ALT+4 et retour activera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent. ALT+5 et retour desactivera le format linéaire accessible de tous les liens qui suivent.

Faits saillants


Enjeux

Les systèmes écologiques de soutien de la vie
  1. Biodiversité et terres protégées
  2. Substances toxiques
  3. Pluies acides
  4. Changements climatiques
  5. Ozone stratosphérique
Santé et bien-être
  1. La consommation d'eau par les municipalités
  2. Le traitement des eaux usées par les municipalités
  3. La qualité de l'air urbain
La durabilité des ressources naturelles
  1. Foresterie
  2. Les sols agricoles
Activités humaines
  1. La consommation d'énergie
  2. Le transport des voyageurs
  3. Les déchets solides municipaux
Au cours des dix dernières années, on a pu constater d'importantes améliorations de l'état de l'environnement au Canada : diminution des concentrations de composés toxiques présents dans quelques espèces sauvages; renversement de la tendance à l'acidification de nombreux lacs; amélioration de la qualité de l'air dans certaines régions urbaines, bien que ce problème demeure préoccupant; meilleure protection des sols agricoles contre l'érosion.

Au Canada, les citoyens et les industries se montrent maintenant plus économes qu'auparavant dans leur consommation de certaines ressources et font plus attention à l'environnement. On note d'importantes baisses des émissions de substances toxiques, des émissions de dioxyde de soufre, responsables des pluies acides, de l'usage de substances appauvrissant la couche d'ozone et de la consommation d'énergie par habitant. La consommation d'eau par habitant a légèrement régressé et le recyclage des déchets est resté constant depuis 1998.

En ce qui a trait à la protection de l'environnement, les gouvernements de l'ensemble du Canada enregistrent des gains importants. Depuis dix ans, par exemple, la superficie des terres strictement protégées au Canada est passée de moins de 4 % à plus de 6 %. Au cours des 20 dernières années, les investissements consentis pour le traitement des eaux usées par les municipalités ont fait en sorte que le pourcentage de la population desservie par des usines d'épuration utilisant des techniques avancées a progressé de 20 % entre 1991 et 1999.

Toutefois, il reste de grands défis à relever. Alors qu'on observe une baisse de l'acidification de plusieurs lacs, un grand nombre de lacs n'ont connu aucune amélioration et, dans certains cas, la situation s'est aggravée; les concentrations de toxines dans les espèces sauvages, qui avaient fortement diminué au cours des années 1980, se sont à présent stabilisées et, dans certains cas, se sont mises à réaugmenter au cours des années 1990; dans certains milieux urbains, la qualité de l'air s'est détériorée et la santé publique est toujours menacée par des épisodes de mauvaise qualité de l'air; la couche d'ozone stratosphérique au-dessus du Canada est toujours plus mince qu'avant 1980; et la situation de la plupart des espèces considérées comme « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est demeurée stationnaire ou s'est aggravée depuis leur inscription sur la liste.

Les Canadiens exercent toujours des pressions considérables et croissantes sur certains secteurs de l'environnement. Malgré une amélioration de l'efficacité énergétique, la consommation totale d'énergie est en hausse; les gains enregistrés au niveau des émissions des véhicules et de l'utilisation du transport en commun ont été annulés en grande partie par l'augmentation des déplacements automobiles et le recours à de plus grosses cylindrées; les émissions de gaz à effet de serre sont de 20 % supérieures à ce qu'elles étaient en 1990, année de référence du Protocole de Kyoto; et, au total, la consommation d'eau par les municipalités est en hausse, tout comme la quantité de déchets éliminés.

Les Canadiens devraient se féliciter des progrès réalisés dans la qualité de l'environnement depuis les années 1970. Il reste cependant beaucoup à faire. On peut donner comme exemple la superficie des aires protégées, qui a presque doublé au Canada depuis 1992, mais qui demeure largement inférieure à l'objectif de 12 % suggéré par les Nations Unies, ou encore la disparité entre les écosystèmes, certains jouissant d'une bonne protection alors que d'autres sont peu ou pas protégés.

Les brefs sommaires ci-dessous présentent un indicateur clé pour chaque question environnementale. En général, il s'agit d'indicateurs d'« état », qui illustrent l'état de l'environnement, ou d'indicateurs de « pression », qui illustrent les activités humaines qui influent sur l'environnement. Les indicateurs présentés dans ces sommaires sont ceux auxquels on a attribué un indice.
Base d'information sur l'etat de l'environnement
Signaux Environnementaux : La série nationale d’indicateurs 2003 accueil
Introduction
Faits saillants
Description des indices
Les systèmes écologiques de soutien de la vie
Santé et bien-être
La durabilité des ressources naturelles
Activités humaines
Conclusions
Suppléments techniques
PDF (2897kb)
Résolution de l'écran
640 x 480
800 x 600
1024 x 768

Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

---
--- Signature d'Environnement Canada Canada Wordmark
---
--- --- English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
--- --- Quoi de neuf
À notre sujet
Votre environnement Information/Publications Météo Accueil
---
Version pour imprimer, ce lien ouvrira dans une nouvelle fenêtre!
Version pour imprimer

Page précédente Page précédente Haut Haut  Page suivante Page suivante

Accueil
Accueil
---
| Quoi de neuf | À notre sujet | Votre environnement | Information et publications | Météo | Accueil |
| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Mise à jour le : 2005-04-11 Avis importants