Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
Profil de l'Agence
Qualité de service
Mandat légal
Les responsables
Accès à l'information
Gouvernement en direct

Portrait de nous
Profil de l'Agence

PDF Profil de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique
(PDF: 1,083 ko / 10 pages)


Le gouvernement du Canada croit fermement que les régions prospères constituent la pierre angulaire d'un pays fort. C'est pour cette raison qu'il est résolu à aider les Canadiens des quatre coins du pays à bâtir de solides économies régionales qui serviront d'assise à la création d'emplois et à l'augmentation des revenus gagnés.

Notre organisme

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme du gouvernement canadien qui travaille de concert avec les citoyens de la région de l'Atlantique afin de créer des entreprises et des possibilités d'emploi, dans le but d'améliorer l'économie des collectivités.

Créée en 1987, l'APECA offre une vaste gamme de programmes et de services qui ont été conçus pour favoriser la croissance économique et les possibilités d'affaires dans la région de l'Atlantique. Ainsi, l'Agence met à la disposition des entrepreneurs de l'Atlantique tout un éventail d'outils et de ressources aux diverses étapes du cycle de vie de leurs entreprises, depuis le moment où ils songent à se lancer en affaires jusqu'à celui où ils envisagent une expansion.

L'APECA est un organisme fédéral différent des autres. Son mandat et sa structure organisationnelle ont été arrêtés à l'issue de consultations menées auprès de résidents de toute la région de l'Atlantique. Pour la première fois de l'histoire, un organisme fédéral voué au développement économique régional de l'Atlantique a son siège social dans la région même (à Moncton, au Nouveau-Brunswick) et administre des bureaux régionaux et des bureaux de district dans diverses localités des quatre provinces de l'Atlantique. Au Cap-Breton, les programmes de l'APECA sont exécutés par la Société d'expansion du Cap-Breton.


Notre mandat

L'APECA aborde son travail de façon stratégique; elle favorise la croissance économique en misant sur l'innovation, les activités de recherche et de développement, la croissance des entreprises, l'entrepreneurship et le perfectionnement des compétences, la promotion du commerce et de l'investissement, le développement économique des collectivités et la consolidation de l'infrastructure régionale.

Les principaux objectifs de l'APECA tendent à l'édification d'une économie plus solide dans le Canada atlantique, notamment :

  • en favorisant la croissance et en améliorant la compétitivité des entreprises régionales;
  • en aidant les collectivités rurales à assurer leur autonomie économique;
  • en orientant et en coordonnant les politiques et les investissements nationaux qui influent sur la croissance économique de la région de l'Atlantique.

Pour atteindre ces objectifs, l'Agence concentre ses efforts sur six secteurs stratégiques qu'elle considère comme prioritaires.

Politiques, défense des intérêts et coordination



Contexte

Afin d'être en mesure de créer des programmes fédéraux pertinents et efficaces pour la région, il faut avoir accès aux résultats d'études et aux renseignements les plus récents et les plus utiles sur les défis et les débouchés économiques propres aux provinces de l'Atlantique. La loi confère à l'APECA le mandat de défendre les intérêts, les priorités et les préoccupations de la région de l'Atlantique sur la scène fédérale, que ce soit pour l'élaboration de politiques, pour la conception de programmes ou pour la création d'investissements directs.

Démarche

L'APECA exécute un programme de recherche et d'élaboration de politiques qui tient compte de l'expérience régionale, des renseignements fournis par les intervenants et les partenaires en développement économique ainsi que d'un nombre croissant de travaux de recherches et de consultations. Ses efforts sont surtout concentrés sur les enjeux économiques naissants à l'échelle régionale, provinciale et locale, sur le contexte structurel de la région de l'Atlantique, sur les questions propres à des secteurs donnés, sur les politiques fédérales applicables et sur ses propres priorités et programmes.

Innovation et technologie



Contexte

Les entreprises qui innovent prennent de l'expansion. Elles créent des emplois et de nouveaux débouchés commerciaux plus vite et avec plus de succès que les entreprises moins audacieuses. Pour demeurer concurrentielle à long terme, la région de l'Atlantique doit à tout prix créer un milieu qui incite un plus grand nombre d'entreprises à s'intégrer pleinement à l'économie mondiale du savoir et à y contribuer.

Démarche

Pour ce faire, l'Agence cherche à accroître la capacité de la région de mener des activités de recherche et de développement de pointe, à faciliter la commercialisation de nouvelles technologies, à aider les entreprises à adopter les technologies de pointe et à mettre à niveau leurs compétences en technologie, et à favoriser les partenariats et les alliances entre les entreprises privées, les universités et les établissements de recherche.

Commerce, tourisme et investissement



Contexte

Le commerce crée des débouchés et des emplois; c'est le moteur de la croissance économique. En effet, chaque tranche d'un million de dollars en exportations se traduit par la création de onze emplois dans la région de l'Atlantique. Les investissements directs de l'étranger, eux, accélèrent la création de nouvelles possibilités commerciales et le développement de l'infrastructure industrielle nécessaire pour créer une masse critique d'expansion commerciale. La mise en valeur du potentiel touristique de la région contribue à promouvoir la région sur d'importants marchés étrangers et ouvre des débouchés professionnels et commerciaux intéressants dans la région.

Démarche

L'APECA travaille avec ses partenaires pour augmenter les exportations dans la région de l'Atlantique. À cette fin, elle a choisi les moyens suivants : sensibilisation et formation dans le domaine des exportations, information commerciale, aide financière pour l'expansion des exportations, et promotion du commerce international.

Pour stimuler les investissements, l'Agence a adopté une stratégie qui vise, par la recherche, la promotion, la collecte et la diffusion de renseignements et les partenariats, à ce que la région de l'Atlantique devienne un marché de choix pour les investissements directs de l'étranger.

Enfin, pour accroître le tourisme, l'APECA a adopté une stratégie qui lui permettra de créer des produits touristiques de haute qualité et de faire la promotion de la région comme destination touristique de tout premier ordre. Elle y travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux de l'Atlantique et plusieurs intervenants clés de l'industrie.

Entrepreneurship et perfectionnement des compétences



Contexte

Pour que les entreprises naissantes et les sociétés en expansion continuent de favoriser la prospérité et la création d'emplois, il est absolument indispensable d'investir dans la formation des entrepreneurs, aussi bien ceux qui sont en affaires actuellement que ceux qui songent à s'y lancer. En perfectionnant leurs compétences en gestion des affaires, les PME ont de meilleures chances de survivre, de croître et d'augmenter leur productivité.

Démarche

L'APECA cherche à créer un milieu où l'entrepreneurship est généralement perçu comme une option de carrière valable et où l'apprentissage continu fait partie intégrante de la culture des affaires. Elle s'est donc dotée d'une stratégie visant à créer plus de débouchés et de services commerciaux pour les jeunes et les femmes, et à aider les propriétaires et les employés de petites entreprises à acquérir des compétences de pointe en affaires et en technologie.

Développement économique des collectivités



Contexte

À long terme, l'essor économique des collectivités de la région de l'Atlantique est tributaire de la prospérité globale de la région. Et, s'il faut des régions prospères pour créer un pays fort, il faut également des collectivités florissantes pour créer une région prospère.

Démarche

Sur le plan du développement économique des collectivités, l'APECA s'est donné pour mission d'aider les collectivités à adopter leur propre vision d'avenir pour qu'elles assurent leur autonomie économique à long terme. L'Agence unit ses efforts à ceux de partenaires régionaux et locaux dans les buts suivants : faciliter la prestation de services d'orientation et d'aide financière aux entrepreneurs; aider les entreprises des régions rurales à accéder à des capitaux; créer des emplois durables; consolider le processus de planification stratégique; et encourager chaque collectivité de réussir dans la gestion de son propre avenir.

