Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Dossiers clés
Quoi de neuf
Index A à Z
Carte du site
Nos bureaux
Mini Recherche
Page menu
Déclarations et communiqués de presse
Sites connexes
Sûreté du:
Sûreté de l'aviation - faits saillants
Sûreté maritime - faits saillants
Transport terrestre
Transports des marchandises dangereuses
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Amélioration de la sûreté des transports

Transport ferroviaire

Transports Canada a mis au point un programme de contribution de deux ans, Sûreté-Transit, qui cible les secteurs à volume élevé de passagers des trains de banlieue et du transport en commun urbain, et plus particulièrement les systèmes et les équipements des principaux systèmes de transport en commun urbain. Ce programme fournira une aide financière aux exploitants de trains de banlieue et de services de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun afin d’accélérer la mise en oeuvre des mesures de sûreté nouvellement améliorées.

En plus de Sûreté-Transit, Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada, une association de l’industrie qui représente les principaux chemins de fer du Canada, ont signé un protocole d’entente sur la sûreté ferroviaire en 1997. Ce protocole prévoit :

  • la mise en oeuvre de plans de sûreté;
  • la mise en place de plans d’urgence pour faire face aux menaces contre les activités des chemins de fer;
  • la tenue d’exercices pour mettre ces plans à l’essai (avec la participation de TC);
  • l’échange de renseignements;
  • la déclaration des incidents de sûreté.

Depuis le tragique attentat terroriste perpétré à Madrid, en Espagne, en mars 2004, Transports Canada s’est employé à mettre en place des partenariats et à bâtir une approche et une capacité communes dans le secteur. Le réseau d’échange de renseignements que Transports Canada a mis sur pied avec les exploitants de chemins de fer au début de l’année 2004 a été élargi et comprend maintenant les exploitants des principaux systèmes de transport en commun urbain à fort achalandage dans tout le pays.

Une communication régulière est maintenue dans le réseau, notamment pour le partage d’information et de pratiques exemplaires. Le réseau a été mis en activité peu de temps après les attentats de Londres en juillet 2005 et a permis aux exploitants d’accroître leur vigilance et d’échanger sur les pratiques exemplaires, de façon immédiate et efficace.

Les exploitants de services de transport ferroviaire voyageurs et de transport en commun urbain ont accru la sûreté de leurs opérations, notamment par des mesures de sûreté physique renforcées telles que l’installation de clôtures et l’amélioration de l’éclairage et des équipements de surveillance, ainsi que par une sensibilisation accrue du public et des employés.

À l’été 2005, Transports Canada, de concert avec des experts fédéraux et de l’industrie, a procédé à une évaluation de la menace et des risques contre le secteur du transport ferroviaire et du transport en commun urbain à fort achalandage. Les résultats de l’évaluation ont fait l’objet d’un examen après les événements tragiques de juillet à Londres, ce qui a été fort utile pour définir les objectifs prioritaires en matière de sûreté dans ce secteur.

Transports Canada travaille avec ses partenaires pour mener à bien deux initiatives stratégiques importantes en vue d’établir les politiques et les orientations prioritaires de renforcement de la sûreté des transports au Canada : un examen d’ensemble des politiques de sûreté en matière de transport ferroviaire et de transport en commun urbain, ainsi qu’une « stratégie de sûreté des transports » multimodale de grande envergure pour guider la planification à long terme et l’établissement des objectifs prioritaires.

Transports Canada continuera travailler avec les services de chemin de fer et de transport en commun urbain, ainsi qu’avec les autorités provinciales, pour procéder à de nouvelles améliorations de la sûreté dans ce secteur, en se fondant sur une approche de gestion des risques.

Transport routier

Depuis le 11 septembre 2001, le gouvernement du Canada travaille étroitement avec les provinces, les services de renseignements et les organismes d'application de la loi, à la surveillance et à l'évaluation des préoccupations rattachées à la sûreté. Des mesures ont été prises pour accroître la sûreté à des endroits stratégiques, tels que les ponts et les tunnels, ainsi que pour accroître la sensibilisation à la sûreté en ce qui touche au transport des marchandises dangereuses.

 

 


Dernière mise à jour : 2006-12-08 Haut de la page Avis importants