Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Accueil
Aperçu
Qu'est-ce que le changement climatique?
La science des changements climatiques
Comment ceci peut vous affecter?
L'action concrète
Actualité
Plan du site
Communiquez avec nous
version imprimable de la page « Les gaz à effet de serre
Rabais et incitatifs financiers
Information sur les sources et les puits de gaz à effet de serre

Essayez le calculateur de GES

 

  Changement climatique - AperçuGlacier
Flêche vers la page précédente

Qu'est-ce que le changement climatique?


Les gaz à effet de serre

La plupart des gaz à effet de serre se produisant naturellement. Cependant, la modernisation de l'industrie et de notre mode de vie a créé de nouvelles sources de gaz à effet de serre, et des gaz totalement nouveaux ont été émis dans l'atmosphère. Voici les principaux gaz à effet de serre :

Vapeur d'eau

La vapeur d'eau est produite naturellement par la respiration, la transpiration et l'évaporation. La quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère augmente à mesure que la température de la surface de la Terre augmente.

Dioxyde de carbone (CO2)

Le dioxyde de carbone est produit par la décomposition de certaines matières, la respiration des plantes et des animaux, et la combustion de matériaux et de combustibles, qu'elle se fasse naturellement ou soit provoquée par les humains. Le CO2 disparaît de l'atmosphère par photosynthèse ou est absorbé par les océans.

Graphique: Concentrations atmosphériques de CO2 (durant les 1 000 dernières années)
Figure 1 : Concentrations atmosphériques de CO2(durant les 1 000 dernières années)

Méthane (CH4)

Bien qu'il y ait moins de méthane que de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, le méthane est un gaz à effet de serre qui retient plus efficacement la chaleur. Il est produit par la décomposition de certaines matièries en l'absence d'oxygène. Les sources principales de méthane sont les marécages, les rizières, les processus de digestion des animaux, l'extraction des combustibles fossiles et la décomposition des ordures.

Oxyde nitreux (N2O)

Les sols et les océans sont les principales sources naturelles d'oxyde nitreux. Les humains contribuent aux émissions d'oxyde nitreux par la culture des sols, l'utilisation d'engrais azotés, la production de nylon et la combustion de matières organiques et de combustibles fossiles.

Ozone (O3)

L'ozone est naturellement présent dans la basse atmosphère en quantités limitées. Il peut également être produit dans la basse atmosphère par une réaction entre plusieurs polluants d'origine humaine et la lumière solaire.

Voir aussi les sites suivants :

Liens à des sites extérieurs à Environnement Canada
Des liens à des sites extérieurs à Environnement Canada (EC) sont fournis à titre utilitaire, et leur inclusion ne signifie pas qu'Environnement approuve le contenu ou l'utilisation de ces sites ou assume des responsabilités à cet égard. Comme les organisations responsables de ces sites ne sont pas assujetties à la Loi sur les langues officielles, l'information qui s'y trouve n'est présentée que dans la langue d'origine.






| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants