Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La nature de l'eau
La neige et la glace
L'eau et le climat
Le pergélisol
Les cours d'eau
Les eaux souterraines
Les écosystèmes aquatiques
Les lacs
Les propriétés de l'eau
Les sédiments
Les terres humides

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

L'eau... sculpteur de la Terre

Dans les cours d'eau où le courant est rapide, l'eau érode à divers degrés les terres sur son passage. Un cours d'eau peut sculpter des vallés profondes, surtout dans les parties élevées des bassins versants. Là où la pente est douce, l'eau ralentit sa course et dépose des matériaux. Ce phénomène se produit généralement dans les tronçons inférieurs, plus particulièrement près de l'embouchure du cours d'eau, dans un lac ou dans un océan. Dans les parties basses des bassins, les matériaux déposés créent parfois des deltas.

Le débit d'un cours d'eau, sa vitesse d'écoulement et la saison déterminent tous comment le cours d'eau façonne le paysage et influence l'utilisation que la population peut faire de ses eaux. Les précipitations, la fonte des neiges et les eaux souterraines contribuent toutes au débit et entraînent des variations de saison en saison et d'année en année.

Au Canada, la plupart des crues sont provoquées par la fonte des neiges au printemps. Les risques d'inondation sont donc plus importants à cette période de l'année. Cependant, les pluies torrentielles peuvent elles aussi entraîner des crues et des inondations, plus particulièrement dans le cas des petits cours d'eau. Les conséquences des pluies torrentielles et des inondations peuvent être beaucoup moindres sur les cours d'eau dotés d'un grand bassin versant. Au pays, les débits les plus bas sont généralement enregistrés à la fin de l'été, lorsque le volume des précipitations est peu élevé et que l'évapotranspiration et la consommation d'eau par les végétaux sont importantes, et à la fin de l'hiver, lorsque les cours d'eau sont encore recouverts de glace et que les précipitations sont retenues jusqu'au printemps suivant sous forme de neige et de glace.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants