Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Le mercure dans l'environnement
Le mercure dans l'environnement
Accueil
Données de base
L'environnement et la santé
Sources de mercure
Gestion du mercure
Que puis-je faire?
Consommation de poisson
Résidus d'amalgame dentaire
Nettoyer les déversements mineurs de mercure
Se débarrasser du mercure
Liens
Quoi de neuf?
  Glossaire
    
 

Dans cette section, on présente au lecteur les définitions des termes techniques et environnementales utilisés dans ce site de même que dans les liens annexés. Utiliser l'index ci-dessous pour trouver la définition d'un terme. Les définitions présentés ci-dessous ont été rédigés à partir de nombreuses sources gouvernementales et non gouvernementales. Parmi ces sources, on a obtenu la majorité des termes de Merriam-Webster's Collegiate Dictionary et de U.S.A. Environmental Protection Agency's Terms of Environment


Première lettre des termes :

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V


A

Abiotique : adjectif qualifiant les éléments non vivants de l'environnement. Le climat est un exemple de facteur abiotique.

Adsorption : élimination d'un polluant de l'air ou de l'eau par captation du polluant à la surface d'une matière solide.

Air ambiant : toute partie libre de l'atmosphère : air atmosphérique, air environnant.

Amalgame dentaire : alliage de mercure mélangé à un autre métal (en général de l'argent) à l'état solide ou liquide à température ambiante selon la proportion de mercure présent. Cet alliage est surtout utilisé pour fabriquer des ciments dentaires.

Anaérobie : qui vit, qui est actif, qui apparaît ou qui existe en l'absence d'oxygène libre.

Anthropique : dû ou lié à l'influence des activités humaines ou causé par elle.

Atmosphère : couche d'air qui entoure la Terre.

Autotrophie : adjectif qualifiant des organismes qui ne mangent pas d'autres formes de vie, mais qui produisent du carbone par synthèse métabolique du dioxyde de carbone, comme les plantes. Beaucoup de ces organismes sont mangés par d'autres organismes.

Avis : document non réglementaire qui présente des renseignements sur les risques aux personnes qui peuvent avoir à prendre des décisions en matière de gestion des risques. On utilise généralement les avis pour protéger les personnes des risques pour la santé. Par exemple, des avis relatifs à la consommation de poisson avertissent de ne pas consommer le poisson de certains lacs en raison d'un niveau de contamination excessif des tissus de ces poissons.

Retour à l'index

B

Bassin-versant : territoire que draine un ruisseau; le bassin-versant d'une rivière importante peut en couvrir de plus petits qui se regroupent finalement en un point commun.

Bilan : quantité (telle que d'énergie ou de matière) présente, disponible ou affectée à une situation particulière; de même compte des gains et des pertes d'une telle quantité.

Bioaccumulation : processus par lequel des organismes concentrent des substances chimiques lors d'une exposition à de l'eau, à des sédiments ou à un sol, directement ou par la consommation d'aliments comprenant des produits chimiques.

Bioamplification : augmentation à chaque niveau trophique des concentrations des substances chimiques concentrées dans des tissus (p. ex., les concentrations relatives à la substance sont plus élevées dans les organismes que dans leur source d'alimentation).

Bioconcentration : processus par lequel des contaminants se concentrent directement dans un organisme à partir du milieu qui l'entoure.

Biodisponible : fraction d'une substance chimique dans le milieu environnant qui peut être absorbée par des organismes. Les substances chimiques peuvent être dissoutes ou liées de façon réversible à des particules d'eau, d'air, de sédiment ou de sol, ou contenues dans des aliments.

Biogéochimique : adjectif qualifiant la séparation et le cycle des éléments et des composés chimiques entre les parties vivantes et non vivantes d'un écosystème.

Biométhylation : ajout d'un groupement fonctionnel chimique appelé groupement méthyl (constitué de 1 atome de carbone et de 3 atomes d'hydrogène) dans une molécule sous l'action d'un processus biologique.

Biosphère : partie de la Terre et de son atmosphère dans laquelle la vie est possible.

Biotique : adjectif qualifiant les éléments vivants d'un environnement, comme les plantes, les animaux et les microorganismes.

Retour à l'index

C

Cancérogène : toute substance susceptible de favoriser le développement d'un cancer ou de l'aggraver.

Cation : molécule qui a une charge électrique positive.

Chaîne alimentaire : séquence d'organismes dans laquelle ceux qui se trouvent à un niveau inférieur sont mangés par ceux d'un niveau immédiatement supérieur.

Charge corporelle : concentration d'une substance chimique dans le corps à un moment donné, particulièrement d'une toxine potentielle, résultat d'une exposition.

Cheminement : cours physique d'une substance chimique ou d'un polluant de sa source jusqu'à l'organisme exposé.

Composé chimique : substance distincte formée de deux ou plusieurs éléments selon une proportion définie par poids.

Critères de qualité de l'air : les niveaux de pollution et les durées d'exposition pour lesquels peuvent se produire des effets nocifs pour la santé et le bien-être.

Retour à l'index

D

Demi-vie : durée nécessaire à un polluant pour perdre la moitié de sa concentration initiale. Par exemple, la demi-vie de l'activité biochimique du DDT dans l'environnement est de 15 ans.

Dépôt humide : dépôt en milieu terrestre ou aquatique d'une substance atmosphérique sous l'action de la pluie ou de la neige.

Dépôt sec : dépôt en milieu terrestre ou aquatique d'une substance atmosphérique lors de l'adsorption des retombées des particules.

Retour à l'index

E

Eau de surface : toutes les eaux naturellement ouvertes à l'atmosphère (rivières, lacs, réservoirs, étangs, ruisseaux, retenues, mers, estuaires, etc.).

Eau salubre : on considère qu'une eau exempte de bactéries nocives, de matières toxiques ou de substances chimiques est potable même si on relève un goût, une odeur, une couleur et certains problèmes liés à la présence de minéraux.

Eau souterraine : eau douce qui se trouve sous la surface de la Terre, généralement dans des formations aquifères, utilisée pour alimenter les puits et les sources. Comme l'eau souterraine constitue la principale source majeure d'eau potable, les secteurs où le lessivage des substances agricoles ou industrielles provenant des fuites des réservoirs souterrains contamine l'eau souterraine soulèvent de plus en plus d'inquiétudes.

Écologie : rapport des êtres vivants entre eux et avec leur environnement, ou étude de ces rapports.

Écosystème : système d'interaction d'une communauté biologique et de son milieu non biologique.

Effet sauterelle : certaines substances peuvent se déplacer sur de longues distances dans l'atmosphère autour du globe. Ces substances se déposent sur la terre, sur les océans et sur des étendues d'eau douce, avant de se volatiliser ou de s'évaporer une nouvelle fois dans l'atmosphère, pour ensuite se déplacer et se redéposer dans un autre endroit avant de finalement retomber dans des régions au climat plus froid.

Effluent : ensemble des eaux usées (traitées ou non) provenant d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce terme désigne généralement les déchets rejetés dans les eaux de surface.

Élément : matière constituée d'atomes semblables. On dit qu'une substance est élémentaire lorsqu'elle ne peut être divisée en des formes plus simples sous l'action de méthodes chimiques.

Environnement : somme de toutes les conditions abiotiques et biotiques ayant une incidence sur la vie, le développement et la survie d'un organisme ou d'une communauté biologique.

Érosion : usure et transformation que des agents comme le vent et l'eau font subir à la surface terrestre, intensifiée par le défrichement pratiqué pour l'agriculture, l'expansion des zones résidentielles et industrielles, la construction des routes ou l'exploitation forestière.

Exposition aiguë : exposition unique à une substance toxique qui peut entraîner un dommage biologique grave ou la mort. Par rapport à une exposition chronique ou d'une durée plus longue, une exposition aiguë se caractérise généralement par des effets à court terme qui entraînent des effets subtils.

Exposition chronique : exposition de longue durée à une substance.

Retour à l'index

F

Facteur de bioaccumulation (BAF) : rapport de la concentration d'un composé donné dans les tissus d'un organisme et de sa concentration dans l'environnement qui l'entoure ou dans les tissus des organismes vivants dont s'alimente cette organisme.

Flux : écoulement ou transfert d'énergie ou de matière entre des milieux différents.

Retour à l'index

G

Groupement méthyl : groupement alkyl (CH3) dérivé du méthane par la perte d'un atome d'hydrogène.

Retour à l'index

H

Habitat : lieu où vit une population (p. ex., humains, animaux, plantes, microorganismes) et ses environs, vivants ou non.

Hétérotrophique : adjectif qualifiant des organismes qui mangent d'autres formes biologiques pour acquérir des composés organiques complexes à base d'azote et de carbone nécessaires à leur métabolisme.

Hg : symbole du mercure élémentaire dans le tableau périodique des éléments.

Hg0 : symbole chimique utilisé pour indiquer la forme élémentaire et neutre du mercure.

Hg2+ : symbole chimique utilisé pour indiquer l'état d'oxydation positif (cationique) ou réactif du mercure.

Hg(p) : symbole utilisé pour indiquer un atome de mercure attaché ou absorbé dans une particule.

Retour à l'index

I

Incinération : destruction des déchets par procédé de combustion contrôlé à hautes températures.

Inorganique : adjectif qualifiant des substances chimiques qui ne renferment pas d'atomes de carbone.

Retour à l'index

L

Lessivage : processus par lequel des constituants solubles sont dissous et filtrés dans le sol sous l'effet de la percolation d'un fluide (voir : lixiviat).

Lixiviat : eau qui a été contaminée pendant son passage au travers de déchets ou de sols. Le lessivage peut s'effectuer dans des zones agricoles, des parcs d'engraissement et des décharges, et peut entraîner la pénétration de substances dangereuses dans des eaux de surface, des eaux souterraines ou le sol.

Retour à l'index

M

Mercure (Hg) : métal lourd très toxique qui peut s'accumuler dans l'environnement et les tissus vivants.

Métaux lourds : groupe d'éléments métalliques toxiques et leurs composés.

Méthylation : ajout d'un groupement fonctionnel chimique appelé groupement méthyl (constitué de 1 atome de carbone et de 3 atomes d'hydrogène) dans une molécule, de façon biotique ou abiotique.

Méthylmercure (MeHg) : tout composé toxique du mercure qui comprend le complexe CH3Hg- fréquemment trouvé comme polluant concentré dans des organismes vivants (comme les poissons), particulièrement dans les niveaux trophiques supérieurs.

Microgramme : un microgramme est égal à un millionième de gramme. On l'indique par le symbole «ug».

Mole : unité de base du Système international d'unités qui représente la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 12 g de l'isotope de carbone 12.

Molécule : la plus simple représentation d'une substance qui en conserve ou manifeste toutes les propriétés et qui comprend au moins deux atomes.

Retour à l'index

N

Nanogramme : un nanogramme est égal à un milliardième de gramme. On l'indique par le symbole «ng».

Neurotoxine : les neurotoxines affectent le système nerveux central et peuvent entraîner des lésions cérébrales.

Niveau de fond : concentration d'une substance à l'état naturel dans un environnement (air, eau ou sol) et qui n'est pas le résultat d'activités humaines.

Niveaux trophiques : classification fonctionnelle des espèces selon le type d'alimentation (p. ex., généralement, le premier niveau trophique se compose des plantes vertes terrestres et aquatiques, le deuxième niveau se compose des herbivores et le troisième niveau des carnivores).

Normes de qualité de l'air : le seuil de polluants prescrit par les règlements à ne pas dépasser pendant une période donnée dans un secteur défini.

Retour à l'index

O

Organique : adjectif qualifiant des substances chimiques qui contiennent des atomes de carbone.

Oxydation : retrait des électrons d'un élément ou d'un composé.

Oxydation-réduction : réaction chimique au cours de laquelle un ou plusieurs électrons sont transférés entre des atomes ou des molécules.

Retour à l'index

P

Photochimique : adjectif qualifiant un processus lié aux propriétés chimiques et de l'énergie de rayonnement (p. exemple, le rayonnement solaire).

Piscivore : qualifie des organismes qui se nourrissent de poisson.

Plancton : plantes (phytoplancton) et animaux (zooplancton) flottants microscopiques qui ne peuvent se déplacer à contre-courant dans des écosystèmes aquatiques.

Poisson de sport : espèces comme la truite, le saumon et l'achigan pêchées pour le plaisir.

Polluant atmosphérique : toute substance atmosphérique susceptible d'avoir des effets nocifs chez les humains, les autres animaux, la végétation ou la matière. Les polluants peuvent comprendre la plupart des produits de composition anthropiques ou naturels de la matière en suspension dans l'air. Ceux-ci existent sous forme de particules solides, de gouttelettes liquides, de gaz ou de certaines combinaisons de ces états. Généralement, on classe ces polluants en deux groupes principaux :(BR) (1) ceux émis directement par des sources localisables (polluants primaires); (BR) (2) ceux produits dans l'air par l'interaction de deux ou de plusieurs polluants primaires, ou par leur réaction avec des constituants atmosphériques naturels, en présence ou en l'absence de photoactivation.

Polluant : en général, n'importe quelle substance introduite dans l'environnement qui affecte négativement l'utilité d'une ressource ou la santé des humains, des animaux ou des écosystèmes.

Polluant transfrontalier : pollution atmosphérique qui se déplace d'un territoire à un autre et traverse fréquemment des frontières provinciales ou internationales. S'applique également à la pollution des eaux.

Pollution : définit généralement la présence d'une substance dans l'environnement, qui, en raison de sa composition chimique ou de sa quantité, nuit aux processus naturels et provoque des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement.

Pollution ponctuelle : emplacement ou installation fixe à partir duquel des polluants sont libérés; toute source de pollution définissable; p. ex., un tuyau, un fossé, un navire, une carrière ou une cheminée d'usine.

Pool : quantité d'une substance donnée trouvée dans un «compartiment» environnemental ou dans un milieu, comme l'air, l'eau, le sol, ou une aire ou un aspect géographique donné.

Population : groupe d'organismes d'une espèce donnée qui vit dans un endroit précis; le nombre d'humains ou d'autres créatures vivantes dans une zone désignée.

ppm : abréviation de partie par million qui décrit le nombre des parties d'une substance contenue dans un million de parties d'une autre substance.

Prédation : mode de vie dans lequel les principaux moyens d'obtention d'aliments sont de tuer d'autres créatures (proies) et de les manger.

Prévention de la pollution : utilisation de procédés, de pratiques, de matériaux, de produits ou d'énergie permettant d'éviter ou de réduire la création de polluants et de déchets ainsi que de diminuer le risque global en matière de santé humaine et de salubrité de l'environnement. Par la prévention de la pollution, on s'efforce de ne pas produire de polluants plutôt que de chercher à s'en débarrasser après coup.

Puits : lieu de concentration d'un composé ou d'une matière dans l'environnement.

Retour à l'index

R

Réduction : gain d'électrons d'un élément ou d'un composé.

Rémanence : la rémanence dans l'environnement a trait à la durée de la présence d'une substance dans un milieu et est généralement définie par la demi-vie ou le temps de résidence. La dégradation d'une substance rémanente dans l'environnement est très lente et, par conséquent, sa demi-vie est importante. Pour déterminer sa demi-vie, on considère les processus biologiques, chimiques et physiques de dégradation d'une substance; on ne considère généralement pas la dilution ou le transport entre divers emplacements et milieux. On considère qu'une substance est rémanente si un critère est respecté dans au moins un milieu.

Réseau trophique : chaîne alimentaire par laquelle l'énergie et les nutriments sont transmis entre les espèces.

Retour à l'index

S

Sédiments : sol, sable et minéraux en suspension dans l'eau, ou transportés, ou en couches mobiles, généralement sous forme de boue.

Smog : pollution atmosphérique généralement liée à la présence d'oxydants.

Source anthropique : source de pollution consécutive aux activités humaines.

Source étendue : toute source de pollution atmosphérique rejetée au-dessus d'un secteur relativement petit mais qu'on ne peut classer comme source ponctuelle. De telles sources peuvent comprendre les véhicules et autres petits moteurs, les activités ménagères ou les petites entreprises, ou les sources biogéniques comme les rejets d'hydrocarbures d'une forêt.

Sources non ponctuelles : sources de pollution diffuses (p. ex., une pollution qui ne provient pas d'une source définie et qui ne se déverse pas dans un cours d'eau récepteur par une sortie particulière). Les polluants sont généralement transportés hors des étendues terrestres par le ruissellement des eaux de pluie. Des sources non ponctuelles fréquentes résultent des activités du secteur agricole, de la foresterie, des activités urbaines, de l'exploitation minière, de la construction, des barrages, des canaux, des décharges, de l'intrusion d'eau salée et des rues des villes.

Retour à l'index

T

Temps de séjour : durée de persistance d'une masse ou d'une substance dans un milieu ou dans un habitat.

Terrestre : de la terre ou lié à elle par opposition à l'air ou à l'eau.

Toxicité : définit le degré de nocivité d'une substance ou d'un mélange de substances pour les humains et les animaux. La toxicité aiguë provoque des effets nocifs dans un organisme lors d'une exposition unique ou brève. La toxicité chronique définit la capacité d'une substance ou d'un mélange de substances à provoquer des effets nocifs pendant une durée prolongée, généralement à la suite d'expositions continues ou répétées qui durent parfois toute la durée de vie de l'organisme exposé. La toxicité subaiguë définit la capacité d'une substance à provoquer des effets pendant une durée de plus d'une année, mais inférieure à la durée de vie de l'organisme exposé.

Toxicité aiguë : capacité d'une substance à provoquer un dommage biologique grave ou mortel peu après une exposition unique ou l'absorption d'une dose. De même, tout effet toxique lié à une exposition unique de courte durée à une substance toxique.

Toxicité chronique : capacité d'une substance à provoquer des effets toxiques à long terme sur la santé chez les humains, les animaux, les poissons et d'autres organismes.

Toxicité par absorption cutanée : capacité d'une substance chimique toxique à empoisonner les personnes ou les animaux par contact cutané.

Retour à l'index

U

µg : abréviation de microgramme, c'est-à-dire un millionième de gramme. On peut par exemple utiliser cette abréviation pour définir des concentrations d'une substance donnée dans un milieu. Par exemple, 5 µg/l (cinq millionièmes de gramme par litre) ou 5 µg/g (cinq millionièmes de gramme par gramme d'autre substance).

Retour à l'index

V

Valence : degré du pouvoir de combinaison d'un élément défini par le nombre de masse atomique d'un atome monovalent (comme l'hydrogène), avec lequel la masse atomique de l'élément se combinera, sera substitué ou qui peut lui être comparé.

Voie d'exposition : chemin pris par une substance chimique pour entrer en contact avec un organisme, p. ex., inhalation, ingestion, contact cutané, injection.

Volatil : toute substance qui s'évapore facilement.

Retour à l'index


Glossaire Références Haut de la page

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants