Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Activités relatives aux transports

Les transports sont responsables de presque 40 % des émissions de gaz à effet de serre au Québec et de 85% des émissions d’oxydes d’azote (NOx). Le transport est un domaine très vaste qui touche plusieurs aspects de notre société, notamment notre style de vie, notre mobilité et la vitalité économique. Le transport a aussi certains inconvénients, dont des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Les réductions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre peuvent être importantes, mais pour ce faire, il faut que les actions fassent appel à une multitude d’acteurs tant au niveau fédéral, provincial, municipal que du secteur privé.

Les actions auxquelles Environnement Canada participe au Québec peuvent être regroupées sous deux thèmes principaux:

Plate-forme des carburants de remplacements

La stratégie d’action au Québec visant la promotion de nouvelles technologies dans les transports s’articule autour de trois thèmes: l’électrification des transports, les biocarburants (éthanol et biodiésel) et l’hydrogène (à plus long terme). Jusqu’à maintenant, des projets majeurs ont été réalisés dans le volet électrification des transports et du dossier du biodiésel. L’industrie du biodiésel est en plein essort présentement au Canada et le Québec est bien positionné pour en retirer des retombées environnementales, économiques et sociales importantes. 

MONTRÉAL 2000

Encore aujourd’hui, les véhicules électriques (VÉ) sont perçus comme une technologie du futur, très dispendieuse et avec des limitations quant à leur autonomie. Le Projet véhicules électriques – Montréal 2000, lancé en janvier 1999 par les gouvernements du Canada et du Québec, Hydro-Québec et le Centre d’expérimentation de véhicules électriques du Québec (CEVEQ), a permis de démontrer que l’utilisation de VÉ à batteries en milieu urbain offre une solution durable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et améliorer la qualité de l’air.

La conversion de parcs de véhicules à combustion interne par des VÉ aurait un impact direct sur les émissions de GES et sur la qualité de l’air en milieu urbain. Lors du déroulement du projet, environ 50 tonnes de GES ont été évitées. Pour consulter le rapport final du projet ou pour en savoir plus sur le projet, consultez le site Internet à l’adresse: http://www.ceveq.qc.ca/ (en anglais)

Surfaceuses de glace électriques

L’entreprise M.G. Service de L’Assomption a développé en 1999 un groupe de propulsion électrique pour les surfaceuses à glace en collaboration avec le Centre d’expérimentation de véhicules électriques du Québec (CEVEQ). Permettant la réutilisation de surfaceuses existantes, l’entreprise ré usine et électrifie la surfaceuse qui devient donc exempte de toute émission de gaz polluants, irritants et toxiques, et permet de régler définitivement le problème de salubrité de l’air dans les arénas.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site Internet à l’adresse: www.mgservice.ca/mgservice/francais.html

Pile Lithium-métal-polymère

En vertu de son programme de développement actuel, et en collaboration avec la société Ford Motor, AVESTOR a réussi à démontrer l'intégration de sa batterie au lithium-métal-polymère au véhicule électrique Th!nk city en 2000.  En effet, la batterie au lithium-métal-polymère s'est révélée beaucoup plus performante que les autres technologies de batteries à l'étude pour les VE, car elle procure une puissante source d'énergie et elle est stable, légère et compacte. Le programme de développement continu d'AVESTOR consiste à démontrer que la batterie au lithium-métal-polymère pour VE peut répondre aux exigences élevées en matière d'efficacité énergétique et de puissance fonctionnelle des véhicules électriques de l'avenir.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site Internet à l’adresse: http://www.avestor.com/automotiveev.ch2

BIOBUS

Le projet BIOBUS a vu le jour en mars 2002 grâce à l’initiative de l’Association canadienne des carburants renouvelables (ACCR) et de l’un de ses membres, la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec (FPCCQ).  Les autres partenaires sont Rothsay (membre du Groupe Maple Leaf), qui fabriquait le biodiésel pur, et la Société de transport de Montréal (STM) qui a fourni les 155 autobus servant à l’expérimentation du carburant pendant un an. La contribution du gouvernement du Canada provenait du volet Mesures d’action précoce en matière de technologie (TEAM) du Fonds d’Action pour les changements climatiques (FACC) et de Développement économique Canada (DEC). Au Québec, six ministères et organismes gouvernementaux intéressés par le projet BIOBUS  lui ont donné leur appui financier.  

Le projet BIOBUS a permis d’évaluer les avantages environnementaux, économiques et sociaux liés à l’introduction du biodiésel au Canada. Des réductions de 1300 tonnes de GES ont été obtenues pendant un an.  De même, le projet visait à favoriser la venue des carburants renouvelables, comme le biodiésel sur les marchés. Ainsi, plusieurs sociétés de transport canadiennes (Toronto, Saskatoon, Halifax) ont suivi la voie tracée par le projet et utilisent du B20 dans leur parc d’autobus. Pour consulter le rapport final du projet ou pour en savoir plus sur le projet BIOBUS, consultez le site Internet à l’adresse: www.stm.info/info/biobus.htm

BIOMER

En continuité avec le projet BIOBUS, le projet BIOMER, réalisé avec succès durant la période estivale 2004, avait pour objectif de démontrer et de mesurer les impacts de l’utilisation de biodiésel pur (B100) dans des bateaux de croisières de types et de gabarits différents. De juin à octobre 2004, douze bateaux de quatre croisiéristes du Vieux-Port de Montréal et du Canal-de-Lachine ont fonctionné au biodiésel - une première dans le secteur maritime au Canada !

Initié par Innovation maritime, le Groupe Sine Nomine et Rothsay, ce projet a permis de réduire les émissions de GES d’environ 300 tonnes pendant la saison estivale. La contribution du gouvernement du Canada provenait du volet «Mesures ciblées pour le biodiésel» de Ressources naturelles Canada et de Développement économique Canada (DEC). Au Québec, deux ministères intéressés par le projet BIOMER lui ont donné leur appui financier. Les résultats du projet feront l’objet d’un rapport qui sera publié à l’hiver 2005. Pour en savoir plus sur le projet BIOMER, consultez le site Internet à l’adresse: www.biomer.ca

Gestion des déplacements

Programme employeur

Les programmes de gestion des déplacements domicile-travail, quelques fois appelés «programmes-employeurs», sont des programmes qui comprennent une série de mesures mises en place par l’employeur afin d’améliorer l’accessibilité au lieu de travail par des moyens de transport autres que l’auto en solo. Ces mesures comprennent l’amélioration des déplacements en transport en commun, la promotion du covoiturage et des modes de transport actif (vélo, marche) et l’établissement de partenariats avec les centres locaux de gestion des déplacements (CGD).

Environnement Canada soutien cette approche et a initié plusieurs partenariats dans la grande région de Montréal et à Québec. Ces partenaires sont:

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil