Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Véhicules récréatifs

Les bateaux, les motoneiges, les motos tout-terrains et les véhicules tout-terrains nous procurent beaucoup de plaisir. Cependant, ils peuvent aussi émettre des polluants atmosphériques car ils sont souvent équipés de moteurs à essence à deux temps. Les moteurs marins sont de très gros émetteurs d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote, des matières produisant de l’ozone troposphérique. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule récréatif, changez les choses et suivez les conseils présentés ci-dessous pour réduire vos émissions.

Apprenez-en davantage sur ce que fait Environnement Canada pour lutter contre la pollution issue des véhicules récréatifs.


Conseils

Tous les véhicules
•Ne laissez pas tourner inutilement le moteur au ralenti.
•Faites fonctionner le moins possible le moteur à plein régime.
•Évitez de répandre de l’essence. Utilisez un contenant à essence que vous pouvez manipuler facilement et tenir solidement, et versez doucement le contenu.
•Transportez et entreposez l’essence à l’abri de l’ensoleillement direct, dans un endroit frais et sec.
•Suivez le programme d’entretien recommandé par le fabricant et préparez les moteurs pour le remisage hivernal.

Bateaux
•Achetez deux moteurs de tailles différentes pour votre bateau: un petit pour la pêche et la ballade, et un gros pour le ski nautique. Utilisez le gros moteur avec parcimonie, car il consomme plus de carburant et produit davantage d’émissions.
•Envisagez de remplacer le moteur à deux temps de votre bateau par un moteur à quatre temps plus propre. Fait en bref: 1,2,3

Motoneiges
•Lorsque vous achetez une nouvelle motoneige, choisissez de préférence un modèle équipé d’un moteur plus propre et plus économe en essence, ou d’un moteur à quatre temps.
•Si vous avez simplement l’intention de vous détendre et de reprendre contact avec la nature, envisagez de faire du ski de fond ou de la raquette au lieu de la motoneige. Vous ferez de l’exercice et, comme vous êtes silencieux, vous verrez plus d’animaux sauvages.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil