Canada Flag Gouvernement du Canada Government of Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil Publications Outils SISA Nouvelles
flag Initiative nationale pour les sans-abri
Ministre
Comprendre l'itinérance
? propos de l'Initiative
Partenaires locaux
Projets communautaires
Rapport d'évaluation
Recherche rapide :
À propos de l'Initiative

Le gouvernement du Canada a lancé en 1999 l'Initiative nationale pour les sans-abri, une mesure d'une durée de trois ans destinée à favoriser l'accès, par les collectivités, aux programmes, services et mesures de soutien permettant de réduire l'itinérance dans toutes les régions du Canada.

Le gouvernement du Canada a renouvelé l'Initiative nationale pour les sans-abri pour une autre période de trois ans, grâce à un investissement de 405 millions de dollars. Les collectivités pourront compter sur une aide supplémentaire afin de poursuivre la mise en œuvre de mesures qui favoriseront l'autonomie des particuliers et des familles.

Comprendre l'itinérance

Le phénomène de l'itinérance a pris les proportions d'une crise dans les grandes et les petites villes du Canada en 1999. Le problème est complexe et les sans-abri, de même que les facteurs qui les ont conduits à l'itinérance, sont nombreux et diversifiés. On a vite constaté qu'aucun gouvernement ou intervenant ne réussirait seul à résoudre le problème de l'itinérance et que la solution reposait sur des partenariats formés de gouvernements et d'organismes communautaires résolus à mettre en commun leurs ressources et leurs efforts. Le gouvernement du Canada a reconnu que les intervenants de première ligne qui travaillent directement avec les sans-abri ou les personnes qui risquent de le devenir étaient les mieux placés pour trouver des solutions efficaces à l'échelle locale.

Réactions

L'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA) visait à appuyer les efforts des collectivités. Conscient de la nécessité de combler d'abord des besoins urgents, le gouvernement du Canada s'est aperçu également que les collectivités avaient besoin d'aide afin de prévoir des mesures de prévention et de soutien à long terme. Grâce à des fonds destinés aux priorités définies par les collectivités et à un mécanisme de planification intégrée, l'INSA a facilité la collaboration entre les gouvernements et les organismes qui offrent des services aux sans-abri et aux personnes qui risquent de le devenir. On a constaté qu'il ne suffisait pas d'offrir un toit pour résoudre le problème de l'itinérance. Il fallait prévoir également une vaste gamme de mesures de soutien et de services destinés à aider les sans-abri à devenir autonomes. Ainsi, certaines personnes peuvent avoir besoin de refuges d'urgence, de services d'aide aux toxicomanes, de cours axés sur l'emploi ou les connaissances de base ou d'une combinaison d'interventions. Les divers volets du programme devaient tenir compte de l'ensemble des problèmes ponctuels des sans-abri. Soixante et une collectivités canadiennes ont réuni des fournisseurs de services et tous les ordres de gouvernement afin d'élaborer des plans exhaustifs et d'appuyer des projets axés sur les besoins des sans-abri et des collectivités. De nombreux partenariats ont été formés et plus d'un millier de projets ont reçu une aide financière permettant d'offrir aux sans-abri des services de soutien nouveaux et mieux coordonnés.

Poursuite des interventions

Pendant les premières années de l'Initiative (1999-2003), les collectivités ont mis l'accent sur les besoins les plus urgents de leurs sans-abri. Elles ont investi principalement dans la construction, la rénovation ou la modernisation de refuges, en plus d'améliorer divers services de soutien, comme les banques d'alimentation et de mobilier. Fort de ses réussites, de ses leçons apprises et de ses consultations avec les intervenants et les représentants fédéral, provinciaux et territoriaux et conscient de la nécessité de continuer de venir en aide aux sans-abri, le gouvernement du Canada a décidé de prolonger l'Initiative pendant une autre période de trois ans (2003-2006). Le prolongement de l'initiative aidera les collectivités à poursuivre leurs efforts pour réduire et éliminer l'itinérance. Ces dernières pourront ainsi offrir une aide accrue aux sans-abri et mettre l'accent sur des solutions à plus long terme, comme des logements temporaires et supervisés.

La prolongation de l'INSA permettra aux collectivités d'aider plus de sans-abri et de familles à s'installer dans des milieux de vie plus stables et à avoir un accès plus facile aux mesures de soutien et aux interventions dont ils ont besoin pour être plus autonomes et réduire leur dépendance aux refuges. Les collectivités disposeront de plus de temps pour favoriser les partenariats et accroître la collaboration entre les partenaires. Afin de mieux renseigner les collectivités, l'INSA appuiera également des recherches locales et nationales qui permettront de définir les causes profondes de l'itinérance et les tendances dans ce domaine. Ces mesures aideront tous les partenaires oeuvrant dans la réduction de l'itinérance à prendre des décisions éclairées afin de définir et de prévenir certaines difficultés qui assaillent des citoyens parmi les plus vulnérables de notre société.

Programmes de l'INSA

Mise à jour : 2004-01-12
top Avis importants