Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Trois hommes reconnus coupables d’avoir chassé et vendu illégalement des oiseaux migrateurs


CORNER BROOK, Terre-Neuve-et-Labrador, le 16 mars 2006 – Le 10 mars 2006, la Cour provinciale a condamné trois hommes de Rose Blanche, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour avoir enfreint de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs.

George Allan Neil, 58 ans, a été reconnu coupable des 19 infractions dont il était accusé en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et a été condamné à des amendes totalisant 5 000 $. Monsieur Neil a été soumis à une période de probation de trois ans et s’est vu imposer une interdiction de chasser ou de se trouver en compagnie d’une personne qui chasse des oiseaux migrateurs pour une période de dix ans. Jusqu'à ce que les amendes soient payées, il lui est interdit d’utiliser ou de posséder un permis de chasse et/ou de pêche. La Couronne a aussi confisqué à Monsieur Neil un bateau en fibre de verre de 20 pieds, deux moteurs hors-bord, des armes à feu, des munitions, de même que d’autres articles qui ont été saisis en connexion avec les activités de chasse et de vente illégales d’oiseaux migrateurs.

Lyndon Scott Neil, 28 ans, a été reconnu coupable des 11 infractions dont il était accusé en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et a été condamné à des amendes totalisant 3 000 $. Monsieur Neil a été soumis à une période de probation de trois ans et s’est vu imposer une interdiction de chasser ou de se trouver en compagnie d’une personne qui chasse des oiseaux migrateurs pour une période de cinq ans. Jusqu'à ce que les amendes soient payées, il lui est interdit d’utiliser ou de posséder un permis de chasse et/ou de pêche.

Randy Chislett, 29 ans, a été reconnu coupable des sept infractions dont il était accusé en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs et a été condamné à des amendes totalisant 3 000 $. Monsieur Chislett a été soumis à une période de probation de trois ans et s’est vu imposer une interdiction de chasser ou de se trouver en compagnie d’une personne qui chasse des oiseaux migrateurs pour une période de cinq ans. Jusqu'à ce que les amendes soient payées, il lui est interdit d’utiliser ou de posséder un permis de chasse et/ou de pêche. La Couronne a aussi
confisqué à Monsieur Chislett un fusil de chasse, des munitions et des gaffes.

Ces accusations ont été portées à la suite d’une enquête menée sur une période de trois ans, par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, sur la chasse et le commerce illégaux des oiseaux migrateurs sur la côte sud-ouest de Terre-Neuve.

Cette enquête s’est déroulée de concert avec le ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. Les individus ont été appréhendés en avril 2005, avec l’aide des agents du ministère des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Gendarmerie royale du Canada et de Pêches et Océans Canada, région de Terre-Neuve-et-Labrador.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Hugh J. O’Neill
Directeur régional intérimaire
Région de l’Atlantique
(506) 851-2898


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants