Canada Flag Gouvernement du Canada Government of Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Publications Outils SISA Nouvelles
flag Initiative nationale pour les sans-abri
Ministre
Comprendre l'itinérance
? propos de l'Initiative
Partenaires locaux
Projets communautaires
Rapport d'évaluation
Recherche rapide :
Fonds régional d'aide aux sans-abri

Le Fonds régional d'aide aux sans-abri (FRASA) vise à soutenir les petites collectivités et les collectivités rurales qui sont confrontées à l'itinérance dans leur milieu et qui, bien souvent, n'ont pas les moyens nécessaires pour traiter les enjeux liés à l'itinérance. Les personnes sans abri et celles qui risquent de le devenir doivent souvent déménager dans les grands centres urbains afin de bénéficier des services et des mesures d'aide aux sans-abri, ce qui accroît la charge qui pèse sur les services offerts par ces centres urbains.

Le gouvernement du Canada versera 13 millions de dollars dans le FRASA pendant trois ans, afin de soutenir les propositions soumises principalement par les collectivités qui ne reçoivent pas de financement de l'IPAC et d'aider ces collectivités à prévenir l'itinérance chez les personnes qui risquent de le devenir. On examinera les projets individuellement afin d'établir le montant de l'aide financière accordée pour les propositions faisant ressortir un besoin et qui permettent d'effectuer des interventions efficaces pour apporter des solutions aux problèmes locaux d'itinérance. Tant les mesures correctives que préventives seront admissibles au financement. Les fonds du gouvernement fédéral couvriront jusqu'à la totalité des coûts rattachés aux projets recommandés. On encouragera également les collectivités à constituer des partenariats et à chercher d'autres sources de financement.

Le FRASA permettra aux petites collectivités de mettre en place les services nécessaires pour empêcher les personnes et les familles qui risquent de devenir sans abri et pour les aider à stabiliser leur situation. Le Fonds favorisera la création d'un large éventail de partenariats. De plus, les besoins particuliers des groupes de jeunes occuperont une place centrale dans les processus de planification et de mise en œuvre.

Les petites collectivités qui reçoivent du financement de l'IPAC et qui n'ont pas les capacités nécessaires pour lutter contre l'itinérance pourront également bénéficier du FRASA. Les organismes communautaires de ces collectivités, qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour prendre part à toutes les facettes de l'IPAC, se verront attribuer des fonds qui soutiendront leurs efforts dans la lutte contre l'itinérance chez les jeunes. Les collectivités qui touchent des fonds de l'IPAC doivent établir des liens entre les propositions financées grâce au FRASA et le plan communautaire global, pour assurer la complémentarité des services offerts et la coordination concertée des investissements.

Mise à jour : 2003-07-03
top Avis importants