Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Le mercure dans l'environnement
Le mercure dans l'environnement
Accueil
Données de base
L'environnement et la santé
Sources de mercure
Gestion du mercure
Que puis-je faire?
Consommation de poisson
Résidus d'amalgame dentaire
Nettoyer les déversements mineurs de mercure
Se débarrasser du mercure
Liens
Quoi de neuf?
  Avis en matière de consommation de poisson
    
 

Le Canada est renommé pour la pureté de ses lacs et de ses rivières, qui attirent des pêcheurs récréatifs et des pêcheurs de subsistance qui prennent plaisir à attraper les nombreuses espèces de poisson et qui les consomment. Toutefois, on craint de plus en plus que certaines espèces de poisson de divers plans d'eau du Canada soient exposées à des niveaux élevés de mercure. Le mercure émis à la suite d'activités anthropiques peut se transformer dans l'environnement en une substance fortement toxique, le méthylmercure, qui peut se bioaccumuler et se bioamplifier dans les tissus du poisson, particulièrement dans ceux des espèces prédateurs comme le brochet, le doré jaune et l'achigan. La consommation de poisson contaminé par du mercure constitue l'un des principaux modes d'exposition des personnes à du mercure, et peut présenter des risques graves pour la santé, particulièrement pour de jeunes enfants et des fœtus.

En plus de la création de mesures réglementaires pour réduire les rejets de mercure dans l'environnement, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont émis des avis sur la consommation de poisson de certaines espèces, pour certains lacs et, dans certains cas, pour des régions entières, afin de prévenir l'exposition des consommateurs à des niveaux élevés de mercure. Les liens présentés ci-dessous fournissent des renseignements relatifs à certains documents électroniques disponibles sur les avis sur la consommation de poisson. Les personnes qui attrapent et consomment du poisson comme aliment de base de leur régime alimentaire devraient communiquer avec les autorités locales des services de santé et de pêche pour obtenir des renseignements sur les avis locaux.

L'Examen des avis sur la consommation de poisson liés à la contamination au mercure au Canada (2001) présente un aperçu des rôles, des responsabilités et des procédures des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, liés a l'élaboration des avis sur la consommation de poisson au Canada. Ce document n'est pas conçu afin de servir comme guide de référence sur ces avis parce qu'ils changent avec le temps. Les liens ci-dessous fournissent des renseignements à jour sur les avis courants dans les diverses régions à travers du pays et/ou sur les personnes ressources à contacter.


La carte ci-dessous contient des liens vers les avis provinciaux/territoriaux aux consommateurs de pêche sportive pour le Canada.

Colombie-Britannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve-et-Labrador Yukon Territoires du Nord-Ouest Nunavut
Map of Canada that links to the sections found below

D'autres avis sur la consommation de poisson au Canada.

Agence canadienne d'inspection des aliments - Le mercure et la consommation de poisson

Santé Canada - Avis - Information sur les concentrations de mercure dans les poissons

Sites Connexes

Agence canadienne d'inspection des aliments - Liens aux sites connexes des gouvernements provinciaux et territoriaux

D'autres avis sur la consommation de poisson en Amérique du Nord.

EPA Fish and Wildlife Advisories

Great Lakes Fish Consumption Advisories provided by the Great Lakes Information Network (GLIN)

Nearshore Waters of the Great Lakes Section 8.4 Fish Consumption Advisories

Avis de consomation de poisson de la part de Parc Canada pour les parcs nationaux des montagnes de l'Alberta et de la Colombie-Britannique

U.S. Food and Drug Administration - Mercury Levels in Commercial Fish and Shellfish (Disponible en anglais seulement)

U.S. Food and Drug Administration - What You Need to Know About Mercury in Fish and Shellfish (Disponible en anglais seulement)

Alberta

Les avis provinciaux sur la consommation de poisson ont publié dans le 2006 Alberta Guide to Sportfishing Regulations. Les avis sur le mercure apparaissent dans la rubrique Other Information sous le titre Mercury Contamination in Fish.

Retourner à la carte

Colombie Britannique

Le Ministry of Water, Land, and Air Protection de la Colombie-Britannique publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans le Freshwater Fishing Regulations Synopsis 2006-2007. Les avis sont situés dans la colonne « Special Restrictions/Notes » dans les tables organisé par les régions.

Retourner à la carte

Île du Prince Édouard

Un avis en matière de consommation de poisson a été publié pour le lac O'Keefe à Avondale. La concentration de mercure mesuré dans certains touladis de ce lac excède le niveau de la directive nationale de 0.5ppm. Le ministère de la santé et des services sociaux de l'Île du Prince Édouard conseille que les femmes enceintes et les enfants sous l'âge de 8 ans évitent de manger le touladi du Lac O'Keefe. Les poissons provenant d'autres cours d'eau dans cette province ne se sont pas avérés à excéder la directive nationale.

Retourner à la carte

Manitoba

Manitoba Conservation possède un site Web concernant les contaminants du poisson (disponible en anglais seulement), où vous trouverez le 2006 Angler's Guide comprenant de l'information sur les avis sur la consommation de poisson liés à la contamination au mercure. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un bureau de Manitoba Conservation ou téléphonez le Resource Information Service à (204) 945-6784.

Retourner à la carte

Nouveau Brunswick

La Direction de la pêche sportive et de la chasse du ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans le Pêche 2006. La contamination par le mercure du poisson d'eau douce apparaît à la page 43.

Retourner à la carte

Nouvelle-Écosse

Le Department of Fisheries and Aquaculture de la Nouvelle-Écosse publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans l' Angler's Handbook and 2006 summary of regulations. L'avis provincial sur le mercure figure à la page 63.

Retourner à la carte

Nunavut

Il n'existe pas actuellement d'avis territorial sur la consommation de poisson au Nunavut.

Retourner à la carte

Ontario

Le ministère de l'Environnement de l'Ontario publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans Le guide de consommation du poisson gibier de l'Ontario 2005-2006.

Retourner à la carte

Québec

Le ministère de l'Environnement du Québec publie les avis provinciaux sur la consommation de poisson dans son site Web intitulé Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce.

Retourner à la carte

Saskatchewan

Pour les avis provinciaux sur la consommation de poisson, contactez votre bureau régional de Saskatchewan Environment. Un annuaire de bureaux regionaux est publié avec un sommaire des règlements sur la pêche dans le «Guide de Pêche 2006», disponible sur la page web «Angler's Information».

Retourner à la carte

Terre-Neuve et Labrador

Plusieurs avis provinciaux en matière de consommation de poisson ont été émis pour les cours d'eau de Terre-neuve et du Labrador. À ces endroits, la consommation des espèces suivantes doit être limitée à une fois par semaine :

Avis en matière de consommation de poisson

Lieu Espèce affecté
Terre-neuve insulaire
Cat Arm Reservoir Omble chevalier
Long Pond Reservoir Ouananiche
Great Burnt Reservoir Ouananiche
Cold Spring Pond Ouananiche et omble de fontaine
Labrador
Smallwood Reservoir Touladi et grand brochet
Lobstick Forebay Touladi et grand brochet
Churchill River 1 Touladi et grand brochet

1(Entre le canal de fuite et l'effluent du Lac Winokapau)

Un avis en matière de consommation a été émis pour les ombles de fontaine du réservoir Rose Blanche. Les femmes en âge de procréer devraient limiter leur consommation d'omble de fontaine du réservoir Rose Blanche à une portion de 10 onces par semaine. Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, la portion devrait être de 4,7 onces et pour les enfants âgés de 1 à 4 ans, la portion devrait être de 2,5 onces. L'avis ne s'applique pas aux autres groupes d'adultes.

Un avis en matière de consommation de poisson a également été émis pour certaines espèces vivant dans le lac Star. Le tableau suivant indique la quantité hebdomadaire maximum recommandée pouvant être consommée sans risque.

Avis pour Star Lake, Terre-Neuve et Labrador

Individuel Avis (onces / semaine)
Omble chevalier Omble de fontaine
Femme (en âge de procréer) 4.1 1.8
Enfants (âgés de 5 à 11 ans) 1.8 0.8
Enfants (âgés de 1 à 4 ans) 0.74 0.4
Adultes 9.6 4.3

Retourner à la carte

Territoires du Nord-Ouest

Pour obtenir les avis sur la consommation de poisson dans les Territoires du Nord-Ouest, veuillez communiquer avec un agent du ministère du Department of Health and Social Services. au (867) 920-3241.

Retourner à la carte

Yukon

Il n'existe pas actuellement d'avis territorial sur la consommation de poisson au Yukon.

Retourner à la carte


Glossaire Références Haut de la page

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants