Page principal de L'APECA
Skip over navigation bar.
Agence de promotion économique du Canada atlantique Atlantic Canada Opportunities Agency
Canada
 
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Sources de financement Info-affaires Publications Carte du site
Accueil APECA en direct Salle des médias Liens
Profil de l'Agence
Qualité de service
Mandat légal
Les responsables
Accès à l'information
Gouvernement en direct

Portrait de nous
Profil de l'Agence


SECTION 4
Collaborer avec des organisations non commerciales

Si votre organisation sans but lucratif assure des services directement aux entreprises de la région de l'Atlantique, elle est peut-être admissible à une aide financière de l'APECA

Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC)

Le FISC, qui a pris fin le 31 mars 2005, joue un rôle clé dans le soutien des projets non commerciaux dans les collectivités où il faut de nouvelles compétences et où il n'existe pas d'infrastructures importantes pour aider à bâtir l'économie.

Le programme appuie les mesures indispensables au développement économique d'une collectivité ou d'un groupe de collectivités.

Programme de développement des entreprises - Projets non commerciaux
Le Programme de développement des entreprises de l'APECA prévoit une aide pour les projets non commerciaux afin d'aider les organismes sans but lucratif comme le vôtre à offrir des services et des infrastructures spécialisés aux PME ou à contribuer au développement économique local.

Les organisations non commerciales - soit des organisations ou des associations sans but lucratif - sont admissibles aux fonds visant les projets non commerciaux. Ces organisations comprennent les sociétés d'État ou des organismes provinciaux, les universités, les établissements d'enseignement, les associations locales de développement, les municipalités et leurs organismes, les établissements de commerce ou de technologie, les associations industrielles, les associations de développement économique et les clubs philanthropiques.

Initiative pour jeunes entrepreneurs (IJE)
L'IJE vise le développement et l'amélioration des services de formation, d'information et de soutien entrepreneuriaux offerts aux jeunes entrepreneurs de 15 à29 ans de la région de l'Atlantique. Les projets de l'IJE sont élaborés dans le cadre de trois composantes, soit :

  • Entrepreneurs en herbe : Pour donner aux jeunes des possibilités d'examiner l'entrepreneurship comme choix de carrière et d'acquérir des compétences pratiques en entrepreneurship et en affaires.
  • Entrepreneurs actuels : Pour donner aux jeunes entrepreneurs des moyens d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir en affaires et prospérer.
  • Développement de l'entrepreneurship dans les collectivités : Pour veiller à ne pas oublier les jeunes entrepreneurs dans la planification du développement économique et les activités connexes au niveau local.

Les organisations sans but lucratif et non commerciales, comme les associations d'affaires et de développement économique, les établissements d'enseignement ou les municipalités peuvent profiter de l'aide prévue par l'IJE. Elles peuvent alors élaborer et réaliser divers projets et services de soutien pour les jeunes, en mettant l'accent sur la promotion de l'entrepreneurship et le perfectionnement des compétences en affaires.

L'aide de l'APECA n'est pas remboursable et elle est limitée au pourcentage des frais admissibles nécessaires à la réalisation du projet, jusqu'à concurrence de 500 000 $. (Un montant plus élevé pourrait être consenti exceptionnellement.)

Partenariat pour le commerce et l'investissement au Canada atlantique

Formation en commerce et perfectionnement des compétences en exportation
Cette mesure cherche à mieux faire connaître le commerce comme outil d'expansion économique dans la région et à donner l'occasion aux conseillers auprès des petites entreprises d'améliorer leurs connaissances sur le commerce et l'investissement.

Les bureaux régionaux de l'APECA mettent en oeuvre cette mesure, mais la formation proprement dite est assurée par des tiers.

En outre, le programme encourage des universités et des collèges choisis à établir des relations de travail plus étroites avec le monde des affaires pour améliorer la qualité de la formation en commerce et en investissement offerte aux étudiants. L'APECA peut financer la totalité des frais d'élaboration et d'exécution, dans les collèges et les universités, de programmes d'amélioration des compétences en exportation ou de petits modules de conseillers en affaires. Les frais admissibles comprennent l'élaboration et l'organisation de colloques, d'ateliers, de programmes de counseling et de mentorat, de modules de formation, de programmes en ligne et de programmes d'études universitaires et collégiales. Les autres dépenses admissibles concernent l'exécution de programmes locaux de formation visant le commerce international ainsi que le recrutement et la rémunération d'experts ou de professeurs invités.

