Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada - Sécurité routière

Impact
TP 1535 F


Index
Éditorial
On progresse, mais...
Les séquelles affectives
L'alcool, l'alcootest et vous
Comment l'alcool affecte votre comportement
Les drogues et les médicaments
Une loi universelle d'un bout à l'autre du pays
Quelques dollars qui coûtent cher
Non merci, je conduis
Des lois sur les routes et ailleurs
Questionnaire
Personnes ressources

Menu principal de la Sécurité routière
Skip all menus (access key: 2)


Dans les années 80, le problème de l’alcool a fait l’objet d’un débat public et d’une campagne de sensibilisation sans précédent.  De nouvelles lois plus rigoureuses ont été introduites et l’on a redoublé d’efforts dans leur application afin de dissuader les buveurs de prendre le volant.

Par suite de cette campagne, des changements ont commencé à se faire jour dans les attitudes et l’opinion du public.  Les opérations policières de vérification de l’alcoolémie des automobilistes menées de nuit ont permis de constater que le nombre de conducteurs ayant consommé de l’alcool et considérés comme incapables de conduire avait diminué de façon marquée. Cette baisse du nombre de conducteurs avec facultés affaiblies a d’ailleurs eu une incidence sur le nombre d’accidents où un conducteur qui avait bu a trouvé la mort.

Aussi remarquables et encourageantes qu’aient pu être ces réductions, le problème n’a pas disparu. Chaque année, il s'est effectué plus de 4.2 millions de déplacements durant lesquels les conducteurs reconnais-saient avoir trop bu. Les conducteurs aux facultés affaiblies continuent de représenter 29 % de tous conducteurs décédés dans un accident de la route.

Environ 1 055 personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture où l’alcool a joué un rôle. Plusieurs milliers d’autres subissent de graves blessures. Au Canada, on estime que les coûts annuels liés aux soins, aux pertes matérielles et aux pertes de salaire résultant d’accidents où l’alcool est en cause dépassent 5 milliards de dollars!

Pourcentage de conducteurs mortellement blessés dont l'alcoolémie dépassait la limite légale *

Pourcentage de conducteurs mortellement blessés dont l'alcoolême dépassant la limite légale, 1980-1997

* Ces données sur la consommation d'alcool chez les conducteurs mortellement blessés dans des collisions au Canada sont compilées et gérées par la Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada, sous l'égide du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé et de Transports Canada.

Les chiffres montrent que, ces dernières années, les progrès réalisés plafonnent. Certains ont suggéré que les progrès accomplis dans les années 80 nous avaient rendus complaisants.  D’autres ont suggéré que les efforts déployés antérieurement avaient surtout modifié le comportement des conducteurs consommateurs d’alcool faciles à atteindre et faciles à influencer. Il semble qu’à l’heure actuelle on se trouve en présence d’un noyau relativement restreint de gros buveurs qui n’hésitent pas à conduire après avoir bu, même s’il s’agit souvent de grandes quantités d’alcool.  En fait, ce groupe de « buveurs invétérés » s’avère responsable d’une grande partie des accidents de la route liés à l’alcool.  

Le problème de la conduite avec facultés affaiblies est aujourd’hui différent, à de nombreux égards, de ce qu’il était dans les années 80.  Pourtant, il lui est aussi très similaire.  Une chose est sûre: la nécessité de nouveaux programmes et de nouvelles mesures pour lutter contre le problème permanent de la conduite avec facultés affaiblies est toujours aussi élevée.


<< Précédent :
Éditorial

Prochain : >>
Les séquelles affectives


Dernière mise à jour : 2005-04-12 Haut de la page Avis importants