Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

L'utilisation et la disponibilité de l'eau

La carte sur l'utilisation et la disponibilité de l'eau présente la proportion des eaux douces renouvelables utilisée par les Canadiens, et ce, dans chacun des bassins hydrographiques importants du Canada.

Carte sur l'utilisation et la disponibilité de l'eau, par aire de drainage

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) définit un bassin hydrographique perturbé comme un bassin où plus de 40 % des ressources renouvelables en eau sont utilisées par l'être humain à des fins industrielles, agricoles et personnelles. Selon l'OCDE, au moins 60 % des débits renouvelables sont nécessaires au maintien d'un écosystème sain et fonctionnel. Néanmoins, les besoins en eau des écosystèmes sont peu connus et varient de l'un à l'autre.

Le Canada semble être un pays où abonde l'eau douce (avec 7 % des ressources renouvelables mondiales en eau douce et 25 % des milieux humides de la planète); toutefois, cette ressource n'est pas toujours disponible là où il le faudrait. En effet, comme 85 % de la population vit le long de la frontière canado-américaine (la plupart de l'eau douce du pays s'écoulant vers le nord) et que le Canada se classe au deuxième rang des pays de l'OCDE pour sa consommation en eau par habitant, il n'est pas étonnant que les bassins dont les rapports utilisation/disponibilité de l'eau sont les plus élevés, soient eux aussi situés dans le sud du pays.

L'aire de drainage qui suscite le plus d'inquiétudes (surpassant le seuil de 40 % de l'OCDE) est celle située dans la région de la Saskatchewan Sud, du Missouri et des rivières Assiniboine et Rouge. En effet, les débits d'eau de cette aire sont déjà pleinement répartis et les prévisions annonçant le recul glaciaire et la réduction du taux d'enneigement hivernal dues au réchauffement de la planète pourraient avoir un impact significatif sur un réseau hydrographique qui est tributaire de la fonte des glaces et des neiges pour assurer la plupart de ses débits estivaux.

Les données sur le débit fluvial et le prélèvement d'eau douce de surface (par aire de drainage) peuvent également être téléchargées. Excel |


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants