Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Le mercure dans l'environnement
Le mercure dans l'environnement
Accueil
Données de base
L'environnement et la santé
Sources de mercure
Gestion du mercure
Que puis-je faire?
Consommation de poisson
Résidus d'amalgame dentaire
Nettoyer les déversements mineurs de mercure
Se débarrasser du mercure
Liens
Quoi de neuf?
  Que puis-je faire?
    
 

Les organismes gouvernementaux travaillent ardemment afin de nous protéger contre l'exposition au mercure par l'intermédiaire de diverses stratégies et divers programmes; par contre, nous pouvons tous aider à réduire les risques par la sensibilisation, l'éducation et l'action. Dès que nous avons défini les sources de mercure, nous pouvons prendre des mesures proactives afin de limiter notre exposition et nos rejets. Cette page décrit les mesures que vous pouvez prendre afin de vous protéger vous-même et de protéger l'environnement.

Étape 1 : Utiliser moins d'énergie

Les centrales à charbon représentent l'une des plus importantes sources d'émission de mercure dans l'environnement canadien. Si nous diminuons la quantité d'électricité que nous consommons, nous pouvons réduire les émissions de mercure de ce secteur. Les barrages hydroélectriques augmentent également la concentration de mercure dans leurs bassins de retenue. Une demande réduite d'énergie correspond à un nombre réduit de barrages à construire. Employez des produits écoénergétiques et renseignez-vous auprès des organismes environnementaux de votre municipalité ou auprès de Ressources naturelles Canada sur les moyens possibles d'augmenter l'efficacité énergétique de votre maison.

Haut de la page

Étape 2 : Réduire l'utilisation de produits contenant du mercure

Certains produits de consommation courants contiennent du mercure. Bien que la teneur en mercure ait été réduite dans certains produits tels que les lampes fluorescentes, les consommateurs ont toujours le choix d'opter pour des produits sans mercure. Pour savoir quels sont les produits qui contiennent du mercure et quels sont les solutions de rechange à ces produits, veuillez consulter la page Produits contenant du mercure. Bien que les ampoules incandescentes représentent une solution de rechange pour l'éclairage, ces dernières ne sont pas aussi efficaces énergiquement que les lampes fluorescentes. L'utilisation de lampes fluorescentes à faible teneur en mercure peut aider à consommer moins d'énergie et à réduire les émissions globales de mercure, en autant qu'elles sont bien recyclées. Pour obtenir de plus amples renseignements, lisez l'article qui apparaît dans le magazine EnviroZine dans le site Web d'Environnement Canada.

Pour les produits contenant du mercure qui sont déjà utilisés, il est important de les manipuler avec soin afin d'éviter tout déversement potentiellement nuisible. À la fin de la vie utile du produit, il faut aussi éliminer le produit de façon sécuritaire, conformément aux politiques et aux règlements locaux.

Haut de la page

Étape 3 : Renseignez-vous!

Afin de connaître les problèmes associés au mercure dans l'environnement, veuillez consulter la section intitulée Données de base de ce site et examinez nos liens. Pour obtenir des renseignements sur les préoccupations relatives à l'exposition au mercure lors d'une excursion de pêche, consultez la page intitulée Avis en matière de consommation de poisson. Transmettez-les! Partagez les connaissances que vous avez acquises au sujet du mercure et faites connaître les mesures que vous pouvez prendre pour aider votre famille, vos voisins et vos collègues de travail.

Haut de la page

Étape 4: Impliquez-vous!

Tu as étudié les effets nuisibles de mercure dans l'environnement et tu as reduit ton exposition et tes rejets - qu'est-ce qui reste à faire? Tu peux s'engager dans une de plusieurs initiatives au suject de mercure. Il existe une telle occasion pour les ornithologues au Québec. Le Service canadien de la faune cherche les volontaires fournir des informations sur leurs observations de populations de Plongeon huard dans certains lacs au Québec. Ces données seront mises en parallèle avec des données obtenues par des chercheurs pour déterminer l'effect de la pollution par le mercure sur les huards. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter son site Internet.


Si vous connaissez d'autres moyens d'encourager la participation du public et de réduire les émissions de mercure, communiquez avec nous !


Glossaire Références Haut de la page

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants