Drapeau du CanadaService Canada Gouvernement du Canada
Saut à la navigation gauche Saut au contenu  
 English  Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Page d'accueil  FAQ  Publications  Quoi de neuf  Nouvelles
La Stratégie de développment des ressources humaines autochtones (SDRHA)
Qui sommes-nous?
La stratégie
PCEA
Stratégie urbaine
Jeunesse
Handicapés
Service de garde
Bureaux d'EDRHA
Histoires de réussite
Liens
Conseil sectoriel
Plan du site
Liste de courrier
Accès au site
 
 

Un rêve devenu réalité pour un agent de la GRC

Un ambitieux jeune garçon de sept ans provenant d'une petite ville de la côte Est du Canada savait exactement ce qu'il voulait faire dans la vie. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'Eric Humber suive les traces d'un voisin qui travaillait à Saint-Anthony comme agent de la Gendarmerie royale du Canada.

Lorsqu'il était enfant, Eric s'habillait en agent de la GRC pour aller à l'école à l'occasion de la journée des carrières afin d'imiter son voisin. Dix-huit ans plus tard, Eric Humber a réalisé son rêve en se joignant au corps policier. Aujourd'hui, l'agent Humber est en service à la division B de Port aux Basques à Terre-Neuve et affirme que la vie en tant qu'agent de la GRC est tout ce qu'il avait imaginé et plus encore. Il soutient que ses tâches sont " passionnantes et stimulantes."

"C'est un de ces emplois où l'on apprend constamment, explique-t-il. Par exemple, un matin je peux travailler sur une affaire d'agression familiale ou sur un accident mortel et l'après-midi de cette même journée, je peux me retrouver dans une école à parler de la sécurité à motoneige, de la sécurité dans les autobus ou de celle entourant les constructions de neige."

Le Mi'kmaq âgé de 25 ans a fait preuve d'une grande détermination avant de pouvoir finalement porter l'uniforme rouge et or du Canada. Pour se donner un avant-goût du métier, il a même participé au Programme Co-patrouille dans le cadre du Programme d'emploi d'été pour étudiants autochtones. Même si la GRC recrutait peu, il a posé sa candidature à trois reprises. Il ne reculait devant rien. Afin de prouver son enthousiasme, il a également posé sa candidature aux services de police de l'Ontario et du Manitoba avant qu'il ne soit finalement admis à l'École de la GRC à Regina en Saskatchewan.

Afin de l'aider dans son ascension professionnelle, l'Association des autochtones de Terre-Neuve lui a offert une allocation de formation par l'entremise de Mi'kmaq Resources and Development, une initiative d'emploi et de formation qui reçoit son financement dans le cadre de l'Entente sur développement des ressources humaines autochtones (EDRHA ) conclue avec le gouvernement du Canada. Le financement a permis de faciliter la formation de ce membre de la troupe 26. L'agent Humber affirme que " la vie est déjà difficile lorsqu'il n'y a pas beaucoup de travail, mais qu'en plus lorsqu'il était en formation ses activités engendraient des dépenses, donc c'était un grand avantage de recevoir un peu d'argent supplémentaire ici et là."

L'Association a d'abord mis en œuvre les programmes en application de l'EDRHA en avril 1999 et depuis elle a grandement contribué à aider les Autochtones en leur procurant des possibilités d'emploi et de formation. L'Association vise à procurer aux Autochtones les meilleures occasions d'emploi à temps plein et à les aider à s'y préparer.

Au cours de son stage de formation, l'agent Humber a retrouvé son ancien voisin de sa ville natale à Terre-Neuve. Il s'agissait du même agent de la GRC qui lui avait donné l'idée de devenir policier. Il se souvient que " ce fut une belle surprise. Un de mes vieux amis de Terre-Neuve faisait partie de sa troupe ; dès qu'il a su qui j'étais, il est sorti de sa classe pour venir me voir. Ce fut une grande surprise. "

Maintenant l'agent Humber encourage d'autres enfants à atteindre leurs propres objectifs. Il leur dit : " Ne renoncez pas à vos rêves. Il y aura toujours des mauvaises journées, mais malgré cela, si vous persévérez, les bonnes viendront. "


  Mise à jour : 2004-11-29 Haut de la page Avis importants
 
  Version 2.6