Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière

Impact
TP 1535 F


Index
Éditorial
On progresse, mais...
Les séquelles affectives
L'alcool, l'alcootest et vous
Comment l'alcool affecte votre comportement
Les drogues et les médicaments
Une loi universelle d'un bout à l'autre du pays
Quelques dollars qui coûtent cher
Non merci, je conduis
Des lois sur les routes et ailleurs
Questionnaire
Personnes ressources

Menu principal de la Sécurité routière
Skip all menus (access key: 2)


Comment y voir clair.

Quand faut-il s'arrêter? Quand a-t-on franchi la limite? Bien que chacun réagisse différemment à l'alcool, certains principes sont valables pour tous. Une fois que vous les aurez compris, vous serez mieux armés pour prendre des décisions éclairées et intelligentes concernant l'alcool.


Comment fonctionne l'alcootest

Quand on parle d’alcoolémie, on parle en fait de taux d’alcool dans le sang. Au Canada, ce taux est généralement exprimé sous forme de poids de l’alcool par rapport à un volume de sang donné. La loi canadienne précise que le taux maximum d’alcool autorisé dans le sang d’un conducteur est de 80 milligrammes pour 100 millilitres de sang, soit 80 mg % ou 0,08.

On peut facilement mesurer l’alcoolémie à partir de l’haleine d’une personne en utilisant un alcootest. Comme le sang irrigue naturellement les poumons, les molécules d’alcool qu’ils renferment imprègnent l’air qui s’y trouve. Lorsqu’une personne souffle dans l’alcootest, ces molécules sont expulsées avec l’air.  On peut alors mesurer le taux d’alcool dans le sang. Et cette mesure se révèle aussi exacte qu’une analyse de sang.

Plus vous buvez, plus votre taux d’alcool sera élevé. Et plus ce taux sera élevé, moins vous aurez la maîtrise de vos facultés, tant physiques que mentales. Or, le risque d’accident est directement proportionnel à l’altération de vos facultés. Si vous conduisez alors que votre taux d’alcool dépasse 0,08, vous êtes en état d’ivresse et en infraction avec la loi.


L'alcool et le corps

Plusieurs d’entre nous aiment prendre un verre, au repas, à l’occasion d’une sortie entre amis, ou simplement pour se détendre. Aussi ancrée que soit cette habitude dans notre culture, il ne faut pas oublier que l’alcool doit être consommé en toute connaissance de cause, avec modération, et seulement lorsque les circonstances s’y prêtent. Connaître les effets de l’alcool est tout aussi important que de savoir lire les instructions et les mises en garde sur l’étiquette d’un médicament. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, sachez comment votre corps réagit à l’alcool.

Les spiritueux, les vins et les bières n’ont pas le même degré alcoolique. Ainsi la plupart des bières contiennent 5 % d’alcool, tandis que les vins renferment 11 à 12 % et les spiritueux 40 %.  Cependant, les verres dans lesquels on sert habituellement ces différents types de boisson étant de différentes tailles, ils renferment la même quantité d’alcool — environ 13,5 grammes. Il est important de savoir que certaines bières renferment plus de 5 % d’alcool et que d’autres en contiennent moins. En outre, si vous n’utilisez pas un verre doseur pour mesurer votre alcool, vous en consommez peut-être plus que vous ne le pensez.


L'alcool est absorbé

Lorsque vous prenez un verre, l’alcool passe directement de votre estomac et de votre intestin grêle dans votre sang. Plus vous buvez, plus votre organisme absorbe d’alcool, et plus votre taux d’alcool grimpe. Au bout de quelque temps, généralement entre 30 et 90 minutes et plus, l’alcool se distribue uniformément dans tout votre corps.

.    .  .  avant d'être éliminé.

Comme la plupart des aliments ou boissons que vous consommez, l’alcool doit être digéré pour être éliminé. Or, il faut beaucoup plus de temps pour éliminer l’alcool de votre organisme que pour le boire. La plus grande partie de l’alcool est éliminée par un processus appelé oxydation qui le décompose en dioxyde de carbone et en eau. Le foie à lui seul oxyde plus de 90 % de la quantité absorbée. Le reste est éliminé sans transformation par les reins et les poumons. Mais la capacité du foie à décomposer et à éliminer l’alcool est limitée. Il lui faut un peu moins de deux heures pour éliminer une dose standard d’alcool.

