Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile
Formation et délivrance des licences de TEA
Élaboration de politiques
Groupe d'évaluation des aéronefs (GEA)
Normes et procédures
Programmes techniques et nationaux
Aéronefs de loisir
Règlements et documents
Bases de données et recherches
Sites connexes
Carte du site

Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Aviation civile > Maintenance et construction des aéronefs > Élaboration de politiques > Avis de navigabilité

Avis de navigabilité - B040, Edition 1 - 22 décembre 1997

Exigences relatives aux inspections par ressuage

Objet

Le présent avis fait part de la politique de Transports Canada en ce qui a trait à l’utilisation des produits employés lors des inspections par ressuage pour l’examen des structures ou des composants d’aéronef, et elle constituera la base des normes proposées.

Antécédents

Il existe trois types de liquide de ressuage :  le type I Fluorescent, le type II Non Fluorescent (coloré) et le type III Non Fluorescent et Fluorescent.  Les produits du type I présentent des niveaux de sensibilité allant de 1 (faible) à 4 (ultra élevée).  Les produits de type II et de type III ne sont généralement pas classés par niveau de sensibilité.  Par le passé, les constructeurs ont précisé différentes normes régissant l’utilisation des liquides de ressuage.  Certains d’entre eux ont autorisé l’utilisation de produits non fluorescents de type II pour l’inspection finale de produits ou de composants aéronautiques.  La norme ASTM E1417 actuelle remplace les normes antérieures et prescrit les liquides fluorescents de type I pour ces inspections.

Les liquides de ressuage fluorescents (haute sensibilité) sont nettement plus susceptibles de révéler un défaut subtil avant la défaillance de la pièce ou du composant.  En vue d’assurer que la méthode par ressuage la plus efficace soit utilisée pour les composants aéronautiques critiques, le Ministre annonce par le présent avis que seuls les liquides d’inspection par ressuage fluorescent, classés comme possédant la sensibilité convenant à l’inspection, sont recommandés pour l’inspection finale en service des structures et des composants d’aéronef.

Nota : Le résidu des liquides colorés, présents à la suite d’inspections antérieures, peuvent fausser l’inspection par ressuage fluorescent et donner des résultats erronés. Pour assurer les meilleurs résultats possibles à l’inspection, il est essentiel d’enlever complètement le résidu des inspections par liquides non fluorescents au moyen d’un nettoyage préalable de la pièce en utilisant les méthodes de nettoyage approuvées.

Références

ASTM E1417 «Standard Practice for Liquid Penetrant Examination».

Pratique recommandée aux spécialistes de la maintenance canadiens

Pour les inspections par ressuage, seuls les produits fluorescent de type I sont recommandés. La norme applicable est la norme ASTM E1417.

Dans le cas où les recommandations des constructeurs précisent des produits autres que ceux du type I, ou précisent des normes autres que la norme ASTM E1417, il est recommandé de leur substituer un produit de type I.

Date d’échéance

Le présent avis sera annulé au moment de la parution de son contenu comme instruction dans le Règlement de l’aviation canadien figurant en annexe à la Norme 571.

Pour le Ministre des Transports

D.B. Sherritt
Directeur,
Maintenance et construction desaéronefs

 


Dernière mise à jour : 2005-06-06 Haut de la page Avis importants