Canada Flag Gouvernement du Canada Government of Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Publications Outils SISA Nouvelles
flag Initiative nationale pour les sans-abri
Ministre
Planification et recherche
Comprendre l'itinérance
À propos de l'Initiative
Partenaires locaux
Projets communautaires
Rapport d'évaluation
Recherche rapide :
Programme de recherche du SNSA
Did You Know
Refuges et banques alimentaires...
79 % des Canadiens pensent que les organismes tels que les banques alimentaires et les refuges temporaires ne suffisent pas à traiter le problème de l'itinérance. (Environics, 2000)
prochain
Planification et recherche

Pour pouvoir mettre au point des mesures efficaces qui permettront de prévenir et de réduire l'itinérance, il faut d'abord comprendre les différents aspects de ce problème, ses causes ainsi que les facteurs contributifs. Le Programme national de recherche de l'Initiative nationale pour les sans abri a été créé afin de nous aider à mieux comprendre l'ampleur, les différents aspects et les causes de l'itinérance au Canada. Grâce à ce programme, il sera possible de constituer une base plus abondante de recherches pertinentes pour l'établissement de politiques et pour la collectivité, d'encourager et de financer des partenariats à des fins de recherche et de favoriser la mise en commun des pratiques exemplaires et le transfert de connaissances. Le Programme national de recherche contribuera à l'élaboration et à l'évaluation de mesures efficaces à l'échelle locale et nationale.

Il est nécessaire de mieux comprendre, de mettre en commun et de mettre en oeuvre les pratiques exemplaires à l'échelle locale pour utiliser judicieusement les ressources limitées et soutenir les efforts des collectivités à long terme.

Par le biais du Programme national de recherche, qui comptera environ 7 millions de dollars au cours des trois prochaines années, on investira des fonds en vue de combler certaines des lacunes en matière de recherche sur l'itinérance, lacunes que l'on a repérées à l'échelle nationale et régionale. Les partenaires recevront des fonds pour renforcer leur capacité de comprendre plus en profondeur l'itinérance et pour aider à orienter la conception de solutions efficaces de lutte contre l'itinérance. Le Programme national de recherche s'appuie sur des partenariats avec des groupes de recherche, des organisations communautaires, d'autres ministères fédéraux et des chercheurs universitaires.

L'Agenda du Programme National de Recherche

Les investissements et partenariats de recherche développés au cours des trois dernières années ont contribués à une compréhension préliminaire de certaines problématiques liées à l'itinérance. Nous savons aussi, grâce aux résultats de ces recherches et des conseils d'experts chevronnés dans ce domaine (conclusions des consultations), que davantage d'analyse en profondeur des diverses dimensions de l'itinérance incluant la dimension à long terme doit être faite, en plus des études longitudinales sur les différentes sous-populations qui subissent le cycle de l'itinérance ainsi que des données comparatives et des études couvrant des collectivités à travers l'ensemble du territoire.

L'Agenda du PNR 2003-2006 contribuera à une meilleure compréhension de l'itinérance dans les domaines de la santé, la justice, l'immigration et la diversité, les cycles de l'itinérance, l'éducation, l'emploi et le revenu, ainsi que du nord. Un programme de recherche structuré de façon thématique ne diminuerait pas l'importance attachée à la recherche sur les populations particulièrement vulnérables. Il pourra, dans chaque champ, y avoir des sous-populations vulnérables sur lesquelles il apparaîtra nécessaire d'axer prioritairement la recherche. Par ailleurs, il y a certains points fondamentaux qui recoupent les champs d'investigation possibles du programme national de recherche. Chaque proposition présentée devra expliquer, en quoi le projet de recherche s'intéresse à certains éléments de base. Ces éléments de base comprendraient (mais peut-être pas exclusivement) des questions comme le coût sociétal, les besoins des Autochtones et les dimensions comparatives et/ou longitudinales.

Au cours des trois prochaines années, le Secrétariat national pour les sans-abri (SNSA) procédera à des appels de proposition auprès de chercheurs, d'organisations de recherche et des collectivités afin de soumettre des projets qui examineront diverses questions de recherche en lien avec les domaines. Ces appels sont nécessaires puisque les projects de recherche retenus par le SNSA peuvent être exclusivement financés à travers un processus de sélection compétitif. Occasionnellement, le SNSA lance des appels aux consultants, organisations de recherche et collectivités afin de soumissionner pour l'obtention de contrats de recherche examinant diverses questions de recherche en lien avec l'itinérance.

Planification et recherche (1999 - 2003)
Mise à jour : 2004-01-09
top Avis importants