Stratégies sectorielles d'exportation
Ces stratégies prévoient un soutien pour les associations et les organisations industrielles qui désirent évaluer des possibilités et des capacités d'exportation. Elles permettent également d'aider les entreprises de certains secteurs du savoir et des ressources à valeur ajoutée à se préparer à pénétrer des marchés cibles et à y accroître leurs ventes.

Les participants admissibles comprennent les groupes sans but lucratif comme les associations industrielles et les organisations commerciales dont le mandat est lié aux exportations. L'APECA finance jusqu'à concurrence de 100 % des frais admissibles pour la mise au point des stratégies et jusqu'à concurrence de 75 % des frais de mise en œuvre. Les frais admissibles comprennent les études de marché, les coûts des sondages, les honoraires d'experts-conseils, les dépenses de formation et les montages promotionnels.

Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE)
Cette entente visant le commerce a été conclue par les quatre provinces de l'Atlantique et le gouvernement fédéral, représenté par l'APECA, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et Industrie Canada. Elle doit permettre d'accroître le nombre de nouveaux exportateurs et d'entreprises prêtes à exporter dans la région de l'Atlantique, de stimuler les ventes à l'exportation sur les marchés existants et d'aider les exportateurs à diversifier leurs marchés d'exportation.

Quatre composantes concourent à l'atteinte des résultats de l'EPCE :

Formation et sensibilisation à l'exportation
Pour donner une formation en exportation aux PME et les sensibiliser à l'exportation comme outil d'expansion des activités commerciales.

Information commerciale
Pour faciliter la diffusion de l'information et des renseignements commerciaux aux entreprises du Canada atlantique.

Promotion du commerce extérieur
Pour appuyer les activités qui aident les entreprises des provinces de l'Atlantique à explorer et à pénétrer de nouveaux marchés à l'étranger.

Planification et recherche
Pour favoriser l'élaboration de stratégies de marketing et le lancement d'initiatives commerciales dans l'ensemble de la région de l'Atlantique.

Sont admissibles les sociétés sans but lucratif et les organisations non commerciales comme les associations d'affaires et de développement économique, les établissements d'enseignement et les municipalités. Les entreprises individuelles ne peuvent pas présenter de demande de financement.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l'EPCE : http://www.acoa-apeca.gc.ca/ibda

Faire de la musique ensemble
Dans le cadre de la composante visant les projets non commerciaux du PDE, l'APECA investit dans la remise des prix et la conférence de l'Association de la musique de la côte est (AMCE) qui aura lieu à St. John's en 2004.

La partie commerciale de l'activité permet à des musiciens de se produire devant les gens de l'industrie et de discuter individuellement avec eux. Une série de débats d'experts portera sur des sujets comme le marketing, les médias, les permis de travail et d'autres sujets pertinents pour le développement de l'industrie de la musique ou l'établissement d'une carrière dans cette industrie.

L'APECA entretient depuis longtemps des liens avec l'AMCE et lui accorde son aide pour sa remise de prix et sa conférence depuis 1997. L'activité de quatre jours attirera plus de 1 500 délégués ainsi que de nombreux mélomanes de toute la région de l'Atlantique.

Les investissements non commerciaux par le biais du PDE favorisent la promotion de l'entrepreneurship, du commerce, du marketing et de la formation par l'entremise des associations industrielles, des groupes locaux, des associations de jeunes et des associations commerciales.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur n'importe lequel des programmes non commerciaux de l'APECA, communiquez avec le bureau de l'APECA le plus près de chez vous :
Nouveau-Brunswick : 1-800-561-4030
Île-du-Prince-Édouard : 1-800-871-2596
Terre-Neuve-et-Labrador : 1-800-668-1010
Nouvelle-Écosse : 1-800-565-1228
Cap-Breton : 1-800-705-3926 (Société d'expansion du Cap-Breton)

ou consultez le site Web de l'APECA à www.acoa-apeca.gc.ca

préc - suiv
index


Prédédente Haut Suivante