Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Mesures de protection d'urgence

Les mesures de protection d'urgence sont mises en place à court préavis. Les techniques communément employées comprennent la construction de digues ou de barrages à l'aide de matériaux naturels ou entreposés sur place. Bien que ce genre de travail est peu coûteux, il est exigeant et requiert la préparation d'un plan d'action afin de s'assurer que les matériaux, la main-d'oeuvre et le matériel nécessaires seront disponibles en temps opportun.

Les mesures de protection d'urgence ne devraient jamais remplacer la mise en place de mesures de protection permanentes. Cela est particulièrement vrai dans les régions exposées aux embâcles ou lorsqu'il se produit fréquemment des crues éclair.

Digues de sacs de sable

Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent le moyen le plus communément employé pour la protection contre les inondations en cas d'urgence. Les sacs doivent être suffisamment robustes pour ne pas se déchirer, et suffisamment durables pour résister indéfiniment à l'immersion. Mieux vaut utiliser des sacs de jute et de plastique spécialement conçus pour contenir du sable et empêcher les infiltrations d'eau au travers de la digue.

Puisque l'eau exerce une pression sur la digue de sacs de sable, il faut, si possible, creuser une tranchée qui aidera à maintenir la digue en place. Parmi les autres méthodes d'ancrage, notons la construction de la digue contre un obstacle naturel ou artificiel, comme un fossé, un empierrement surélevé, un mur de fondation, etc.

Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ainsi, ils épousent la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place. De plus, chaque rangée doit être placée à angle droit de la rangée précédente et suivante, ce qui ajoute à la stabilité de l'ouvrage.

Adapté de « Protection contre les inondations : protégez votre maison contre les inondations ». Environnement Canada et ministère des Affaires municipales et de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, 1989.

Diagramme sur l'érection d'urgence de digues de sacs de sable : Figure - Coupe transversale d'une digue de sacs de sable (49Ko)


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants