Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

La prévision des crues et les réseaux d'alerte -
Communication des renseignements sur les crues

Comme le but premier d'un groupe de prévision des crues est d'avertir la population en cas de crues, la diffusion de l'information fait donc partie intégrante des tâches du groupe. En général, il lui incombe d'informer les organismes de protection civile, les hauts responsables gouvernementaux et le public par l'entremise des médias. Ordinairement, les provinces et les territoires ont la responsabilité d'avertir leur population en cas de crues.

Les centres de prévision donnent au public et aux organismes de protection civile divers types d'avertissement, dont le degré d'urgence varie. Le premier avertissement consiste habituellement en une alerte de crue en début de saison. Il s'agit souvent d'une indication générale des risques possibles, établis selon divers scénarios météorologiques. Ces avertissements sont habituellement publiés dans les journaux locaux ou diffusés à la radio et à la télévision. Ils rappellent aux organismes responsables, comme la protection civile, que la saison des inondations approche et qu'il est temps de s'y préparer. C'est à ce moment également que les habitants devraient commencer à protéger leurs biens et leurs propriétés.

Pendant la fonte des neiges au printemps, le groupe de prévision émettra un avertissement s'il entrevoit la possibilité d'une crue. Cet avertissement incite les services de police, les pompiers, les travaux publics et autres organismes à mettre en oeuvre les plans d'urgence municipaux et régionaux. Ces organismes se chargent d'évacuer, d'abriter, de nourrir et de vêtir la population menacée; de coordonner la construction de digues avec des sacs de sable; de gérer les embâcles; et d'exploiter les ouvrages de régularisation. Les avertissements donnent aux gens de plusieurs heures à quelques jours pour se préparer à transporter leurs biens précieux, se réfugier en terrains surélevés, et même sceller en partie leurs maisons et se porter volontaires dans les équipes de lutte contre les inondations.

Dans certaines régions, on mobilise les habitants pour qu'ils aillent avertir leurs voisins que la rivière déborde de ses berges. Lorsqu'on en est rendu à ce point, les habitants ont juste le temps de se sauver.

La prévision des crues a ses limites. Il arrive souvent qu'on ne surveille pas les petits cours d'eau, et il se produit des embâcles soudains; il peut s'ensuivre des inondations que les analystes ne peuvent prévoir.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants