Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez à la page 
accueil de Strategis Information d'affaires par secteur Technologie de l'information et des communications Statistiques, analyses et profils industriels Rapports statistiques sur le secteur des TIC Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Quoi de neuf sur le site des TIC
Événements
Notre équipe des TIC
Renseignements commerciaux et financement
Répertoires d'entreprises
Commerce électronique
Sujets environnementaux
Ressources humaines
Personnes-ressources de l'industrie
Innovation, recherche et technologie
Investissement
Normes et réglementation
Statistiques, analyses et profils industriels
Rapports statistiques sur le secteur des TIC
Quoi de neuf
Profil statistique des TIC (PSTIC) au Canada
Profil du secteur canadien des TIC
Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC
Rapport régional sur le secteur canadien des TIC
Performance du Canada dans le commerce international des TIC
Autres rapports connexes
Profils industriels des TIC
Industries émergentes des TIC
Sites statistiques connexes
Commerce et exportation
Sites connexes
Archives

Technologie de l'information et des communications
Version d'impression

Bulletin trimestriel sur le secteur canadien des TIC

Troisième trimestre 2005

Date de publication : Décembre 2005

Visualisez et imprimez ce document en format PDF pour une meilleure apparence  [190 Ko]
(Aide avec le format PDF Adobe Acrobat )

Produit intérieur brut

La croissance se poursuit...

La production (PIB) du secteur canadien des TIC a augmenté de 1,1 % au troisième trimestre de 2005; cette cadence correspond à celle de l’ensemble de l’économie canadienne. Depuis le dernier trimestre de 2001, la croissance du secteur des TIC a été soutenue, de sorte que la production au troisième trimestre était de 18% supérieure à celle de la fin de l’année 2001. En comparaison, l’ensemble de l’économie canadienne a enregistré une croissance de 12,7 % pendant la même période. Globalement, la performance du secteur des TIC a été impressionnante puisque ce secteur a progressé de 96 % depuis le premier trimestre de 1997, soit presque trois fois plus que l’économie canadienne (+ 37 %).
Produit intérieur brut : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

La production des industries de fabrication des TIC a augmenté d’un modeste 0,3 % au troisième trimestre de 2005, tandis que celle de l’ensemble du secteur manufacturier canadien a connu une croissance de 0,7 %. Après une baisse au premier trimestre de 2004, la production des industries de fabrication des TIC a progressé au cours des six trimestres suivants. Depuis la fin de 2001, les industries de fabrication des TIC ont progressé de 36 % en raison de fortes hausses respectives de 98 % et 60 % de la production de composants électroniques et de matériel de communication. Depuis le début de 1997, la production du sous-secteur de la fabrication des TIC a progressé de 53 %, comparativement à 34 % pour l’ensemble du secteur canadien de la fabrication.

Les industries de services des TIC ont connu une croissance de 1,2 % au troisième trimestre de 2005, un taux plus élevé que le taux de croissance de 0,9 % de l’ensemble du secteur canadien des services. La croissance qu’a connue récemment le sous-secteur des services des TIC se compare à celle de l’ensemble du secteur des services. Ainsi, la production des industries de services des TIC a augmenté de 15 % entre le dernier trimestre de 2001 et le troisième trimestre de 2005, et celle de l’ensemble des industries canadiennes de services, de 12 %.
Produit intérieur brut : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Les industries de services dans le secteur des TIC ont connu une croissance quasi ininterrompue depuis le premier trimestre de 1997; au troisième trimestre de 2005, la production de ces industries représentait plus du double de celle du premier trimestre de 1997 (croissance de 110 %). Un tel rendement surpasse de loin l’ensemble du secteur canadien des services, qui a progressé de 37 % par rapport à son niveau de 1997.

Produit intérieur brut : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

La croissance du sous-secteur de la fabrication des TIC au troisième trimestre est principalement attribuable aux gains considérables réalisés dans les industries du matériel de communication sans fil et des composants électroniques, qui ont connu une croissance respective de 9,1 % et de 3,5 %. La croissance de l’industrie du matériel de communication sans fil ce trimestre confère à cette industrie une croissance totale de 145% depuis le quatrième trimestre de 2001. La production de l’industrie du matériel de communication par fil a fléchi de façon considérable ce trimestre, à savoir de 12,5 %. Par ailleurs, après avoir chuté de près de 9 % au dernier trimestre, la production réelle de matériel informatique et périphérique a repris une certaine vigueur pour afficher une hausse de 2,3 % au troisième trimestre de 2005.

Dans le sous-secteur des services des TIC, une croissance de 2,8 % a été observée dans l’industrie des logiciels ce trimestre. Il s’agit du septième trimestre de croissance consécutif pour cette industrie qui affiche la progression la plus importante parmi toutes les industries de services des TIC : elle a en effet plus que triplé depuis le premier trimestre de 1997 (croissance de 229%).

Les industries de services de télécommunications représentent le volet le plus important des services des TIC, aussi la croissance du sous-secteur des services des TIC ce trimestre est-elle due, en bonne partie, à l’augmentation de 1,7 % du PIB des services de télécommunications. Ces industries ont connu une croissance de 16 % depuis le dernier trimestre de 2001, et de 86 % depuis le premier trimestre de 1997. Le PIB de l’industrie de la conception de systèmes informatiques s’est révélé stable ce trimestre. Pour leur part, les services de traitement des données ont chuté pour un troisième trimestre consécutif, à savoir de 2,1 %.
Produit intérieur brut : Certaines industries de services des TIC, indice de croissance, Indice de croissance, 1997T1=100D

Livraisons manufacturières

Les livraisons manufacturières des TIC affichent une baisse…

Les livraisons manufacturières des TIC ont diminué de 2,3 % ce trimestre, alors que l’ensemble des livraisons manufacturières canadiennes a augmenté de 1,1 %. Après avoir atteint leur niveau le plus bas en huit ans au cours du deuxième trimestre de 2003, les livraisons manufacturières des TIC ont maintenant dépassé leur niveau de 1997.

Livraisons manufacturières : TIC et secteur manufacturier canadien, indice de croissance 1997T1 = 100D

Dans l’ensemble, les livraisons manufacturières des TIC au Canada tendent à augmenter depuis le deuxième trimestre de 2003. Pendant cette période, le secteur a connu une hausse moyenne de 2,0 % par trimestre.

… observable dans toutes les industries, sauf la fabrication de matériel de communication.

Livraisons manufacturières : Certaines industries des TIC, indice de croissance 1997T1 = 100D

Les reculs observés dans les industries de machines pour le commerce et les services (-10,9 %), du matériel informatique et périphérique (-10 %) et des instruments (-8,3 %) sont les principales causes de la diminution des livraisons de biens des TIC au troisième trimestre. Le fait que les livraisons de matériel de communication sans fil aient augmenté de 10,3 % au cours de cette période – hausse qui a contribué à la croissance de 5,8 % de l’ensemble des livraisons de matériel de communication – n’a pas suffi pour compenser ces pertes. Dans l’ensemble, les livraisons de matériel de communication ont augmenté depuis le deuxième trimestre de 2003 à un rythme trimestriel moyen de 4,9 %.

Emploi *

Baisse de l’emploi dans les TIC...

Après quatre trimestres de croissance, l’emploi dans les TIC a diminué de 1,8 % ce trimestre et est maintenant à son niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 2003. En contrepartie, l’emploi global au Canada a affiché une hausse modérée de 0,4% ce trimestre.

Emploi : Secteur des TIC et économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Si l’emploi dans l’ensemble du secteur manufacturier canadien a diminué de 0,6 % ce trimestre, l’emploi dans le sous-secteur de la fabrication des TIC a connu une baisse plus marquée, à savoir de 1,2 %. L’emploi dans la fabrication des TIC décline de façon assez régulière depuis le deuxième trimestre de 2002, année où le déclin abrupt survenu dans le secteur des TIC a commencé à ralentir. L’emploi dans les industries de fabrication des TIC connaît actuellement une baisse de 4,5 % par rapport à son niveau du deuxième trimestre de 2002, tandis que l’emploi dans l’ensemble des industries canadiennes de fabrication a diminué de 4,8 % pendant la même période.

L’emploi a également diminué dans le sous-secteur des services des TIC ce trimestre, à raison de 1,9 %. Malgré cette brusque diminution, le sous-secteur des services des TIC tend généralement à croître depuis le deuxième trimestre de 2002. Au troisième trimestre de 2005, l’emploi dans les services des TIC s’est révélé 1,7 % plus élevé que le niveau où il se trouvait au deuxième trimestre de 2002.

Emploi : Industries de fabrication et de services des TIC et de l'économie canadienne, Indice de croissance, 1997T1=100D

Emploi : Certaines industries de fabrication des TIC, Indice de croissance, 1997T1=100D

Les pertes d’emploi les plus importantes dans le sous-secteur de la fabrication des TIC ont été relevées dans les industries de machines pour le commerce et les services (-2,7 %), du matériel informatique et périphérique (-3,9 %) et des instruments (-1,2 %). L’industrie du matériel informatique et périphérique connaît ainsi une perte d’emploi pour un cinquième trimestre consécutif; l’emploi dans ce secteur est de 45 % moindre que le niveau observé au premier trimestre de 1997, et bien en deçà du niveau où il se trouvait au quatrième trimestre de 2000. Après trois trimestres de croissance consécutifs, l’emploi dans l’industrie du matériel de communication est demeuré stable ce trimestre. L’emploi dans l’industrie des composants électroniques s’est également révélé stable.

Emploi : Certaines industries de services des TIC, Indice de croissance, 1997Q1=100D

Les pertes d’emploi dans le sous-secteur des services des TIC au troisième trimestre sont principalement attribuables aux services de télécommunications dont l’emploi a diminué de 4,1% après quatre trimestres consécutifs à la hausse. L’emploi a diminué de 2,8 % dans l’industrie des services de traitement de données alors qu’il est resté stable dans l’industrie de la conception de systèmes informatiques. À l’opposé, l’emploi dans l’industrie du logiciel a affiché une forte croissance de 3,3 % ce trimestre. L’emploi dans cette industrie est associé à une tendance marquée à la hausse depuis le quatrième trimestre de 2003 ayant augmenté de 17 % depuis lors.

*Voir note 1 à la fin de la page. retour

Exportations des biens

Exportations : Biens des TIC et tous les biens, Indice de croissance, 1997Q1=100 D

Les exportations de biens des TIC ont diminué de 3,8 % au troisième trimestre de 2005 alors que l’ensemble des exportations canadiennes de biens a connu une augmentation de 4,4 %. Malgré la baisse observée ce trimestre, la tendance à long terme pour ce qui est des exportations canadiennes de biens des TIC se révèle positive. Depuis qu’elles ont atteint le creux de la vague au quatrième trimestre de 2003, les exportations canadiennes de biens des TIC augmentent à un rythme trimestriel moyen de 2,9 %.

… mais les tendances à moyen terme sont positives pour certains produits.

Les instruments, qui figurent parmi les principales exportations des TIC au Canada, prennent de plus en plus d’importance. En dépit d’une diminution de 3,9 % ce trimestre, les exportations d’instruments ont augmenté de 79 % depuis le premier trimestre de 1997 et ont été moins touchées par le revirement économique de 2001 que les exportations de nombreux autres biens des TIC.

Exportations : Biens des TIC pour certains groupes de produits, Indice de croissance, 1997Q1=100D

La baisse des exportations ce trimestre est fortement attribuable à des diminutions de 11,5 % des exportations de composants électroniques et de 12,2 % des exportations de machines pour le commerce et les services, deux joueurs clés dans l’exportation canadienne de biens des TIC. Enfin, le déclin de 4,4 % des exportations de matériel de communication par fil a contribué à la diminution de 2,2 % relevée dans les exportations de matériel de communication, un autre élément important des exportations canadiennes de TIC. L’augmentation de 7,1 % des exportations de matériel informatique et périphérique n’a pas suffi à compenser ces pertes.

Notes, définitions et sources

PIB versus livraisons manufacturières

Il importe de remarquer que le PIB et les expéditions sont différents à un double point de vue. En premier lieu, le PIB mesure la contribution globale d’une industrie à l’économie compte tenu de la valeur ajoutée alors que les expéditions ne sont qu’une simple mesure des recettes. Dans la plupart des cas, les changements dans les expéditions sont des indicateurs fiables des modifications au PIB. Par contre, les changements structurels dans une industrie (p. ex., une hausse de l’impartition) peuvent entraîner différentes tendances des indices sur les expéditions et sur le PIB. En second lieu, le PIB est mesuré en dollars constants alors que les expéditions le sont en dollars courants. En d’autres mots, si les prix sont à la hausse, le PIB ne fluctue pas autant que les expéditions, mais si les prix chutent, le PIB fluctue davantage que les expéditions. Dans le contexte des TIC, cette différence revêt une grande importance au moment d’évaluer la production de l’industrie du matériel informatique puisqu’on y applique un indice hédonique des prix. Un indice hédonique des prix est un outil statistique utilisé pour normaliser les prix à l’unité des biens dont la qualité et les caractéristiques changent rapidement, comme les ordinateurs par exemple. L’indice hédonique des prix rajuste le prix unitaire en fonction des améliorations apportées à la vitesse, à la conception, etc. En appliquant ce déflateur hédonique, on remarque une baisse rapide des prix de production qui mène à son tour à une croissance plus forte de l’indice du PIB par comparaison à celui des expéditions dans l’industrie du matériel informatique.

Secteur des technologies de l'information et des communications*

Fabrication des TIC :

  • Fabrication de matériel informatique et périphérique
  • Fabrication de matériel de communication
    • Fabrication de matériel de communication par fil
    • Fabrication de matériel de communication sans fil
  • Fabrication de matériel audio et vidéo
  • Fabrication de composants électroniques
  • Fabrication d'instruments
  • Fabrication de fils et câbles de communication
  • Fabrication de machines pour le commerce et les services

Services des TIC:

  • Logiciels
  • Conception de systèmes informatiques
  • Services de traitement de données
  • Services de télécommunications
  • Télédistribution
  • Commerce de gros des TIC

*Selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Sources :

PIB : Produit intérieur brut par industrie, Division des mesures et analyses des industries, Statistique Canada.

Livraisons manufacturières: Enquête mensuelle sur les industries manufacturières, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie, Statistique Canada.

Emploi : Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures (EERH), Division de la statistique du travail, Statistique Canada.

Exportations : Données sur le commerce en direct, Division du commerce international, Statistique Canada.

Notes :

1. Les tendances pour l’emploi observées dans ce document sont basées sur l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH). Ces tendances peuvent être légèrement différentes des tendances basées sur les enquêtes annuelles spécifiques à certaines industries et utilisées pour le Profil statistique des technologies de l’information et des communications (PSTIC). Bien que les données de l’EERH peuvent ne pas être aussi fiables que celles des enquêtes industrielles spécifiques, les données de l’EERH fournissent toutefois une indication de la situation courante de l’emploi.

2. Les données utilisées dans ce document sont ajustées pour la saisonnalité.

Contact : Nikola Sydor-Estable, DGTIC, (613) 948-2779


Création : 2005-06-10
Révision : 2006-01-03
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants