Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Surveillance par les citoyens

Environnement Canada a ajouté un protocole de surveillance des lichens aux protocoles de surveillance des écosystèmes mis en œuvre par le Réseau d’évaluation et de surveillance écologiques (RÉSÉ).

Les lichens sont des organismes primitifs qui poussent sur les écorces des arbres. Les différentes espèces manifestent divers degrés de tolérance à la pollution atmosphérique. Les lichens sont particulièrement sensibles au dioxyde de soufre, mais aussi aux oxydes d’azote, aux particules et à l’ozone troposphérique. La présence ou l’absence d’espèces clés sur les arbres de votre région peut vous donner une première indication de la qualité de l’air local.

On compte plus de 3 600 espèces de lichens en Amérique du Nord. À l’aide du protocole sur les lichens du RÉSÉ, les citoyens surveillent de 15 à 20 lichens arboricoles facilement reconnaissables, qui vont de tolérant à très tolérant à la pollution atmosphérique. D’après une étude réalisée en 2004 à Hamilton, les arbres en périphérie de la ville présentaient une plus grande diversité et une plus grande abondance de lichens que ceux du centre-ville. Par ailleurs, on a constaté l’absence totale de lichens dans certaines régions, ce qui donne à penser que les préoccupations suscitées par la qualité de l’air méritent plus d’attention.

Environnement Canada encourage les Canadiens à participer à la surveillance communautaire. C’est une façon utile d’en apprendre davantage sur les changements environnementaux tout en contribuant au développement durable.

Pour plus d'information sur la surveillance communautaire et comment s'y impliquer, veuillez visiter le site Internet "EMAN".


Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil