audit de surveiller l'exécution des audits de produit, mais il peut avoir recours à d'autres employés qualifiés de Mesures Canada.
 
4.2       Planification des audits de produit - Poids et Mesures

Les audits de produit de Poids et Mesures doivent être planifiés de manière à ce que, à tout le moins sur une période de trois ans, tous les techniciens reconnus et appareils visés par le domaine d'application de l'organisme accrédité aient fait l'objet d'un audit.
 
4.3       Planification des audits de produit - Électricité et Gaz

Les audits de produit en Électricité et Gaz doivent être planifiés de manière à ce que, à tout le moins sur une période de trois ans, tous les techniciens effectuant des inspections finales et toutes les catégories de compteurs visées par le domaine d'application de l'organisme accrédité aient fait l'objet d'un audit.
 
5.0       Exécution d'un audit de produit

Le responsable de l'audit, après consultation avec les membres de son équipe, doit élaborer un plan d'audit et en faire part au client. Le plan doit prévoir une certaine souplesse afin de permettre des changements selon les observations effectuées durant l'audit. Le plan d'audit doit contenir à tout le moins :
  • l'objectif et le champ de l'audit;                      
  • les critères de l'audit;
  • l'identification des membres de l'équipe d'audit;
  • la date, l'emplacement et la durée de l'audit.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer au préalable les appareils particuliers qui seront évalués pendant l'audit de produit.


Le responsable de l'audit doit diriger une réunion d'ouverture et une réunion de clôture avec le client pour s'assurer que ce dernier comprend bien le champ et l'objectif de l'audit ainsi que les résultats des activités associées à l'audit de produit.
 
5.1        Sélection des produits

Tout appareil qui a été certifié, vérifié, re-vérifié ou inspecté par un organisme accrédité peut être sélectionné aux fins d'un audit de produit. Une série d'appareils devrait être sélectionnée.

Les appareils sélectionnés pour les audits de produit de Poids et Mesures doivent avoir été certifiés depuis moins de six mois par un organisme accrédité.

Lors de la sélection de l'échantillon des compteurs d'électricité et de gaz à des fins de conformité ou d'acceptation, l'échantillon doit être le même que celui inspecté et testé par l'organisme accrédité, si possible.
 
5.2       Sélection de l'équipement d'essai

Les auditeurs de Mesures Canada devrait utiliser les mêmes appareils de mesure et équipement d'essai que ceux utilisés lors de l'inspection par l'organisme accrédité. L'équipement d'essai appartenant à Mesures Canada et certifié par ce dernier peut être utilisé lorsque le responsable de l'audit le juge nécessaire. Il peut aussi être utilisé dans le cas des audits de produit effectués sur place.
 
5.3       Processus d'inspection

Les inspecteurs de Mesures Canada effectuant les inspections d'appareils dans le cadre d'audits de produit doivent respecter les procédures acceptées de Mesures Canada et appliquer les mesures coercitives appropriées dans le cas d'appareils ne satisfaisant pas aux exigences.

Les résultats d'inspection doivent être communiqués au responsable de l'audit de produit pour examen et analyse.
 
5.4       Non-conformités
 
5.4.1    Émission des non-conformités

Une non-conformité doit être émise par le responsable de l'audit de produit lorsque les résultats de l'examen et de l'analyse indiquent que :
  • les procédures d'inspection acceptées n'ont pas été suivies (c.-à-d. les appareils inspectés ne sont pas approuvés et/ou ne relèvent pas du domaine d'application de l'accréditation de l'organisme, les sceaux et les marquages n'ont pas été utilisés correctement, etc.);
  • les étalons, les appareils de mesure et l'équipement d'essai n'ont pas été entretenus et utilisés correctement;
  • les documents d'information exigés par MC (rapports, certificats d'inspection, registres, questionnaires, etc.) ne sont pas accessibles, complets, clairs et exacts et n'ont pas été présentés dans les délais impartis.

Nota : Les erreurs de mesure ne sont pas une cause de non-conformité en soi, mais lors de l'enquête, peuvent fournir une preuve tangible d'une non-conformité liée aux deux premiers points ci-dessus.

Lorsqu'une non-conformité est identifiée pour plus d'une des catégories susmentionnées, il faut préparer à tout le moins un Rapport de non-conformités/actions correctives distinct pour chaque catégorie de non-conformité.

5.4.2    Action corrective

Il faut discuter des délais nécessaires pour que le client détermine la cause et engage l'action corrective. Le délai par défaut alloué pour régler les non-conformités est de trois semaines (15 jours ouvrables) à compter de la date d'émission du rapport d'audit, à moins que le client ne justifie le besoin d'un délai plus long. Le délai établi pour la correction des non-conformités doit être indiqué dans le rapport d'audit. Le responsable d'audit doit engager l'action appropriée pour éviter d'introduire des appareils non conformes sur le marché et pour retirer du marché les appareils non conformes.
 
5.5       Délivrance de certificats d'inspection

5.5.1    Électricité et gaz

Les certificats d'inspection ne doivent pas être délivrés pour des appareils inspectés dans le cadre d'audits de produit effectués selon la Loi sur l'inspection de l'électricité et du gaz.

5.5.2    Poids et mesures

Les certificats d'inspection doivent être délivrés en vertu de l'article 19 de la Loi sur les poids et mesures pour des appareils inspectés dans le cadre d'audits de produit effectués en usine ou sur place.
 
6.0       Rapport d'audit de produit

Le rapport d'audit de produit doit contenir, à tout le moins :
  • les résultats d'inspection de l'organisme accrédité (les numéros d'inspection du certificat seront inclus, mais les certificats ne seront pas joints);
  • le nombre d’appareils testés par Mesures Canada dans le cadre d'un audit de produit;
  • le nombre d’appareils excédant les marges de tolérance prescrites;
  • toute non-conformité relevée pendant l'audit de produit.

Dans tous les cas, un rapport d'audit de produit complet et détaillé doit être rédigé.

7.0       Fin de l'audit

L'audit est terminé lorsque le rapport d'audit est présenté à l'audité. Si des mesures de suivi sont requises, elles devront être effectuées selon les procédures applicables au suivi de l'audit du système qualité.

8.0       Suivi des actions correctives

L'audité doit établir des actions correctives pour traiter chaque non-conformité documentée. Les mesures coercitives doivent être appliquées selon le rapport de l'audit de produit. L'audité doit évaluer chacune des non-conformités, mener une analyse de la cause fondamentale et engager une action corrective appropriée. Le responsable de l'audit doit, de concert avec le coordonnateur régional d'accréditation, vérifier l'analyse de la cause fondamentale et évaluer l'action corrective proposée, puis informer l'audité de leurs conclusions. L'action corrective et les suivis d'audit subséquents doivent être terminés dans une période convenue et documentée par le responsable de l'audit et par l'audité.

9.0       But de la révision

La présente révision vise les points suivants:
  • Section 3.0, remaniement à des fins de clarification;
  • Sections 4.2 et 4.3, remaniement à des fins de clarification;
  • Section 5.0, remaniement et amélioration de la mise en forme pour mieux décrire l’audit de produit, l’inspection des produits et le processus d’émission de non-conformités;
  • Section 6.0, remaniement à des fins de clarification.

10.0     Renseignements supplémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, veuillez communiquer avec monsieur Rick Aikens, agent de programme principal - Direction des services innovateurs. La copie du présent document est considérée comme la copie maîtrisée.

Sonia Roussy
Vice-présidente - Direction des services innovateurs
Mesures Canada

Création : 2005-08-04
Révision : 2005-12-02
Haut de la page
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants