Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Les causes des inondations -
Les tsunamis

Le tsunami est sans conteste la plus spectaculaire des inondations côtières. Il est aussi appelé raz-de-marée, expression incorrecte, car la marée n'a rien à voir avec ce phénomène.

Le tsunami

Un tsunami est une vague de fond créée par des déplacements sous-marins comme un tremblement de terre ou un glissement de terrain, et cette perturbation provoque le déplacement vertical de l'eau. Un tremblement de terre de 7,0 sur l'échelle de Richter est suffisamment puissant pour créer une série de vagues. On a observé, dans le bassin du Pacifique, un ensemble de vagues atteindre une vitesse de 960 kilomètres/heure et parcourir de longues distances avec une faible perte d'énergie. Les crêtes peuvent être séparées de plusieurs centaines de kilomètres et on les remarque à peine lorsqu'on est en mer. En approchant de la côte, la vague ralentit et se ramasse sur elle-même en se gonflant vers le haut à mesure qu'elle rencontre des eaux de moins en moins profondes. Cette masse d'eau frappe alors la côte avec une très grande vitesse et un impact énorme.

La vague qui frappe la côte est rarement la vague déferlante que l'on s'imagine, mais elle apparaît plutôt comme une augmentation rapide du niveau de l'eau. La première vague est souvent précédée par une descente du niveau de l'eau et par le drainage des ports, baies, bras de mer, etc.

Les tsunamis sont un phénomène unique pour ce qui est de l'emplacement et de l'amplitude des vagues, et du temps qui en sépare les crêtes. Ils se comportent comme des vagues d'eaux peu profondes, car leur direction dépend de la topographie du fond. L'information topographique est l'un des paramètres utilisés dans la modélisation et l'élaboration de scénarios, mais les modèles sont approximatifs car on ignore la source des vagues.

Pour plus de renseignements sur les tsunamis, consulter Un tsunami touche la côte est et Un tsunami frappe la côte ouest sous la rubrique « Les inondations au Canada ».


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants