Passer au contenu de la page (touche directe : 1) | Passer aux liens de l'encadré latéral (touche directe : 2)
Drapeau du Canada Environnement Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil
À notre sujet
Accueil - Service canadien de la faune, Région de l'Ontario

Liens:

Programmes
Publications
Carte du site

Sites:

Les précipitations acides
Programme des dons écologiques
Semaine de la faune
Le Plan conjoint des habitats de l'Est en Ontario
Espèces en péril en Ontario
Terres humides d'Ontario
Application des lois sur les espèces sauvages
Projet WILDSPACEMC
 
Liens régionaux du SCFLiens nationaux du SCF

Précipitations acides et oiseaux aquatiques

Les précipitations acides menacent sérieusement la faune (et en particulier les oiseaux de l'est du Canada qui dépendent du milieu aquatique) à cause de leurs effets sur les maillons inférieurs de la chaîne alimentaire. L'effet ultime d'une baisse du pH sur les oiseaux varie selon les habitudes alimentaires de l'espèce et la gravité de l'acidification, mais le phénomène nuit clairement à la reproduction de certains oiseaux aquatiques en influant sur le choix de l'habitat ou sur le régime alimentaire (voir diagramme).

Plusieurs espèces d'oiseaux sont vraisemblablement touchées par les effets à long terme des précipitations acides sur la qualité et la quantité des ressources alimentaires présentes dans le milieu aquatique (voir diagramme). Plusieurs espèces communes de canards (dont le garrot à œil d'or, le harle couronné, le fuligule à collier et le canard noir), qui préfèrent les petits plans d'eau pour nicher et élever leurs petits, sont menacées en raison de la vulnérabilité de ces milieux aquatiques à l'acidification. Les espèces piscivores comme le plongeon huard et le grand harle préfèrent les lacs et les bassins hydrographiques de grande étendue, mais, du fait de leur régime alimentaire, sont exposés aux effets des précipitations acides. D'autres espèces piscivores comme le martin-pêcheur, le héron et le butor ainsi que des oiseaux de rivage comme l'hirondelle bicolore souffrent également des changements apportés par l'acidification aux chaînes alimentaires aquatiques.

Habitats des oiseaux aquatiques

Les précipitations acides menacent d'une manière générale trois grands types d'habitats : les milieux humides, les petits lacs et les grands lacs (voir habitat).

  • Les milieux humides ont une superficie variable, mais habituellement limitée (moins de 5 ha). Ces écosystèmes (marais, marécages, tourbières, étangs de castors, marécages boisés) constituent des habitats de choix pour la faune et les oiseaux aquatiques et jouent souvent le rôle de puits pour le soufre, limitant les quantités de cet élément entraînées dans les masses d'eau en aval.
  • Les petits lacs glaciaires sont communs sur le Bouclier canadien; ils constituent des habitats de choix pour plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques. Beaucoup d'entre eux sont très sensibles aux précipitations acides à cause de la faible superficie de leur bassin hydrographique et de la nature du terrain sous-jacent, fait d'un substratum granitique à faible potentiel de neutralisation. Ces lacs s'acidifient donc rapidement et prennent plusieurs années à se rétablir.
  • Les grands lacs oligotrophes sont importants pour les poissons de sport (par exemple, le touladi). C'est dans ces milieux qu'on a pour la première fois reconnu le problème des précipitations acides. Ces lacs abritent plusieurs espèces de poissons piscivores; ce sont ceux qui, de façon générale, ont été les plus étudiés par les organismes gouvernementaux.

Oiseaux aquatiques

On reconnaît généralement trois grands groupes d'oiseaux tributaires des milieux aquatiques qui pourraient être menacés par les effets des précipitations acides sur les écosystèmes aquatiques : les oiseaux piscivores, les canard de surface et les canards plongeurs (voir guilde d'oiseaux aquatiques).

  • Les oiseaux piscivores vivent habituellement près des grands lacs et des cours d'eau. L'acidité pose pour ces espèces (notamment le plongeon huard et le grand harle) un problème plus immédiat qu'aux autres groupes d'oiseaux puisque les populations de poissons dont elles dépendent sont réduites ou éliminées dans les lacs agressés par la pollution acide.
  • Les canards de surface sont des oiseaux omnivores qu'on peut trouver dans toutes sortes d'habitats, mais qui sont généralement liés aux milieux humides. Ce groupe comprend le canard colvert, le canard noir, le canard branchu et la sarcelle à ailes vertes. Le canard noir est le canard de surface le plus commun dans la plupart des régions de l'est du Canada qui sont agressées par la pollution acide. Pendant la saison de reproduction, les femelles de cette espèce et leurs canetons consomment d'énormes quantités d'invertébrés aquatiques. Ce groupe est très adaptable et peut s'accommoder d'une grande variété de ressources alimentaires dans toutes sortes d'habitats. Les précipitations acides réduisent la qualité et la diversité des espèces d'invertébrés dont ces oiseaux se nourrissent.
  • Les canards plongeurs sont des oiseaux insectivores qui utilisent toutes sortes d'habitats mais qu'on trouve souvent sur les petits lacs. Ce groupe comprend le garrot à œil d'or, le harle couronné et le fuligule à collier. Ces espèces se nourrissent elles aussi principalement d'invertébrés aquatiques pendant toute la saison de reproduction, et leur répartition et le succès de leur reproduction dépendent de la disponibilité et de la qualité des proies qui survivent dans les lacs agressés par la pollution acide.

 

SECTION SUIVANTE

ACCUEIL


 
Un site de La Voie VerteMC d'Environnement Canada