Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
Profil de l'Agence
Qualité de service
Mandat légal
Les responsables
Accès à l'information
Gouvernement en direct

Portrait de nous
Profil de l'Agence

SECTION 2
Lancer sa propre entreprise

Lancer une nouvelle entreprise n'est pas une mince affaire. Il faut tout d'abord avoir une bonne idée. Mais vous devez également connaître la concurrence et les sources de financement. Il vous faudra peut-être en outre vous renseigner sur des sujets comme les droits d'auteur, les brevets, les communications, la comptabilité et le marketing. En fait, de nombreuses questions se posent lorsque vient le temps de lancer une nouvelle entreprise et où trouver de l'information ne devrait pas en faire partie.

Par où dois-je commencer?

Pour vous aider à trouver réponse à vos questions, le gouvernement du Canada, par le biais de l'APECA, a établi un service d'information commerciale, soit les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC).

Ces centres sont faciles d'accès, peu importe où vous vivez dans la région de l'Atlantique. Que vous ayez besoin de renseignements sur les plans d'entreprise, les études de marché, les sources de financement et autres, vous devriez vous adresser d'abord au CSEC. Le personnel chevronné peut vous donner des conseils, répondre à vos questions et vous donner accès à une foule de renseignements sur les programmes et les services du gouvernement, et bien d'autres sujets. En plus de répondre à vos questions précises, les CSEC vous fourniront des trousses sur le démarrage des entreprises qui traitent de sujets d'intérêt pour toutes les nouvelles entreprises.

Pour leur part, les entrepreneurs autochtones qui ont besoin d'information et de ressources pour développer leur entreprise peuvent également faire appel au Réseau des services aux entreprises autochtones (RSEA). Le RSEA est basé sur la structure des CSEC en place partout au pays. Ces ressources sont adaptées aux besoins particuliers des clients autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec votre agent de développement économique autochtone local par l'intermédiaire du CSEC le plus près de chez vous.

J'ai besoin d'aide pour financer ma nouvelle entreprise... à qui dois-je m'adresser?

Il y a de nombreux programmes des secteurs public et privé qui offrent du financement. Communiquez tout d'abord avec le Centre de services aux entreprises du Canada le plus près de chez vous. Leurs agents de renseignements commerciaux peuvent vous indiquer le programme qui vous convient.

Le programme présenté ci-dessous vise les démarrages d'entreprises et est offert par l'APECA.

Programme de développement des entreprises (PDE)
Vous pouvez obtenir des fonds du PDE pour mettre sur pied une entreprise, notamment pour la construction, l'acquisition ou l'aménagement de bâtiments ou pour l'équipement, ou même pour constituer un fonds de roulement, obtenir de la formation ou réaliser des études et de la promotion. Essentiellement, sont admissibles tous les frais raisonnables qui doivent être engagés pour mettre sur pied une entreprise prospère.

Néanmoins, l'APECA n'appuie pas certains types de démarrages d'entreprises.

Voici quelques secteurs admissibles : fabrication, tourisme et services aux entreprises. Bien que les entreprises du secteur primaire ne soient habituellement pas admissibles, il peut y avoir des exceptions.

Ne sont pas admissibles les entreprises de vente en gros ou au détail, les entreprises immobilières, les entreprises qui fournissent des services au gouvernement et les entreprises de services personnels ou sociaux.

L'APECA peut accorder un prêt représentant jusqu'à 50 % des frais admissibles d'un projet pour les dépenses en immobilisations, les frais de démarrage et le fonds de roulement et jusqu'à 75 % des frais d'embauche d'un expert en matière de gestion ou d'instauration de plans de formation et d'amélioration de la productivité, jusqu'à concurrence de 500 000 $ (ou davantage dans certains cas).

On estime que la création de plus de 70 % de tous les nouveaux emplois est attribuable à de nouvelles PME dans la région. Il est donc essentiel, pour stimuler la création d'emplois et assurer la sécurité économique dans la région, d'investir dans le perfectionnement et la réussite des entrepreneurs et des entrepreneurs en herbe, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes qui font traditionnellement face à de plus grands obstacles en affaires - par exemple les femmes, les jeunes et les Autochtones.