Accès aux capitaux et à l'information



Contexte

Les PME sont au cœur de la croissance économique dans la région de l'Atlantique, créant près de 60 % de tous les nouveaux emplois. Par conséquent, l'aide au démarrage, à l'expansion et à la modernisation des PME est essentielle à la santé de l'économie régionale dans son ensemble.

Démarche

L'APECA répond aux besoins financiers les plus criants des PME en leur consentant des prêts sans intérêts pour les activités de démarrage, d'expansion et de modernisation ainsi que pour des investissements en vue de l'acquisition de nouvelles technologies et de logiciels, de la mise au point de prototypes, de la formation du personnel, du développement des exportations et de l'amélioration de la qualité. Bien souvent, ces entreprises, qui peuvent difficilement demeurer concurrentielles sans ces investissements cruciaux, ne satisfont pas aux critères de risque des prêteurs commerciaux (en ce qui concerne, par exemple, la garantie) et n'intéressent pas non plus les sociétés financières d'innovation parce qu'elles sont trop petites. L'APECA répond donc à un besoin réel.

De plus, elle facilite la transmission d'information aux entrepreneurs de la région en gérant, par l'entremise des Centres de services aux entreprises du Canada et d'autres organismes de soutien, un service de renseignements adapté aux besoins de sa clientèle.


Nos programmes et nos services

Programme de développement des entreprises

Dans le cadre du Programme de développement des entreprises, l'APECA offre une aide financière aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires, prendre de l'expansion ou moderniser leurs opérations. Les prêts consentis, qui sont exempts d'intérêts et qui ne sont pas garantis, visent tout particulièrement les projets qui, bien qu'essentiels à la compétitivité, sont souvent considérés comme trop risqués pour les prêteurs traditionnels.


Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique

En juin 2000, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (PICA). Cette initiative vise à aider la région de l'Atlantique à profiter plus directement de l'économie du savoir et à relever les défis qui y sont associés. Les priorités du PICA, à savoir l'innovation, le développement économique des collectivités, le développement de l'entrepreneurship et des compétences et le commerce, misent sur la réussite des programmes de l'APECA. Les quatre composantes du PICA sont administrées par l'APECA.

  • Le Fonds d'innovation de l'Atlantique permet de renforcer l'économie en intensifiant le développement des industries du savoir. Des fonds sont prévus pour financer ou commercialiser les activités de recherche-développement et les mesures connexes dans les domaines des sciences naturelles et appliquées.
  • Le Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités aide les collectivités de la région de l'Atlantique à créer des possibilités de développement économique afin de stimuler l'investissement et la création d'emplois. Le Fonds favorise la création d'un environnement propice à la mise en valeur des secteurs stratégiques, à l'adaptation à l'économie du savoir, à l'adoption de nouvelles technologies et de pratiques innovatrices et à l'édification de la capacité de soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux.
  • Le Partenariat pour le commerce et l'investissement aide les PME à acquérir les compétences et les aptitudes dont elles ont besoin pour exporter leurs produits et leurs services par la tenue de missions commerciales d'Équipe Canada atlantique, par l'élaboration de stratégies sectorielles de développement de l'exportation, par la tenue d'activités de formation et de perfectionnement en commerce, et par l'organisation de stages dans le domaine de l'exportation pour les diplômés des programmes d'études collégiales ou universitaires en commerce international. La Stratégie d'investissement au Canada atlantique vise à augmenter l'investissement étranger direct dans les provinces de l'Atlantique par la recherche d'investissements, par la tenue d'activités de promotion et par la création de partenariats.
  • Le Partenariat pour l'entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires veille à ce que les entrepreneurs possèdent les meilleures compétences en technologie, en innovation et en gestion d'affaires qui soient au moyen d'une série d'investissements stratégiques avec des partenaires et des intervenants de la région. Le Partenariat comprend trois éléments clés : l'Initiative de développement des compétences en innovation, l'Initiative Femmes d'affaires et l'Initiative pour jeunes entrepreneurs.

Centres de services aux entreprises du Canada

Les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) fournissent aux gens d'affaires des quatre coins du pays des renseignements et des renvois commerciaux précis, ponctuels et pertinents. Le réseau des CSEC simplifie les rapports avec les divers ordres de gouvernement en servant de source centrale d'information pour les entreprises canadiennes. L'APECA administre les CSEC en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.


Corporations locales de développement économique

Les Corporations locales de développement économique sont des sociétés autonomes sans but lucratif au service des habitants des régions rurales de l'Atlantique. Elles offrent du financement pour la création, l'expansion, la modernisation et la stabilisation des petites entreprises. En outre, elles aident les entrepreneurs à obtenir l'information, les conseils et les capitaux dont ils ont besoin pour réussir.


Programme des travaux d'infrastructure du Canada

Le Programme des travaux d'infrastructure du Canada vise à améliorer l'infrastructure municipale et la qualité de vie des Canadiens au moyen d'investissements écologiques qui favorisent la croissance économique à long terme. En Atlantique, le Programme est administré par l'APECA, au nom du gouvernement du Canada, et par les quatre administrations provinciales.


Ententes de développement économique de la région de l'Atlantique

Ces ententes multisectorielles générales visent à renforcer et à promouvoir les activités qui contribuent à la prospérité de l'économie, comme le commerce et le tourisme. Parmi les ententes multisectorielles en vigueur à l'heure actuelle, mentionnons l'Entente de COOPÉRATION Canada - provinces de l'Atlantique sur la promotion du commerce extérieur et le Partenariat du tourisme du Canada atlantique.


Ententes bilatérales de développement économique

Il s'agit d'ententes générales dont les frais sont partagés entre le fédéral et les provinces. Elles prévoient des investissements stratégiques devant profiter à une industrie, à un secteur, à une collectivité ou à une province.

Parmi les ententes bilatérales en vigueur à l'heure actuelle, mentionnons l'Entente Canada - Terre-Neuve sur le développement économique général et le Fonds d'investissement du Cap-Breton.


Programmes d'adaptation

L'APECA administre plusieurs programmes d'adaptation au Canada atlantique pour le compte du gouvernement du Canada. Ces programmes aident les collectivités à créer des emplois de remplacement par suite du ralentissement de l'activité dans les industries traditionnelles. À titre d'exemple, il y a l'initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités.


Autres activités

L'APECA établit des partenariats avec d'autres ministères fédéraux afin de contribuer à l'élaboration et à l'exécution de programmes fédéraux et d'investissements dans la région atlantique.

L'APECA participe également activement aux initiatives visant à promouvoir le développement des entreprises autochtones en Atlantique et participe également au Partenariat rural canadien, une initiative du gouvernement du Canada.


Évaluation de l'incidence

L'APECA s'est toujours fixé des priorités stratégiques précises. Chaque année, elle énonce les principaux objectifs de chacune de ses priorités stratégiques dans son Rapport sur les plans et priorités, et elle rend compte des résultats dans son Rapport sur le rendement annuel.

Parmi ses rendements notables, mentionnons les suivants :

  • Les entreprises qui bénéficient de l'aide de l'APECA surclassent en général les autres entreprises de la région de l'Atlantique, tant en ce qui a trait à la création d'emplois qu'en ce qui a trait à la croissance du revenu gagné.
  • Le taux de survie de cinq ans des nouvelles entreprises ayant bénéficié de l'aide de l'APECA est deux fois et demie plus élevé que le taux de survie moyen de toutes les nouvelles entreprises du Canada atlantique.
  • Les dépenses des programmes de l'APECA produisent en moyenne 1,25 $ en recettes fiscales pour chaque dollar investi dans le démarrage et l'expansion d'entreprises.
  • Le taux de chômage dans la région de l'Atlantique est réduit de 2,8 % grâce à l'intervention de l'APECA.

À L'APECA nous croyons qu'un environnement sain est essentiel au développement d'une économie durable, forte et croissante. Nous voulons protéger l'environnement de la région en faisant la promotion des entreprises et des communautés durables au Canada Atlantique et en donnant l'exemple par la gestion écologique des activités mêmes de l'APECA.


Prédédente Haut Suivante