Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

L'utilisation de votre appareil

La quantité de pollution produite par un poêle à bois dépend non seulement du poêle lui-même, mais encore de la façon dont vous l'utilisez. Ne brûlez jamais de :

  • bois vert humide
  • déchets ménagers
  • plastiques
  • bois de grève
  • bois traité (terrasse ou matériel de terrain de jeu)
  • bois peint
  • papier glacé

Ainsi que tout matériau interdit par les règlements locaux. La combustion de tous ces matériaux crée de grandes quantités de gaz toxiques et peut endommager les chambres de combustion catalytiques des nouveaux poêles à bois.

Faites de petits feux chauds au lieu de gros feux quasi étouffés ou dormants. Pendant la nuit, ne fermez pas les registres d'air de votre appareil de chauffage au bois, alors que la chambre de combustion est pleine. Le feu ne peut pas brûler correctement sans oxygène. Il créera de la pollution à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison.

Ne chauffez pas au bois lorsque la qualité de l'air est mauvaise, surtout s'il y a peu ou pas de vent.
Enlevez les cendres de votre poêle ou de votre foyer fréquemment et disposez-en de façon sécuritaire.

Allumage du feu

Commencez le feu en allumant de petits morceaux de bois à l'aide de papier journal chiffonné. Le registre d'air doit être complètement ouvert. Lorsque le feu de petit bois diminue, ajoutez plusieurs petits morceaux de bois de chauffage. Augmentez progressivement la taille du bois au fur et à mesure que la braise s'accumule. Empilez le bois librement dans la chambre de combustion de façon à assurer une bonne circulation de l'air autour du bois. Votre feu sera chaud et brûlera de façon efficiente au lieu de dormir et de produire de la fumée de bois.

Entretien du feu

Gardez la flamme vive et assurez-vous que votre feu ne fume que pendant quelques minutes lorsque vous l'allumez et lorsque vous ajoutez du bois. Gardez le feu suffisamment aéré; il conservera ainsi une flamme. Ne laissez pas votre feu dormir pendant la nuit.

Côté cheminé

Voici comment votre cheminée peut vous indiquer si vous utilisez votre appareil correctement :

  • vérifiez votre cheminée régulièrement afin de savoir si votre feu brûle bien. Une fumée excessive, foncée ou malodorante provenant de votre cheminée indique une mauvaise combustion. Essayez d'accroître l'alimentation en air de votre feu;
  • soyez attentif à la fumée, car si un feu fume pendant plus de 30 minutes lorsque vous l'allumez ou plus de quelques minutes lorsque vous ajoutez du bois, cela révèle qu'il y a un problème provenant soit du bois ou, des pratiques de chauffage, ou des deux;
  • surveillez la cheminée régulièrement afin de repérer toute accumulation de suie ou de créosote dans la cheminée. L'accumulation de créosote indique une combustion incomplète et crée un risque élevé de feux de cheminée.
Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil