Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

La réduction des dommages -
Régularisation du débit

Dérivation

Pour réduire ou éliminer les risques d'inondation, on a souvent recours à la régularisation du débit du cours d'eau, en emmagasinant l'eau dans un réservoir ou la détournant en amont d'une zone vulnérable aux inondations. Par dérivation, on entend la canalisation totale ou partielle d'un cours d'eau soit autour d'un point donné du bassin, soit totalement hors du bassin. C'est une méthode fiable et effective de régularisation, puisqu'on se trouve à réduire le débit en aval. Un projet de dérivation peut nécessiter la construction d'un barrage, notamment si on canalise les eaux hors du bassin; il peut aussi s'avérer suffisant d'installer des prises d'eau et des exutoires. De plus, il faut habituellement creuser un canal de dérivation ou améliorer le lit existant.

Stockage

Les cours d'eau disposent d'une certaine capacité de stockage naturelle dans les lacs, marais et marécages de leurs bassins, ce qui peut réduire dans une certaine mesure les débits de pointe en crue. Toutefois, cette réduction est rarement suffisante pour empêcher en tout temps les inondations en aval. Il faut donc construire et régulariser des réservoirs artificiels expressément à cette fin. On peut y parvenir avec des bassins de rétention et des réservoirs d'accumulation, et en modifiant les lacs existants. Les bassins de rétention sont habituellement adjacents aux rivières; l'eau y est canalisée et ramenée plus tard dans la rivière. Les réservoirs, situés en amont des barrages et des zones inondables, ont une capacité d'accumulation plus grande que les bassins de rétention. Pour accroître la capacité de stockage d'un lac, il faut normalement construire un barrage et un déversoir de crue à l'exutoire naturel du lac.

Le niveau du réservoir est habituellement au plus bas juste avant la fonte des neiges au printemps. L'eau de ruissellement en amont du barrage qui s'accumule dans le réservoir est relâchée plus tard dans le cours d'eau, afin d'accroître le débit normalement faible en été et en hiver.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants