Gouvernement du Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu
     English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
   Quoi de neuf?  Dépliant  Liens  Accueil
,
Accueil
Versions :  
Version imprimable Version imprimable
,
, Le nouveau gouvernement du Canada - Loi fédérale sur l'imputabilité et plan d'action,

Message du Premier ministre du Canada,

Premier ministre Stephen HarperLes Canadiennes et les Canadiens ont dit qu'ils voulaient que nous changions la façon dont les choses se passent à Ottawa, autrement dit, que nous adoptions une nouvelle feuille de route. Ils veulent pouvoir se fier au gouvernement fédéral et savoir que ce dernier est responsable.

Aujourd'hui, nous donnons suite à la première de nos cinq priorités en proposant une Loi fédérale sur l'imputabilité et le plan d'action qui s'y rattache. Notre plan :

  • interdira aux particuliers et aux institutions de verser de grosses contributions aux partis politiques;
  • fera en sorte que les postes de charge publique ne pourront pas servir de tremplin aux activités de lobbying privé;
  • fournira une véritable protection aux divulgateurs qui font preuve de beaucoup de courage pour faire ce qui s'impose;
  • renforcera la capacité et l'autonomie des mandataires du Parlement, notamment celles de la vérificatrice générale, lorsqu'il s'agit de demander des comptes au gouvernement;
  • accroîtra la transparence des nominations, des contrats et des activités de vérification au sein du gouvernement et des sociétés d'État.

Ces mesures annoncent un changement significatif dans les modes de fonctionnement de la politique fédérale et de l'appareil gouvernemental au Canada. Les Canadiennes et les Canadiens comprennent cette priorité et ont indiqué qu'ils voulaient que nous donnions suite à nos autres principales priorités, c'est-à-dire :

  • réduire le fardeau fiscal de tous les citoyens canadiens en ramenant la TPS de sept à six pour cent;
  • ramener la tranquillité d'esprit dans nos villes et quartiers en s'attaquant aux armes à feu, aux gangs et aux trafiquants;
  • donner le choix aux parents en matière de garde d'enfants en leur versant 1 200 $ par année pour chaque enfant de moins de six ans et aider à créer un plus grand nombre de places en garderie;
  • travailler avec les provinces et les territoires en vue d'établir une garantie à l'égard des délais d'attente pour les patients.

Ce premier jalon de notre nouvelle feuille de route—la Loi fédérale sur l'imputabilité—reflète l'engagement de mon gouvernement à donner aux Canadiennes et aux Canadiens le gouvernement propre et honnête auquel ils s'attendent et qu'ils méritent.

Le premier ministre du Canada,

La signature du Premier ministre Stephen Harper

Le très honorable Stephen Harper


  ,
 Retourner au
Haut de la page
Avis importants