Veille au gel Attention nature
English Attention grenouilles   |   Opération floraison   |   Veille au gel   |   Veille aux vers Télécharger les données contactez-nous nouvelles recherche imprimer
glace
Pourquoi surveiller
Comment surveiller
Identifier la glace
Formation pratique
Soumettre des observations
Voir des résultats
FAQ

Téléchargement la formule des observations

Bienvenue dans le site Web "Veille au gel!" du Réseau d'évaluation et de surveillance environnementales.

L'accroissement d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres facteurs font que le climat du Canada est en train de changer. Nous ne connaissons toutefois pas suffisamment la manière dont le climat changera dans différentes régions du Canada ou les réactions des écosystèmes à ces changements. L'enregistrement et l'analyse exactes des événements survenus quand le lac est "recouvert de glace" ou "dégagé des glaces", que l'on appelle aussi la phénologie de la glace, offrent une méthode pratique pour apprendre comment les changements climatiques influencent notre environnement.

Les scientifiques étudient les cycles naturels gel-dégel des eaux canadiennes car les changements climatiques influent directement sur la couverture de glace des lacs et des rivières. Les spécialistes de l'Étude du bassin hydrographique des lacs Turkey ont mesuré depuis 1980 la phénologie des 4 lacs de ce bassin situé à environ 50 km au nord de Sault Ste Marie (Ontario).

Ce graphique indique les dates auxquelles le lac Turkey, un des quatre lacs du bassin hydrographique du lac Turkey, est couvert de glace pour l'hiver. En 1980 par exemple, les lacs ont gelé le 319e jour du calendrier julien, soit le 14 novembre. En 1999, les lacs ont gelé le 349e jour du calendrier julien, soit le 15 décembre. La courbe de tendance représentée par la ligne rouge montre une tendance nette vers une formation plus tardive de la couverture de glace qui ne fondera pas de l'hiver.

De par le monde, de nombreux scientifiques étudient le gel et le dégel des lacs d'eau douce et en concluent que le climat se réchauffe vraiment. John Magnuson, auteur principal d'une étude sur la phénologie de la glace et dont des travaux ont été récemment publiés dans Science, revue de renom, est cité dans le Toronto Star : "Les résultats de l'étude ne sont pas des calculs sujets à des critères subjectifs et des erreurs d'instruments mais des observations humaines directes de la variation du gel et du dégel" qui sont difficilement contestables. "L'hémisphère Nord se réchauffe, c'est clair", a-t-il déclaré. "Il s'agit là d'une preuve très claire qu'un réchauffement général s'est produit entre 1845 et 1995 dans les secteurs où existe une couverture de glace" (Toronto Star, 8 septembre 2000).

Les différences saisonnières existant dans les couvertures de glace des lacs et des rivières peuvent avoir de graves répercussions sur les écosystèmes canadiens : changements possibles dans les comportements migratoires et la saison de reproduction des oiseaux, les ressources alimentaires pour les poissons et les mammifères, la température et la composition chimique de l'eau. La couverture de glace influence aussi les échanges commerciaux nationaux, les transports, les loisirs de plein air et le tourisme.

Les dates précises auxquelles la glace recouvre et libère la surface des plans d'eau canadiens ont été notés de manière régulière à un petite nombre d'emplacements aux quatre coins du pays. Les scientifiques canadiens aimeraient étudier des données de phénologie de la glace en de nombreux autres endroits car les changements climatiques n'agissent pas de manière égale dans les différentes régions et de vastes espaces vides existent dans le réseau d'observation actuel.

Nous avons besoin de votre aide et nous aimerions que vous deveniez un observateur bénévole de Veille au gel! Devenir un bénévole est très facile; il vous faut procéder selon les étapes suivantes:

  • Choisir un lieu duquel observer la formation de la glace hivernale et le dégel printanier sur un lac, une baie ou une rivière de votre région
  • Enregistrer vos observations
  • Envoyer ces dernières par notre site Web, par télécopieur ou par courrier.

Votre information sera entrée dans une base de données et vous pourrez voir sur une carte le lieu de vos observations ainsi que le lieu où opèrent d'autres observateurs bénévoles de Veille au gel au Canada.

Attention observateurs de la glace chevronnés!

Nombre de Canadiens et de Canadiennes tiennent des registres sur la glaciation depuis plusieurs années et même depuis plusieurs générations. Ces données à long terme constituent d'excellentes sources d'information environnementale et les spécialistes les utilisent déjà pour étudier l'évolution du climat au Canada. Si vous connaissez de telles annales se rapportant au climat canadien, veuillez prendre contact avec le Bureau de coordination du RESE. Nos scientifiques aimeraient beaucoup avoir accès à des données aussi importantes et seraient heureux de vous aider, vous ou la personne détenant ces annales afin qu'elles alimentent notre base de données nationale. Toute personne contribuant plus de 20 années consécutives de données recevront la chemise du RESE "Scientifique bénévole - Veille au gel!"


 
Canada     CNF/FCN     EMAN/RESE     U of Guelph/L'U de Guelph
Haut de page Mise à jour le: 2002-04-10