Les Corporations de développement communautaire : une autre source de financement et de conseils

L'APECA accorde des fonds aux 41 Corporations de développement communautaire (CBDC) au Canada atlantique. Les CBDC contribuent à la création de petites entreprises et à l'expansion et à la modernisation d'entreprises existantes.

Les programmes et services offerts par les CBDC comprennent les suivants :

  • aide financière jusqu'à concurrence de 125 000 $ (habituellement au taux d'intérêt préférentiel majoré de deux points de pourcentage) sous forme de prêts, de garanties d'emprunt, de financement par capitaux propres;
  • aide technique sous forme de counseling, de conseils en affaires et d'information;
  • Programme de capital d'appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs* qui s'adresse aux entrepreneurs de moins de 30 ans. À titre de client de ce programme, vous participez à des séances de counseling et de formation adaptées à vos besoins. Un personnel chevronné peut vous aider à déterminer les domaines dans lesquels vous pouvez devoir améliorer vos compétences. Le Programme de capital d'appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs prévoit des prêts jusqu'à concurrence de 15 000 $ et offre des modalités souples de remboursement. Vous pouvez également être admissible à un montant maximal de 2 000 $ pour suivre une formation spécialisée et obtenir des conseils en affaires.

Pour en savoir plus sur les CBDC et leurs services, téléphonez au 1 888 303-2232 ou consultez leur site Web à l'adresse www.cbdc.ca. Reportez-vous à la page 31 pour obtenir d'autres coordonnées.

" Nota : Pour rendre le Programme de capital d'appoint de ConneXion Jeunes entrepreneurs le plus accessible possible en milieu rural, l'APECA a engagé un partenariat avec les 41 CBDC situées dans les régions rurales partout au Canada atlantique. Il y a également huit autres agents d'exécution, dont six en milieu urbain. Reportez-vous à la page 31 pour obtenir d'autres coordonnées.

Capital de risque

Le capital de risque est l'argent investi, ou qui peut être investi, dans des entreprises qui peuvent être extrêmement rentables, mais qui présentent également un risque élevé de pertes. L'expression " capital de risque " est souvent utilisée indifféremment pour désigner les notions de " capital patient " ou de " financement par capitaux propres ".

Pour favoriser l'offre de capital de risque dans la région de l'Atlantique, l'APECA appuie trois fonds de ce type :

ACF Capital Atlantique inc. :
fonds de capital de risque établi dans la région de l'Atlantique. Il possède des actifs de 30 millions de dollars et est axé sur les entrepreneurs qui veulent intensifier la croissance de leur entreprise et établir la valeur des actions par des investissements de capitaux propres.

P.E.I. Capital Fund :
société de capitaux de risque créée pour aider les PME qui ont besoin de 100 000 $ à 250 000 $ pour lancer des projets à l'Île-du-Prince-Édouard

Fonds d'investissement des travailleurs et travailleuses :
société de capitaux de risque créée pour les PME qui ont besoin de 100 000 $ à 500 000 $ pour lancer des projets au Nouveau-Brunswick.

Autres sources d'expertise en affaires

Les conseillers des petites entreprises sont une source importante de conseils pour de nombreux propriétaires de petites entreprises qui essaient d'améliorer la gestion de leurs activités. Ils sont bien au fait de diverses questions importantes pour votre entreprise, comme le marketing et le commerce.

Consultez également les outils suivants :

  • Faites-en votre affaire
  • Trousse d'information du jeune entrepreneur
  • Comment préparer un plan d'affaires
  • Comment préparer un plan de marketing
  • Évaluer vos pratiques de gestion
  • Plan d'affaires interactif
  • Plan d'exportation interactif
  • Ateliers sur la petite entreprise

Cliquez sur www.rcsec.org

Composez le 1 800 668-1010

Cliquez sur www.rcsec.org

Rendez-vous à un CSEC; il y en a un dans chacune des quatre provinces de l'Atlantique. Reportez-vous à la page 31 pour obtenir d'autres coordonnées.

Les CSEC… toute l'information en un seul endroit.

préc - suiv
index


Prédédente Haut Suivante