À mesure que vous buvez, l’alcool est absorbé dans votre sang et votre alcoolémie grimpe rapidement jusqu’à un sommet. Si vous cessez de boire, votre alcoolémie se stabilise et peut demeurer au même niveau pendant une heure ou deux. Cela signifie que l’alcool est éliminé aussi rapidement qu’il est absorbé par votre sang. Votre alcoolémie diminuera alors régulièrement d’environ 0,015 à l’heure. Mais attention, il ne faut pas oublier que l’alcoolémie grimpe beaucoup plus rapidement qu’elle ne descend.


Le mythe du café noir (et autres remèdes inutiles)

Il ne sert à rien de danser, de faire du jogging, de chanter, de crier ou d’uriner pour vous débarrasser de l’alcool. Contrairement à ce qu’on croit en général, boire du café noir ou prendre une douche froide n’a aucun effet sur l’alcoolémie. Une toute petite quantité d’alcool seulement est éliminée par les larmes, la salive et la transpiration.

Si vous avez un taux d’alcool de 0,09, il vous faudra environ six heures pour éliminer tout cet alcool de votre sang. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour accélérer le processus. Que vous soyez un buveur invétéré ou novice, la durée d’élimination sera pratiquement la même. Le temps est la seule chose qui compte.


La taille joue un rôle

Le taux d’alcool est lié au poids corporel étant donné que c’est ce dernier qui détermine le volume de sang qui circule dans vos veines (ou plus précisément, le volume d’eau dans le corps). Lorsque deux personnes consomment la même quantité d’alcool, c’est celle qui a le plus grand volume sanguin qui affiche le taux d’alcool le plus faible. Le volume sanguin varie en fonction de deux facteurs : d’une part le poids corporel et d’autre part la composition des tissus du corps. Les personnes de forte taille ont en général un plus grand volume sanguin qui leur permet d’absorber plus d’alcool. Après avoir consommé la même quantité d’alcool, une personne de 68 kg (150 livres) aura donc une alcoolémie supérieure à celle d’une personne du même sexe pesant 80 kg (175 livres).

Par ailleurs, les tissus musculaires sont mieux irrigués que les tissus adipeux. Plus vous êtes musclé ou svelte, plus le volume d’eau de votre corps est important et mieux l’alcool se diffusera. Après avoir absorbé la même quantité d’alcool, une personne qui pèse 80 kg (175 livres) mais qui a un surpoids aura un taux d’alcool supérieur à celui d’une personne maigre du même poids et du même sexe.

Les femmes ont en général plus de tissus adipeux que les hommes et, par conséquent, un volume d’eau moins important. À quantité d’alcool égale, une femme de 60 kg (130 livres) aura une alcoolémie supérieure à celle d’un homme de poids identique. Comme les femmes sont généralement plus petites que les hommes, les différences dans le taux d’alcool entre les deux sexes peuvent être appréciables. Les femmes ne devraient donc pas s’illusionner. Même si elles prennent moins de consommations que les hommes, elles n’ont pas forcément une alcoolémie plus basse.


Quelle quantité d'alcool peut-on consommer pour prendre le volant sans danger?

Certains suggèrent qu’on limite sa consommation à une boisson à l’heure. Malheureusement, cette règle n’est valable que dans les premières heures et ne s’applique en général qu’aux hommes. Lorsqu’on consomme de l’alcool, on perd la faculté de reconnaître les signes d’intoxication. La plupart des gens sont incapables de juger à quel point leurs facultés sont affaiblies après avoir bu et ne peuvent estimer avec précision leur propre taux d’alcool sans l’aide d’un alcootest. Par conséquent, en cas de doute, abstenez-vous de conduire.

Vos facultés commencent à être altérées très peu de temps après que vous avez commencé à boire. Vous pouvez toutefois réduire le risque de provoquer un accident en buvant modérément. Un bon principe consiste à limiter sa consommation à deux boissons au maximum dans la soirée car plus on boit moins on est en possession de ses moyens et plus on risque de mettre sa vie ou sa sécurité en danger.

Mais c’est en vous abstenant complètement de boire lorsque vous conduisez que vous mettez le maximum de chances de votre côté.


<< Précédent :
Les séquelles affectives

Prochain : >>
Comment l'alcool affecte votre comportement


Dernière mise à jour : 2005-03-09 Haut de la page Avis importants