Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
Accueil
Aperçu
Qu'est-ce que le changement climatique?
La science des changements climatiques
Comment ceci peut vous affecter?
L'action concrète
Actualité
Plan du site
Communiquez avec nous
version imprimable de la page « Tendances climatiques »
Rabais et incitatifs financiers
Information sur les sources et les puits de gaz à effet de serre

Essayez le calculateur de GES

 

  Changement climatique - AperçuGlacier
Flêche vers la page précédente

Qu'est-ce que le changement climatique?


Tendances climatiques

En analysant les statistiques relatives aux températures, on constate que la Terre s'est réchauffée d'environ 0,6°C en moyenne au cours des cent dernières années. Il semble que la Terre ait connu un réchauffement jusqu'au début des années 1940, puis un léger refroidissement jusqu'au milieu des années 1970, suivi d'un nouveau réchauffement, assez prononcé, qui s'est poursuivi jusqu'à présent. Les années 1990 ont été reconnues comme les années les plus chaudes jamais enregistrées par des services météorologiques. (Qui plus est, les noyaux de glace et les autres indicateurs indirects du climat indiquent que les années 1980 et 1990 furent les décennies les plus chaudes du millénaire). Les températures terrestres nocturnes ont généralement augmenté davantage que les températures diurnes.

Des modifications sont également observés à l'échelle régionale. Par exemple, c'est dans les régions continentales des latitudes moyennes, en hiver et au printemps, que le réchauffement climatique récemment observé a été le plus prononcé, avec un refroidissement dans certaines zones telles que l'Atlantique Nord. La quantité des précipitations s'est accrue sur les continents aux latitudes élevées de l'hémisphère Nord, surtout pendant la saison froide.

Graphique

Ces données correspondent aux prévisions d'un réchauffement de la planète causé par l'augmentation de l'effet de serre et par l'augmentation des aérosols. Cependant, il pourrait aussi s'agir d'une variation de température qui s'inscrit dans les limites acceptables.

Canada a enregistré un réchauffement de 1,0°C au cours des cent dernières années. Cependant, ce réchauffement n'a pas été constant au cours de la période en question. Les années 1980 et 1990 représentent incontestablement les décennies les plus chaudes jamais enregistrées au Canada.

Le réchauffement qu'a connu notre pays au cours des cent dernières années est bien réel et assez important, bien que son intensité ait varié d'une décennie à l'autre, d'une région à l'autre et d'une saison à l'autre.






| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants