Drapeau du Canada
Gouvernement du Canada Symbole du gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Ressources humaines et Développement social
   Quoi de neuf?  Nos ministres
 Salle de presse  Publications  Formulaires  Services en direct  Foire aux questions  Caractéristiques d'accessibilité

  Services pour les : particuliers entreprises organismes Services près de chez vous

Le gouvernement du Canada annonce le versement d'une aide financière à l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord de Wuskwatim et Keeyask dans le cadre du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

communiqué


Le 18 mai 2004
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada annonce le versement d'une aide financière à l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord de Wuskwatim et Keeyask dans le cadre du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones

THOMPSON (MANITOBA) - L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'approbation du financement relativement à l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord du Wuskwatim & Keeyask Training Consortium, qui pourrait atteindre 22 millions de dollars au cours des quatre prochaines années dans le cadre du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA). Cette approbation du financement prépare la voie pour que les responsables de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) commencent à négocier les modalités d'un accord de contribution avec le consortium de partenaires, afin de fournir la formation et le perfectionnement des compétences qui permettront aux Autochtones du Nord du Manitoba d'acquérir des compétences transférables et de profiter des possibilités d'emploi découlant du développement hydroélectrique dans le Nord de la province.

Au moment de faire cette annonce, le ministre Alcock a exprimé son appréciation relativement au grand éventail de partenaires mis en cause et a souligné que " cette initiative place les Autochtones du Nord du Manitoba au premier plan et leur permettra de répondre à la demande croissante de travailleurs qualifiés qui seront nécessaires pour la construction de ces deux barrages hydroélectriques. "

On s'attend à ce que l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord du Wuskwatim & Keeyask Training Consortium fournisse des possibilités de formation à 1 115 membres des cinq nations cries et des autres populations autochtones, y compris les Métis, dans le Nord du Manitoba, et 794 postes dans le domaine de la construction sur les centrales hydroélectriques de Wuskwatim et Keeyask. La construction débutera cette année et se poursuivra jusqu'en 2013.

Le Wuskwatim and Keeyask Training Consortium regroupe : la nation crie Nisichawayasihk; la nation crie Tataskweyak; la nation crie War Lake; la nation crie Fox Lake; la Première nation York Factory; la Fédération des Métis du Manitoba; Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO); Manitoba Hydro; et la province du Manitoba.

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) fait partie de l'engagement du gouvernement du Canada de collaborer avec les groupes autochtones et d'autres intervenants afin d'offrir une formation de grande qualité et adéquate sur le plan culturel aux apprenants autochtones, afin de les aider à apparier la formation aux véritables possibilités économiques, en collaboration avec les partenaires.

Le programme PCEA complète la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones, une initiative sur cinq ans qui a débuté en 1999 et dont le renouvellement a été confirmé à l'occasion du discours du Trône de 2004, et réitéré dans le budget fédéral de cette année.

Le PCEA est un programme de 85 millions de dollars sur cinq ans qui fournit des fonds aux programmes et aux initiatives visant à assurer et à augmenter la participation durable des Autochtones aux projets de développement économique d'envergure dans tout le Canada. Le PCEA est administré à l'échelle nationale par RHDCC, en collaboration avec les bureaux régionaux. Les projets approuvés dans le cadre de PCEA reposent sur des partenariats qui font appel à la collaboration avec le consortium composé de représentants du secteur privé, de groupes autochtones et de la province ou du territoire où se déroulent de grands projets de développement économique ou fondés sur les ressources. D'autres partenaires importants comprennent les établissements d'enseignement, les conseils sectoriels, les syndicats et d'autres ministères ou organismes du gouvernement du Canada.

Ce projet a été examiné afin d'en assurer la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions du Ministère et est assujetti à une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

- 30 -

Pour de plus amples informations :

Stephanie Lewis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences
(819) 994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
(819) 994-5559


DOCUMENT D'INFORMATION

INITIATIVE DE MANITOBA HYDRO POUR LA FORMATION ET L'EMPLOI DANS LE NORD DANS LE CADRE DU PROGRAMME PARTENARIAT POUR LES COMPÉTENCES ET L'EMPLOI DES AUTOCHTONES (PCEA)

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA) est une initiative quinquennale dont le financement totalise 85 millions de dollars. Son objectif global consiste à fournir des emplois permanents aux Autochtones au sein de grandes initiatives économiques comme l'exploitation minière dans le Nord, l'industrie pétrolière et gazière et les projets d'aménagement hydroélectrique partout au Canada, entraînant des avantages durables pour les collectivités autochtones, pour leurs membres et pour leurs familles.

Les propositions de financement dans le cadre du PCEA sont soumises par un consortium de partenaires, qui peut comprendre un groupe autochtone, une province ou un territoire, des établissements d'enseignement, des conseils sectoriels, des syndicats et d'autres organismes et ministères fédéraux. Le consortium doit mettre au point un vaste plan de formation menant à l'emploi d'Autochtones qui établit un lien entre le développement des compétences et des possibilités d'emploi bien précises. Une part considérable du financement d'un projet doit provenir du secteur privé; la contribution normale du gouvernement du Canada ne dépassera pas 75 %. Le secteur privé doit également démontrer qu'au moins 50 emplois permanents à long terme seront créés pour les Autochtones lorsque le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDC) aura versé le financement.

Dans le cadre du programme PCEA, l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord présentée par le Wuskwatim & Keeyask Training Consortium (WKTC) est parmi les premiers projets faisant actuellement l'objet d'un examen dont le financement a été approuvé depuis le lancement du PCEA en octobre 2003.

Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord

L'expansion de Manitoba Hydro est le plus important projet d'immobilisation entrepris par la province au cours des deux dernières décennies. La construction de deux barrages hydroélectriques apportera une contribution importante à l'économie du Canada et du Manitoba. La construction des usines hydroélectriques de Wuskwatim et Keeyask débutera en 2004 et se poursuivra jusqu'en 2013.

Comme la province connaît une croissance importante en construction, et que la demande de travailleurs qualifiés et expérimentés est forte, l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord facilitera la formation des Autochtones du Nord afin qu'ils puissent profiter des emplois liés aux projets hydroélectriques dans le Nord de la province.

En permettant aux particuliers d'acquérir des compétences transférables qui leur permettront de miser sur les futures possibilités d'emploi du projet de construction hydroélectrique dans tout le nord, cette initiative créera un bassin de travailleurs pour d'autres projets de méga-construction.

Deux autres grands projets d'ingénierie se dessinent à l'horizon dans le Nord du Manitoba : l'usine hydroélectrique Conawapa Hydroelectric, qui sera construite d'ici 2015; et Bipole III, dont la construction débutera en 2008 et qui sera une ligne de transmission de haute tension pour transporter de l'électricité vers le sud.

Objectifs :

Les objectifs de l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord de WKTC sont les suivants :

  • veiller à ce que les participants acquièrent les connaissances et les compétences pour tirer pleinement profit des possibilités de participer aux projets hydroélectriques dans le Nord du Manitoba et à d'autres grands projets de construction dans la province;
  • maximiser les possibilités d'emploi dans la construction et les domaines connexes pour les Autochtones du Nord;
  • engendrer des possibilités de développer des capacités communautaires à long terme dans le cadre des projets hydroélectriques;
  • soutenir le développement d'entreprises et de coentreprises communautaires dans le Nord en fournissant des produits et services aux projets hydroélectriques.

Activités :

  • fournir un continuum de possibilités d'emploi à 1 115 membres des cinq nations cries ainsi qu'à d'autres Autochtones du Nord (y compris les Métis)
  • offrir 794 postes dans le domaine de la construction des usines hydroélectriques proposées.

Partenariat :

La composition du partenariat de formation de Wuskwatim et de Keeyask est la suivante :

  • Nation crie Nisichawayasihk;
  • Nation crie Tataskweyak;
  • Nation crie War Lake;
  • Nation crie Fox Lake;
  • Première nation York Factory;
  • Fédération des Métis du Manitoba;
  • Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO);
  • Manitoba Hydro;
  • Province du Manitoba.

Financement :

Le budget total de l'Initiative de Manitoba Hydro pour la formation et l'emploi dans le Nord est estimé à 60 363 908 $, dont 22 M$ sur cinq ans sont demandés à RHDCC dans le cadre du programme PCEA par l'intermédiaire d'un accord de contribution.

- 30 -

     
   
Mise à jour :  2004-05-18 haut Avis importants