Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Réseaux de surveillance

Le Réseau national de surveillance de la pollution atmosphérique (RNSPA) est géré en coopération par EC, les provinces et les territoires. Les responsabilités de chacun sont clairement délimitées et ont été officialisées dans un protocole d’entente publié dans la Gazette du Canada. Les provinces et les territoires peuvent exploiter des stations analogues à celles du RNSPA pour atteindre leurs propres résultats.

Objectifs:

  • Déterminer la nature et la quantité des polluants atmosphériques.
  • Fournir des données pour la recherche, y compris sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé.
  • Dégager les tendances et prévoir les problèmes éventuels.
  • Vérifier les évaluations des émissions et fournir un fondement à la législation sur la gestion des problèmes et aux accords internationaux.
  • Évaluer l’effet des polluants rejetés par les industries locales et les sources mobiles sur les communautés environnantes.

Nombre de stations: 177

Substances mesurées: SO2, CO, NO2, O3, P2,5 (par espèce),PT, P10, COV (par espèce), CO (carbone organique), CE (carbone élémentaire)


Le Réseau canadien d’échantillonnage des précipitations et de l’air (RCÉPA) est géré par EC en consultation avec les provinces et les territoires, qui peuvent exploiter des stations analogues à celles du RCÉPA pour satisfaire leurs propres besoins.

Objectifs:

  • Déterminer les profils spatiaux et les tendances temporelles des polluants à l’origine des pluies acides et du smog.
  • Fournir des données pour les évaluations des modèles de transport à longue distance et la recherche sur les effets aquatiques et terrestres.
  • Assurer la comparabilité des mesures fédérales, provinciales et américaines.

Nombre de stations: 24

Substances mesurées: pH et principaux ions inorganiques des précipitations; particules, P2,5 (par espèce),P10, ions particulaires, HNO3, NH3, SO2, O3, NO, NO2, NOY, PAN


Le Réseau de mesure des dépôts atmosphériques (RMDA) est géré en collaboration par Environnement Canada et l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis.

Objectifs :

  • Déterminer les tendances et les charges dans l’atmosphère des produits chimiques d’intérêt prioritaire présents dans le bassin des Grands Lacs.
  • Mesurer les concentrations de ces produits dans l’air et les précipitations.
  • Contribuer à déterminer les sources de ces produits.

Nombre de stations: 9 au Canada

Mesures: BPC, pesticides organochlorés , HAP


Le Réseau canadien de mesure du mercure atmosphérique (CAMNet) est géré par Environnement Canada. Il est relativement jeune et toujours en développement.

Objectifs :

  • Décrire les variations spatiales et temporelles du mercure et déterminer la quantité de mercure à l’état gazeux présent dans les précipitations au Canada.
  • Évaluer le rôle relatif des dépôts secs et des dépôts humides de mercure.
  • Fournir des données pour l’élaboration et l’évaluation de modèles.

Nombre de stations: 12

Substances mesurées: mercure total à l'état gazeux, mercure élémentaire dans les précipitation


La base de données du réseau CORE est géré par Environnement Canada

Objectifs:

  • Fournir des observations de haute qualité et à long terme des composants chimiques de l'atmosphère, à des endroits représentant les grands régimes atmosphériques (et les régions géopolitiques) de tout le Canada.
  • Servir de centre national qui tient les normes, fournit les compétences, joue le rôle de réseau de référence pour les études de surveillance et de recherche des autres sphères d'attributions et les universités, et remplir des engagements internationaux de surveillance.

Nombre de stations: 6

Substances mesurées: les gaz à effet de serre, les gaz liés au smog, aérosols,O3, COV, aldéhydes, la précipitation, la témperature, humidité relative, particules, P(2,5;10)

 


Substances mesurées : mercure total à l’état gazeux, mercure élémentaire dans les précipitations.

Programme référence de mesurage

Objectifs:

  • Dégager les tendances des gaz à effet de serre au Canada.
  • Contribuer aux études visant à établir le bilan du carbone au Canada.
  • Déterminer l’incidence des aérosols sur le réchauffement planétaire.

Nombre de stations: 5 au Canada

Substances mesurées: gaz à effet de serre, aérosols (chimie et physique)


Le Réseau canadien de surveillance radiologique est exploité par Santé Canada. C’est un réseau national de stations de surveillance qui mesurent le rayonnement gamma externe et qui prélèvent régulièrement des échantillons d’air, de précipitations, d’eau potable, de vapeur d’eau atmosphérique et de lait en vue d’en analyser la radioactivité.


AIRNow (anglais seulement) est un réseau de surveillance et d’information exploité par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Il fournit des prévisions et des informations courantes sur la présence dans l’atmosphère de cinq grands polluants, soit l’ozone troposphérique, les particules, le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d’azote.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil