Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)


Notre rôle
Qui nous sommes
Plans
Exercices
Intervention
Le Canada et les États-Unis
Liens

Semaine de la protection civile

 
Sûreté et Préparatifs d'urgence
Skip all menus (access key: 2)
Transports Canada > Sûreté et Préparatifs d'urgence > Préparatifs d'urgence


Cadre juridique des préparatifs d’urgence au Canada

La législation propres aux situations et préparatifs d’urgence est contenue dans deux lois connexes, soit la Loi sur les mesures d’urgence et la
Loi sur la protection civile. Ces deux textes ont été promulgués en 1988 auquel moment il fut décidé que la Loi sur les mesures d’urgence remplacerait la Loi sur les mesures de guerre dans les cas d’urgences nationale

Conformément à la Loi sur les mesures d’urgence, les ministères doivent être en mesure de répondre à quatre catégories d’urgences:

  1. Les urgences en matière de bien-être public - comprend les sinistres naturels d’importance comme les inondations, les tremblements de terre ou les tempêtes de verglas.

  2. Les urgences touchant l’ordre public - comme les urgences qui menacent la sécurité du Canada.

  3. Les urgences internationales - comprend les actes d’intimidation ou l’utilisation de force contre la souveraineté du Canada ou de ses alliés.

  4. Les temps de guerre - conflit armé réel ou imminent avec le Canada ou ses alliés.
La Politique régissant les urgences fédérales découle de la Loi sur les mesures d’urgence et la Loi sur la protection civile. Cette politique décrit les responsabilités des gouvernements fédéral, provinciaux, municipaux et leur rôle individuel en matière de protection civile au Canada. Le principe fondamental de la politique est que les préparatifs d’urgence doivent être intégrés à tous les paliers de gouvernement et d’intervenants.

Réponse fédérale/Collaboration ministérielle
Au palier fédéral, la planification des mesures d’urgence est décentralisée afin de profiter de la compétence, des ressources et des outils réglementaires de chaque ministère fédéral. Le gouvernement fédéral assume automatiquement un rôle de leadership dans toutes les urgences qui affectent sa juridiction.

 


Dernière mise à jour : 2003-04-29 Haut de la page Avis importants