Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.Arrêtez le format accessible linéaire et affichez à nouveau la page Web dans sa disposition originale.

Passons à l’action

Si nous voulons respirer de l’air pur, nous devons travailler tous ensemble. Les particuliers, les collectivités, l’industrie, tous les ordres de gouvernement au Canada et à l’étranger, les organisations non gouvernementales (ONG) ont tous un rôle à jouer pour réduire la pollution atmosphérique.

 

Soyez informé, passons à l’action

Renseignez-vous sur ce qui se fait et sur ce que vous pouvez faire.

Les particuliers peuvent agir localement en réduisant leur consommation d’énergie à domicile, sur la route, au travail et dans les loisirs. Ils peuvent aussi mettre à profit certains conseils (accompagnés de faits intéressants) et diverses ressources pour réduire la quantité de pollution atmosphérique qu’ils produisent.

La collectivité est un autre milieu d’action important. L’organisation d’activités de vulgarisation qui favorisent la participation collective est un excellent moyen de faire avancer les choses. Les collectivités, de concert avec leurs gouvernements municipaux, peuvent participer à la planification de formes durables d’utilisation des sols et de transport, de même qu’à l’élaboration de campagnes de marketing social faisant la promotion des changements nécessaires.

L’industrie peut elle aussi faire sa part en adoptant des mesures de prévention de la pollution, des technologies antipollution, en améliorant son efficacité énergétique, en se convertissant aux énergies renouvelables et en utilisant des carburants plus propres. Bon nombre d’entreprises améliorent leur image écologique pour attirer les consommateurs sensibilisés à l’environnement, qui sont de plus en plus nombreux.

Les gouvernements canadiens de tous les ordres – fédéral, provincial/territorial, municipal – ont un rôle important à jouer dans la résolution des problèmes de qualité de l’air. Leurs champs de compétences ne sont pas les mêmes, mais ils peuvent faire une différence s’ils s’engagent et coopèrent de façon active et soutenue dans la lutte à la pollution atmosphérique.

La coopération internationale entre le Canada et les autres nations du monde entier fait partie intégrante de la solution aux problèmes mondiaux et locaux de qualité de l’air. Il en est ainsi car la pollution atmosphérique ne connaît pas de frontières. De ce point de vue, le partenariat du Canada avec les États-Unis est très important.

Les organisations non gouvernementales (ONG) sont d’importants acteurs quand il s’agit de réaliser nos objectifs en matière d’air pur et d’amener le public à agir de façon positive.

De nombreuses initiatives fournissent des occasions de participation et apportent le soutien, l’information et les conseils nécessaires pour aider les particuliers et les collectivités à améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Chaque segment de la société fait partie de la solution. En agissant ensemble, nous serons plus efficaces pour rendre l’air plus pur.

Recherche rapide
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil