Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Nouveauté Liens Lois et règlements Publications Coin jeunesse Que pouvez-vous faire? Des études de cas Votre santé La qualité de l'air Les forêts Les cours d'eau Les faits Nouveautés  

Nouveauté

Q&R Quelle est la situation actuelle de la science des dépôts acides au Canada ?

Environnement Canada a publié l'Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada, montrant qu'en dépit du fait que le Canada est parvenu à réduire les émissions acidifiantes, les dépôts acides influent encore sur notre environnement.

L'Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada rassemble les données de recherche et de surveillance scientifiques sur les dépôts acides et leurs effets au Canada. L'évaluation, menée par des experts du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des milieux universitaires, présente l'état actuel des connaissances sur les dépôts acides.

En dépit d'opinions erronées très répandues voulant que la question des pluies acides soit résolue, de nouvelles recherches signalent que le problème persistent. Entre 21 et 75 % de l'est du Canada continuent de recevoir des niveaux de dépôts acides supérieurs aux charges critiques (quantité de dépôts acides qu'une région particulière peut recevoir sans en pâtir). Les dépôts acides pourraient compromettre la durabilité à long terme des écosystèmes du Canada.

On estime qu'il faudra une réduction complémentaire d'environ 75% des émissions de SO2, de la part du Canada et des États-Unis et au-delà des réductions convenues dans l'Accord Canada-États-Unis sur la qualité de l'air de 2010 pour protéger les écosystèmes canadiens de l'est contre les dégâts que provoquent les dépôts acides. À l'heure actuelle, il n'est pas possible d'évaluer avec exactitude dans quelle mesure les dépôts acides influent sur les écosystèmes dans l'ouest.

Au Canada et aux États-Unis, les principales sources d'émissions acidifiantes sont les fonderies et les exploitations minières de minerai non ferreux, les centrales électriques, les opérations pétrolières et gazières en amont, le raffinement et le transport du pétrole.

Les dépôts acides produisent des effets négatifs sur les lacs, les cours d'eau, les sols, les forêts, la biodiversité, les bâtiments et la santé humaine . Par exemple, sur 50% de sa superficie, la forêt boréale reçoit trop d'acides pour rester saine et productive. Des signes donnent à penser que les pluies acides réduisent actuellement le taux de croissance des arbres dans l'est du Canada. On estime qu'environ un demi-million de mètres cubes de bois, valant des centaines de millions de dollars, est retiré chaque année des forêts. Les lacs et les cours d'eau des régions de l'est du Canada sensibles à l'acidification restent généralement trop acides ou ne se sont pas rétablis au point d'entretenir les formes vulnérables de vie que sont les poissons et le milieu aquatique. Le déclin en poissons se répercute sur le secteur de la pêche récréative.

Il y a toutefois des signes encourageants d'amélioration. Dans l'est du Canada, les lacs situés près des fonderies qui ont réduit de beaucoup leurs émissions (Sudbury, Rouyn Noranda) présentent les manifestations les plus évidentes de rétablissement, comme en témoigne la hausse du pH des lacs. Les lacs du sud-est du Canada accusent un déclin général des acides dérivés du soufre, premier signe que la réduction des émissions acidifiantes se répercute sur les niveaux des dépôts acides.

Les dépôts acides sont reliés à de nombreuses autres questions environnementales, y compris le SMOG et le changement climatique.

Il est clair que le problème des dépôts acides n'est pas encore résolu.

L'Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada: Sommaire des résultats clés et l'Évaluation scientifique 2004 des dépôts acides au Canada sont disponibles à l'adresse électronique suivante : http://www.msc-smc.ec.gc.ca/saib/acid/acid_f.html


| Les pluies acides et... | Les mesures prises | NouveautéCoin jeunesse | Ressources |


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants